Quelle selle de dressage acheter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
4189 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 11h01

Bonjour, je viens à la pêche aux infos. J ai dans l idée de peut être acheter une selle de dressage. Déjà, j hésite car ma jument va encore beaucoup bouger, elle aura 5 ans en juillet. Moi j ai vraiment pas une bonne assiette, ça ne s arrange pas avec l âge, et ma jument a un peu de rebond.. ma selle de cso Antares, bien que confortable.. n aide pas non plus.
Donc grande question.. ayant perdu pas mal d argent en changeant de selle de manière rapprochée, je ne voudrai pas de nouveau subir me retrouver a acheter une selle qui ne convient pas . Ou qui comme elle sera à changer dans j imagine 1 an ou 2... Aura perdu moitié de sa valeur.

Je pensais donc partir sur de l occasion.. je n y connais rien en selle de dressage.. pourriez vous m éclairer sur des modèles qui conviennent bien à des séniors, confortable pour les fesses, aidant à engager le bassin et avoir la jambe fixe? C est sur que si la selle pouvait accompagner la croissance de ma jument, ce serait top.. mais je ne sais pas si ça existe.

J ai entendu beaucoup de bien de wintec.. sauf que ça a pas l air d avoir de gros taquet.. je me dis que ma jambe sera dans la même situation que sur ma selle de cso..

Quelles sont vos expériences ? J ai un galop 7, je suis une cavalière qui monte depuis longtemps,.donc je me connais, je sais que la selle va pas révolutionner mon équitation mais avec ma jument, contrairement à mes dp qui supportaient ma position, celle là me fait comprendre qu il faut que je me fixe. Et la, quand je fais du plat, je suis obligée de mettre un dessus de selle en gel pour amortir car sinon, j ai trop mal au dos à la fin de la séance alors que je ne trotte pas encore assise.


Rien que le galop assis est galère.. je n arrive pas à la mettre sur la main.. contrairement à ma coach.. du coup, dos creux, tête en haut, rebond, moi qui est encore plus raide. Le beau cercle vicieux dont je n arrive pas à sortir pour le moment.
La jument est quand même bien avancée dans son dressage, ligne courbe au galop, épaule en dedans pas et trot. On prépare notre première club 2 dressage. Objectif, arriver en élite cce.

Donc, je suis preneuse de vos expériences, je mesure 1m56 pour 60 kg. Jambe courte et loin du standard fil de fer.😅

Merci pour vos avis éclairés.
Ma coach cherche de son côté mais j aime bien avoir un avis sur la question. Je n ai pas de budget en tête en plus mais je préfère attendre et acheter bien que vite et que ce ne soit pas l idéal.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15314
2 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 12h07

il va falloir essayer. La selle qui te convient depend de ta morphologie. Et avec un siege creux et des taquets plus pres qu'en CSO, il faut vraiment que la selle te conviennent ayant moins de liberté de mouvement en selle de dressage generalement.

Cependant si tu as tu mal a trouver ta place dans ta selle de CSO, elle est probablement pas faite pour toi. La fixité de la jambe vient avec une possition correcte. donc deja si tu es mal assise dedans .... siege plat, creux, semi-creux; enfourchure etroite ou non, siege large, moyen, etc... Il y a plein de paramettres. Sans conter si la selle est de niveau ou non sur le cheval. Car meme si l'arcade convient, il suffit que les epaisseur des panneaux avant-arriere ne soit pas bons....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21903
3 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 12h12

Ce n'est pas les gros taquets qui vont fixer ta jambe

Le soucis c'est que beaucoup de cavaliers pensent qu'en choisissant une selle très creuse avec de gros taquets ils vont être fixe et avoir une bonne position sauf que la grande majorité des cas ça gêne tellement le fonctionnement que c'est encore pire.

J'ai fait la même erreur plus jeune, j'ai de gros soucis de dos et de hanches et clairement j'ai choisi la mauvaise selle pour ces raisons mon bassin ne fonctionnait plus et étant tellement encadrée qu'il m'était impossible de m'asseoir correctement au galop.

La selle qui m'a vraiment aidé c'est ma Aulion mais c'est du sur mesure et clairement Mr Le Gal qui est venu prendre mes mesures et celles de mon cheval a vraiment tenu compte de mes problèmes de santé locomoteur
A première vu elle n'est pas si confortable que ça par contre elle me permet réellement de fonctionner, de m'asseoir, ma jambe est à sa place et surtout quand je descends je n'ai pas mal de partout.

Ce qui va aussi avoir un réel impact c'est l'équilibrage sur le dos du cheval au mieux la selle sera équilibrée déjà au moins ta jument sera gênée mais surtout tu seras à ta place.

