Quelle selle de dressage acheter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
4240 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 11h01

Bonjour, je viens à la pêche aux infos. J ai dans l idée de peut être acheter une selle de dressage. Déjà, j hésite car ma jument va encore beaucoup bouger, elle aura 5 ans en juillet. Moi j ai vraiment pas une bonne assiette, ça ne s arrange pas avec l âge, et ma jument a un peu de rebond.. ma selle de cso Antares, bien que confortable.. n aide pas non plus.
Donc grande question.. ayant perdu pas mal d argent en changeant de selle de manière rapprochée, je ne voudrai pas de nouveau subir me retrouver a acheter une selle qui ne convient pas . Ou qui comme elle sera à changer dans j imagine 1 an ou 2... Aura perdu moitié de sa valeur.

Je pensais donc partir sur de l occasion.. je n y connais rien en selle de dressage.. pourriez vous m éclairer sur des modèles qui conviennent bien à des séniors, confortable pour les fesses, aidant à engager le bassin et avoir la jambe fixe? C est sur que si la selle pouvait accompagner la croissance de ma jument, ce serait top.. mais je ne sais pas si ça existe.

J ai entendu beaucoup de bien de wintec.. sauf que ça a pas l air d avoir de gros taquet.. je me dis que ma jambe sera dans la même situation que sur ma selle de cso..

Quelles sont vos expériences ? J ai un galop 7, je suis une cavalière qui monte depuis longtemps,.donc je me connais, je sais que la selle va pas révolutionner mon équitation mais avec ma jument, contrairement à mes dp qui supportaient ma position, celle là me fait comprendre qu il faut que je me fixe. Et la, quand je fais du plat, je suis obligée de mettre un dessus de selle en gel pour amortir car sinon, j ai trop mal au dos à la fin de la séance alors que je ne trotte pas encore assise.


Rien que le galop assis est galère.. je n arrive pas à la mettre sur la main.. contrairement à ma coach.. du coup, dos creux, tête en haut, rebond, moi qui est encore plus raide. Le beau cercle vicieux dont je n arrive pas à sortir pour le moment.
La jument est quand même bien avancée dans son dressage, ligne courbe au galop, épaule en dedans pas et trot. On prépare notre première club 2 dressage. Objectif, arriver en élite cce.

Donc, je suis preneuse de vos expériences, je mesure 1m56 pour 60 kg. Jambe courte et loin du standard fil de fer.😅

Merci pour vos avis éclairés.
Ma coach cherche de son côté mais j aime bien avoir un avis sur la question. Je n ai pas de budget en tête en plus mais je préfère attendre et acheter bien que vite et que ce ne soit pas l idéal.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
3 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 20h37

quiebro13 la question est intéressante et elle m'est venue en tête aussi en lisant le post de Domipac

Pour moi une selle technique c'est une question d'arçon, et de la manière dont celui-ci va permettre une communication fine entre cavalier et cheval. Et ça va avec le niveau équestre, parce qu'à cavalier imprécis, manquant de gainage, ça pardonnera moins l'erreur qu'avec un arçon plus basique.

J'ai une amie SF avec qui j'ai eu l'occasion d'essayer plus de 30 selles, 5 marques différentes (iletaittemps, on est loin des SF qui ont juste de quoi mesurer) avant de trouver la selle qui nous convenait avec ma jument.
J'ai notamment pu essayer différents modèles de chez Stubben et en apprécier la technicité. J'ai trouvé certaines très intéressantes mais elles me demandait un gainage et une concentration que je ne me serais pas sentie de tenir au quotidien, même si ma jument était bien dedans. Elle qui ne tolère aucune faute d'assiette m'aurais envoyé bouler les jours de fatigue.

