En lisant:
j ai vraiment pas une bonne assiette, ça ne s arrange pas avec l âge, et ma jument a un peu de rebond.. ma selle de cso Antares, bien que confortable.. n aide pas non plus
quand je fais du plat, je suis obligée de mettre un dessus de selle en gel pour amortir car sinon, j ai trop mal au dos à la fin de la séance alors que je ne trotte pas encore assise.
Rien que le galop assis est galère.. je n arrive pas à la mettre sur la main.. contrairement à ma coach.. du coup, dos creux, tête en haut, rebond, moi qui est encore plus raide. Le beau cercle vicieux dont je n arrive pas à sortir pour le moment.
Je vois autant de raisons... de ne pas se précipiter sur une selle de dressage!
des modèles qui conviennent bien à des séniors, confortable pour les fesses, aidant à engager le bassin et avoir la jambe fixe?
Ca n'existe pas un tel modèle. Parce que "confortable", c'est personnel selon où sont les ischions et ce que la personne ressent.
J'ai encore vendu aujourd'hui une selle "super confortable" selon la cliente qui est une véritable torture pour moi.
Parce que "engager le bassin", ce n'est pas avoir un bassin neutre, et en équation on recherche la neutralité du bassin. Et que chacun a un neutre différent, donc selon comment est conçue la selle, elle n'a pas le même effet.
Parce que "la jambe fixe", cela dépend de l'équilibrage de la selle, de sa compatibilité avec le cavalier, du gainage du cavalier, des étriers utilisés, etc.
La coach utilise la même selle?
En résumé, on a:
- une jument de 5ans => donc il faut une selle ADAPTABLE (toujours, même quand ils ne sont pas jeunes, mais encore plus quand ils le sont!)
(ce qui évite de perdre de l'argent car elle "ne va plus")
d'ou la conclusion qu'il faut changer le marché, quand les gens arrêteront d'acheter des selles non modifiables, ils ne perdront plus d'argent dès que ca ne va plus
- une cavalière qui souffre dans sa selle => donc il faut vérifier l'équilibrage et la compatibilité déjà... ON NE DOIT PAS AVOIR MAL AU DOS après une séance d'équitation (sauf si on a mal au dos même en restant à pied, dans ce cas la problème est ailleurs).
Après, l'équitation reste un sport, donc il faut acquérir un gainage profond,
Pour mettre un cheval en main, il faut être fixe et LIANT. Pas bloqué. Donc la selle de dressage avec des gros taquets qui engage le bassin, NON
Par contre une selle qui permet au cavalier de fonctionner déjà au trot enlevé et au galop assis, OUI
Les taquets ne doivent pas bloquer la jambe. Oui, je sais, internet et les écuries en vrai sont rempli de cavaliers coincés. Internet (et les écuries en vrai) sont aussi rempli de gens qui tapent les chevaux et ce ne sont pas des modèles.
On pourrait discuter du pourquoi sont apparus ces taquets et vexer des gens, je vais éviter de disgresser.
Donc déjà étape 1: Vérifier l'équilibrage, l'adaptation au cheval et au cavalier de la selle actuelle
Tu dis
"Donc étant encore très en colère contre la mésaventure d il y a 2 ans ou ma selle neuve a perdu 50% de sa valeur en moins d un an"
et
"Changer d arcade ne faisant pas tout": certes, mais déjà cela aide à adapter. et donc pas devoir revendre absolument...
"Elles me disent toutes que leur selle de dressage les aide beaucoup et que faire du plat dans leur selle de cross, c est impossible pour elle"
Sauf que les cavaliers de CCE, bah souvent leurs selles en arcades standard sont trop larges, les selles basculent, et il faut des taquets...
Et puis, s'il faut ABSOLUMENT une selle de dressage pour le plat... bah je suis désolée mais sujet à creuser. une selle même orientée cross adaptée au cavalier et équilibrée doit permettre de travailler sur le plat !
Alors oui elle ne verticalise pas autant, elle n'aide pas autant, mais c'est sensé être un sport, l'équitation! Le matériel doit aider mais ne fait pas tout!
D'ailleurs, tous les cavaliers que j'ai récupéré qui avaient deux selles (non optimales) et qui ont changé leur selle de CSO en priorité dressent maintenant jusqu'a AmaElite en CCE avec... leur selle de saut !
PS: Elise d'Optimo Riding se déplace dans le 78.
Et oui, il y a bcp de SF qui n'ont pas assez de selles à l'essai. Parce que cela coute cher, d'acheter des selles, et que plein de gens vont vers ce métier sans de capacité d'investissement suffisante.
Mais transformer un secteur, c'est dur.
Passer d'un modèle où on a des salariés payés pour vendre (parfois à tout prix) avec des marges +++ à un modèle d'indépendants payés pour donner un conseil avant la vente, avec les charges qui vont avec, ce sera encore un poil long. Et ce sont aux clients d'aider à changer le modèle économique
lilisondu1741
tu m'as fait rire avec "Optimiste Riding". Elise sera peut-être optimiste, mais surtout elle optimise