Aulion c'est un gros budget
J'ai entendu du bien des selles Erreplus
J'aime bien les Zaldi mais attention de ne pas tomber dans le problème ennoncé plus haut

Tu n'as pas la possibilité de faire appel à un saddle fitter ça te fera gagner du temps et l'argent et moins prendre le risque d'acheter quelque chose qui ne convient
himaliae évoquait ce problème que les cavaliers faisaient appel aux saddle fitter en dernier recours et y perdaient beaucoup d'argent au passage
Tu es peut être dans son secteur ? Ou elle a peut être des recommandations ?

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 12h52

mel312

Donc, je vais devoir essayer, tatonner.. sachant que les commerciaux ne veulent pas se déplacer pour rien, les sadle fitter ont rarement des selles à faire essayer..
Est ce que d aller sur des salons enfourcher un faux cheval donne déjà un aperçu de si on est bien dans la selle? J ai un doute..
Du coup, je vois pas comment faire.. j esperais que déjà, on pourrai exclure certains modèles ou marque.. vu que je suis petite et mas super fine. Et qu il doit bien y avoir des stéréotype. En cso, on sait qu une selle demi creuse aide le.debutant à trouver sa place, que la marque untel est l'équivalente de la marque x qui coute plus cher, ect...

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17710
2 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h00

Je rejoins l'avis des autres, ce n'est pas une selle creuse avec des gros taquets qui va te fixer mais une selle adaptée à ta morphologie.
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs selles de dressage dont deux avec des sièges plutôt creux avec des taquets de longueur et d'orientation différentes, dans l'une j'étais très stable et sans douleurs et dans l'autre j'ai fini avec une grosse sciatique qui me réveillait avec anti inflammatoires et kiné.
Les deux selles étaient de chez Antares.

J'ai testé plusieurs Isabelle Werth de chez wintec, chez moi c'est l'enfer.

Une de celles qui m'a le mieux convenu dans les dernières années a un siège quasi creux avec des taquets amovibles. Bon, j'ai évolué dans mon équitation entre temps et elle ne me convient plus (et n'a jamais été parfaite de toute façon).

Et récemment j'ai testé sur cheval mécanique une Stubben, un modèle creux mais sans plus, des taquets sur scratch qu'on avait réduit en taille voir supprimés de mémoire. Mais la révolution ça a été la largeur d'enfourchure.
Tu dis que ton équitation ne va pas être reévolutionnée mais dans la même séance j'ai testé ma synthétique qui m'allait moyennement il y a quelques années et la Antares qui ne me va pas du tout. J'ai eu l'impression de gagner 5 ans dans la stabilité, l'emploi des aides et ma position.

Bref, tout ce pavé pour te dire que le modèle importe peu du moment qu'il convient a ta jument ET a toi (parce que si elle ne va pas au dos de ta jument en mouvement non plus, tu vas te sentir en déséquilibre aussi et tu vas lutter.)

Je ne t'avance pas des masses mais du coup, je te conseille de passer par un ou une saddle fitter, si possible avec différentes marques possibles ou une marque qui va être évolutive pour ta jument.

En tête j'ai Ikonic (arcade modifiable), Stubben (arcon modifiable sous presse pour la largeur d'arcade et panneaux laine), WOW saddle (entièrement modifiable), County (panneaux laine), Wintec et sa version cuir, Bates (arcade interchangeable), Pitch prod qui fait du sur mesure et arcade modifiable a des prix raisonnables.

J'en oublie certainement !

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h00

quiebro13
Bonjour, merci pour cet rapport détaillé. J ai demandé des recommandations d un saddle fitter intervenant sur le 78 sur FB et aucune réponse.

J avais fait appel il y a qq années à une personne qui a juste confirmé que ma selle n allait pas car l arcade n était pas assez étroite.. sans me conseiller sur un modèle de selle en particulier. Elle meme n avait rien. Pour 150 euros , j ai trouvé la prestation un peu légère.
Je sais reconnaître une selle qui ne va vraiment pas et je suis très vigilante au matériel que j utilise, c est pour ça que je me.disais, je vais d abord chercher un modèle qui correspond à mes besoins, et ensuite, on verra si je pars sur du neuf si je ne trouve pas de modèle d occasion adapté..
J ai lu vite fait qu il y a des selles avec des panneaux en laine dont l avantage est de pouvoir adapter au fur et à mesure.. ça doit bien exister en version dressage non?
Car clairement, je mettrai pas 4000 euros dans une selle qui devra être changée dans moins de 5 ans. J ai fait cette erreur avec ma selle de cross.. je serai pas la vache à lait des commerciaux une 2 eme fois.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19133
4 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h06