Une selle contraignante je le définirait comme enfermant le cavalier dans une seule position. Je pense évidemment aux gros taquets mais aussi aux sièges dans lesquels on est bien que assis, ne permettant pas de trotter enlevé. Je trouve ça embêtant sur une jument en croissance, et avec un cavalier manquant d'assiette.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
4 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 22h37

En lisant:


iletaittemps a écrit le 07/02/2024 à 11h01:
j ai vraiment pas une bonne assiette, ça ne s arrange pas avec l âge, et ma jument a un peu de rebond.. ma selle de cso Antares, bien que confortable.. n aide pas non plus



iletaittemps a écrit le 07/02/2024 à 11h01:

quand je fais du plat, je suis obligée de mettre un dessus de selle en gel pour amortir car sinon, j ai trop mal au dos à la fin de la séance alors que je ne trotte pas encore assise.




iletaittemps a écrit le 07/02/2024 à 11h01:

Rien que le galop assis est galère.. je n arrive pas à la mettre sur la main.. contrairement à ma coach.. du coup, dos creux, tête en haut, rebond, moi qui est encore plus raide. Le beau cercle vicieux dont je n arrive pas à sortir pour le moment.



Je vois autant de raisons... de ne pas se précipiter sur une selle de dressage!


iletaittemps a écrit le 07/02/2024 à 11h01:
des modèles qui conviennent bien à des séniors, confortable pour les fesses, aidant à engager le bassin et avoir la jambe fixe?


Ca n'existe pas un tel modèle. Parce que "confortable", c'est personnel selon où sont les ischions et ce que la personne ressent.
J'ai encore vendu aujourd'hui une selle "super confortable" selon la cliente qui est une véritable torture pour moi.

Parce que "engager le bassin", ce n'est pas avoir un bassin neutre, et en équation on recherche la neutralité du bassin. Et que chacun a un neutre différent, donc selon comment est conçue la selle, elle n'a pas le même effet.
Parce que "la jambe fixe", cela dépend de l'équilibrage de la selle, de sa compatibilité avec le cavalier, du gainage du cavalier, des étriers utilisés, etc.


La coach utilise la même selle?


En résumé, on a:
- une jument de 5ans => donc il faut une selle ADAPTABLE (toujours, même quand ils ne sont pas jeunes, mais encore plus quand ils le sont!)
(ce qui évite de perdre de l'argent car elle "ne va plus")

d'ou la conclusion qu'il faut changer le marché, quand les gens arrêteront d'acheter des selles non modifiables, ils ne perdront plus d'argent dès que ca ne va plus

- une cavalière qui souffre dans sa selle => donc il faut vérifier l'équilibrage et la compatibilité déjà... ON NE DOIT PAS AVOIR MAL AU DOS après une séance d'équitation (sauf si on a mal au dos même en restant à pied, dans ce cas la problème est ailleurs).
Après, l'équitation reste un sport, donc il faut acquérir un gainage profond,


Pour mettre un cheval en main, il faut être fixe et LIANT. Pas bloqué. Donc la selle de dressage avec des gros taquets qui engage le bassin, NON

Par contre une selle qui permet au cavalier de fonctionner déjà au trot enlevé et au galop assis, OUI

Les taquets ne doivent pas bloquer la jambe. Oui, je sais, internet et les écuries en vrai sont rempli de cavaliers coincés. Internet (et les écuries en vrai) sont aussi rempli de gens qui tapent les chevaux et ce ne sont pas des modèles.
On pourrait discuter du pourquoi sont apparus ces taquets et vexer des gens, je vais éviter de disgresser.


Donc déjà étape 1: Vérifier l'équilibrage, l'adaptation au cheval et au cavalier de la selle actuelle

Tu dis
"Donc étant encore très en colère contre la mésaventure d il y a 2 ans ou ma selle neuve a perdu 50% de sa valeur en moins d un an"
et
"Changer d arcade ne faisant pas tout": certes, mais déjà cela aide à adapter. et donc pas devoir revendre absolument...