Moi, j'ai un peu envie de dire qu'il faut arrêter de penser qu'une selle de dressage est un appareil orthopédique qui va donner une bonne position et améliorer l'assiette.
Si tu n'as pas une bonne assiette, tu l'as dit toi-même, ben tu n'auras pas une meilleure assiette dans la selle de dressage. Tu n'as pas la jambe fixe, ben elle ne sera pas plus fixe dans la selle de dressage par contre, elle sera plus à sa place. Ca ne sert à rien de prendre une selle de dressage trop technique parce que tu ne vas pas t'y trouver bien. Pour te donner un exemple, je n'ai pas une assiette hyper magique mais je suis bien dans ma selle de dressage. Elle a plus de 50 ans, elle est très plate et elle n'a pas de taquets du tout devant et pour couronner le tout, elle a une taille de moins que ce qu'il me faut (17" vs 18"). Pourtant, je suis bien dedans et je fonctionne bien avec. Ah c'est sûr que quand tu la vois, elle ne fait pas rêver, hein, mais voilà, elle va aux chevaux et à moi.
Ensuite, ben l'idéal, c'est de faire venir un saddle-fitter qui va déterminer quelle selle va te convenir et au cheval aussi. Ca te permettra de savoir ce que tu dois rechercher en occasion parce courir après des chimères, c'est lassant et ça a un coût. Si tu as peur de l'évolution morphologique de ta jument, choisis une marque de selle adaptable (arcade, panneaux), les Ikonic sont adaptables et dans un budget raisonnable en neuf et on en trouve en occasion.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h07

lilisondu1741
Merci beaucoup pour les pistes de réflexion. Je vais me renseigner qur chaque marque que tu as cité.
Comment peut on savoir quelle largeur d enfourchure convient à notre morphologie ?
Pour les saddle, comme expliqué plus haut, rares sont ceux à avoir des selles à faire tester.. si vous en connaissez un dans la region idf, 78/91.. je veux bien les coordonnées.😅

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15314
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h12

iletaittemps les commerciaux se déplacent. Les SF ont certaines selles a essayées. Pour ma part j'ai fait venir Antares, Stubben, Prestige, Amerigo, et Meyer.

J'ai pris une Prestige x-breath dressage. Cependant je n'aurais pas du. Lors de l'essaie, je n'était pas bien dans leur selles de saut, mieux dans la dressage mais pas superbe non plus. En plus j'ai pris du poids et le siege 17" est devenu trop etroit. Je pense que l'enfourchure ne me convient pas: mal au cuisses/entrejambe.

J'étais top confort dans la Amerigo 17"5 mais vu le discour du commercial J'ai eu peur que la selle soit trop etroite pour juju. Il me dit une minutes arcade +0.5 et après +1.5. Hors même 1.5, cela me paraît encore juste pour juju. J'en achèterai peut être une un jour mais pas avant avoir essayé avec la bonne arcade.

Stubben, j'étais mal dans toutes les selles essayées.

Antares, j'étais super dedans mais pas stable sur ma juju. Peut-être avec une arcade à sa taille et différents panneaux cela été bon mais je n'ai pas voulu risquer.

Meyer, top pour nous deux. Moi à ma place et juju hyper contente malgré l'arcade etroite. Elle m'a fait un de ses trot, oreilles en avants. Mais j'ai trouvé trop chère. Cependant au final avec les options prises (qualité du cuir) chez Prestige, ce n'était pas une si grande différence.

Bref, après essais marque ton ressenti. Decide après. En cas de toutes, laisse tomber.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17710
3 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h17

iletaittemps de sûr, il y a Optimiste riding qui intervient par chez toi. Billy ergonome équin aussi fait des tournées par là bas il me semble.
En techniciens Stubben en IDF il y a Muriel Schnoering et Sophie Hermann d'après le site de DSttuben.
Pour l'enfourchure je n'ai pas de points physiques a connaître absolument malheureusement. Dans mon cas j'ai un bassin plutôt étroit et une morphologie longiligne si ça joue. Probablement une ouverture de la coxo-femorale faible également vu que mes genoux sont tournés vers l'intérieur.

Essayer les selles dans les salons j'ai envie de dire pourquoi pas. Ça peut déjà t'aider a éliminer des modèles pour toi

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15314
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h22

domipac19 je re te rejoint. Surtout une première selle de dressage.

Il est préférable de prendre une pas trop contraignante mais donc le siege nous convient. En plus cela permet de la garder si on prend un peu de poids. L'avantage d'une dressage sera alors des quartiers plus longs et verticaux.

Pour ma part, un siege semi-creux, des taquets petits voir moyens. Et surtout j'aime bien des avancées moelleux mais qui n'écartent pas les genoux. Sur ma Prestige l'épaisseur des taquets et mes grandes jambes fesait que cela écarté un peu malgré les quartiers en +2.


J'avais bien aimé la Childeric DAC que j'avais essayé en Angleterre lorsqu'on y été encore. Siege semi-creux taquets moyens. Mais si j'avais commandé j'aurais demandé les petits taquets. J'étais un peu balancer en avant dans certaines transitions mais je crois que c'était car l'arcade était un poils trop large.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h26

domipac19
Je suis d avis également qu une selle ne révolutionne pas tout. Après, il est certain qu une mauvaise selle donne aussi des défauts de position. Moi j etais bien dans ma cross. Je le sentais callee. En fait j etais plutôt coincée.

Etant dans une écurie axée complet, beaucoup de cavalières du coup avec une selle cross et une selle de dressage. Elles me disent toutes que leur selle de dressage les aide beaucoup et que faire du plat dans leur selle de cross, c est impossible pour elle. Alors que moi, ça ne me posait pas de soucis. Mais ma monture avant était un cheval réglé, posé, pas une jeune en apprentissage avec des allures qui me dépasse un peu pour le moment.
Do'c, j aurai tendance à croire et esperer qu avec une selle de dressage, je vais pouvoir faire du plat sans plus avoir de douleur au dos, chose que je n avais jamais eu à ce point avant d acheter ma jument (1 et achat) et je monte depuis plus de 30 ans.. donc un peu angoissée là, de me dire que le critère d achat aurait du être d acheter un cheval réputé confortable dans ses allures..😅 avec les autres critères, c est au moins 25k qu il aurait fallu..😱
Bref.. je m ecarte du sujet.

Je vais relancer ma rechercbe de saddle.. sans trop y croire. Beaucoup d auto entrepreneur, munis d une orise de mesure d arcade et du blabla bien enrobé sans solution concrète finale.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h34

mel312
Les commerciaux du 78.. quand j ai du changer ma selle de cross, clairement, ils se déplacent si tu achètes du neuf.. et une pression de ouf.. faut te decider à leur faire le cheque le jour même pour une grande marque que je ne citerai pas. Du coup, un peu reticente à partir sur les marques "connues" je me disais qu en cso, il y a des marques montantes, moins chères et tout aussi performantes.. donc que peut être en dressage, c était pareil.

Merci pour cet échange, je vois que je vais devoir m armer de patience et beaucoup chercher et réussir surtout à essayer..

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15314
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h46

iletaittemps c'est sur que la ou tu es tu as beaucoup de commerciaux mais tu n'ai pas gatté! Moi le commerciale qui me pousse, il est direct mis á l'ecart. ce genre de personne, si la selle ne convient pas, elle fait la sourde oreille.

Pour ANtares et Meyer, j'ai la chance ici d'etre pres des usines. Je sais que celui d'antares et competent vers chez moi. Il a reussit a fitter mon large Welsh mountain. Celui de Meyer probablement. Childeric le representant n'a pas voulu venir et dit que ce n'etait pas possible de fitter en arcade -1.5/+2. Hors la selle que j'avais essayé au UK etait +2 et presque parfaite.


Essaie peut-etre Ikonic et Pitch'Prod. Je crois que les retours sont bons.

si tu attends le salon de Paris 2024, peux-etre peu tu deja essayer quelques selles sur le salon pour voir en statique ce qui te semble bien. Et surtout voir si les commerciaux sont sympas. J'ai eu un accros avec celui de Prestige sur le salon. Je ne suis pas sure que de chamailler avec un client soit le meileur pour avoir des clients. Il me soutenait un truc alors qu'en fait on disait plus ou moins la meme chose. J'ai vu par la suite qu'il avait vraiment une mauvaise presse. tu m'etonnes. Il a reussit a m'enerver/me faire pleurer alors que je suis de nature tres diplomatique. J'aime pas traiter les gents de c... mais lá! Bon c'etait il ya quelques années. Peux-etre que ce n'est plus lui.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 13h47

iletaittemps j'ai changé ma selle de dressage cette année. j'ai fait venir Sophie Hermann de chez Stubben. En fait, elle ne fait pas que Stubben mais aussi d'autres marques. Je suis dans le 91 ( et elle dans le 78 il me semble)

Elle a passé 2h30 avec moi. On a essayé pas mal de selles. Elle m'a ensuite proposé une autre selle, mais qu'elle n'avait pas. Elle l'a fait venir et est repassé que j'essaie. J'étais vraiment bien dedans. Comme c'était les vacances scolaires, elle me l'a laissée à l'essai 3 semaines.

Je voulais du neuf, du coup, j'ai commandé mais elle a aussi des selles d'occasions. Tu peux lui donner ton budget et elle te dira si elle peut quelque chose pour toi.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h00

mel312

Je me posais la question de savoir effectivement si d aller en salon serait pertinent. Essayer en statique me semble peu fiable sur le ressenti. Évaluer la qualité du cuir, oui, quand on connaît pas une marque, mais évaluer si c est adapter à ma morpho.. j ai du mal à me projeter.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Quelle selle de dressage acheter
 Répondre au sujet