"Elles me disent toutes que leur selle de dressage les aide beaucoup et que faire du plat dans leur selle de cross, c est impossible pour elle"

Sauf que les cavaliers de CCE, bah souvent leurs selles en arcades standard sont trop larges, les selles basculent, et il faut des taquets...
Et puis, s'il faut ABSOLUMENT une selle de dressage pour le plat... bah je suis désolée mais sujet à creuser. une selle même orientée cross adaptée au cavalier et équilibrée doit permettre de travailler sur le plat !
Alors oui elle ne verticalise pas autant, elle n'aide pas autant, mais c'est sensé être un sport, l'équitation! Le matériel doit aider mais ne fait pas tout!

D'ailleurs, tous les cavaliers que j'ai récupéré qui avaient deux selles (non optimales) et qui ont changé leur selle de CSO en priorité dressent maintenant jusqu'a AmaElite en CCE avec... leur selle de saut !


PS: Elise d'Optimo Riding se déplace dans le 78.

Et oui, il y a bcp de SF qui n'ont pas assez de selles à l'essai. Parce que cela coute cher, d'acheter des selles, et que plein de gens vont vers ce métier sans de capacité d'investissement suffisante.

Mais transformer un secteur, c'est dur.

Passer d'un modèle où on a des salariés payés pour vendre (parfois à tout prix) avec des marges +++ à un modèle d'indépendants payés pour donner un conseil avant la vente, avec les charges qui vont avec, ce sera encore un poil long. Et ce sont aux clients d'aider à changer le modèle économique



lilisondu1741
tu m'as fait rire avec "Optimiste Riding". Elise sera peut-être optimiste, mais surtout elle optimise

Édité par himaliae le 07-02-2024 à 23h40



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17711
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 23h38

himaliae roh c'est la faute de mon T9 ça, il est trop optimiste (j'aurais dû me relire mais je jonglais en même temps pour chercher des noms j'ai voulu aller trop vite )

Sinon ... Rien à redire vis a vis de ton message évidemment sauf si tu veux continuer a "discuter du pourquoi sont apparus ces taquets"

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 08/02/2024 à 07h32

himaliae

"Par contre une selle qui permet au cavalier de fonctionner déjà au trot enlevé et au galop assis, OUI"

Mais carrément. Je suis comme iletaittemps et même si pour le trot assis je fais par petites sessions, au galop j'ai directement été OK dans la selle.
J'ai bien évidemment des problèmes de dos, mais quand je suis dans ma selle RAS. Au contraire ça me fait un bien fou.
La mise en main viendra naturellement quand on peut avancer et être à l'aise. C'est sûr que si on fait balle de ping-pong bah le cheval ne peut pas se poser.
Je pense que c'est surtout ça ma différence avec le coach ;)

iletaittemps
=> Donc prenez votre temps, contacter les 2 saddle-fitter du 78 et voyez celle qui vous parle le plus :)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15316
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 08/02/2024 à 09h52

Effectivement on ne corrige pas un défaut de position avec une selle de dressage. On gagne juste en confort et tout au plus stabilité générale.

Raison pour laquelle je ne rachèterai pas de selle de dressage avant de me remettre en selle correctement. Pour cela une bonne mixte voir mixte orienté dressage sera parfaite. Meme à la limite une de saut mais avec siege semi-creux ou creux si je décide de me remettre au cso.

Si la selle est adaptée à nous et au cheval alors travailler sur le plat est tout aussi possible avec une non dressage. Je l'ai fait plus jeune et sure de pouvoir le refaire.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9262
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 10/02/2024 à 17h02

iletaittemps pourquoi ne pas partir sur une mixte basique un peu creuse à la limite. Une dressage quand on n'a pas l'habitude ça peu coincé. Puis si la jument n'est pas trop musclée elle va vite changer. Perso je partirai sur wintec mixte (perso j' adore la 500, je la colle sur quasiment tous mes chevaux sans soucis). L'avantage c'est que le budget n'est pas énorme et ça se revend bien. Après si tu veux du taquet chez eux il y a la Isabel Werth, j'ai monté avec, moi ça va mais une amie qui a des soucis physiques se trouvait trop coinçait dedans.


Sinon les gros taquets ne fixent pas la jambe au mieux ils la bloquent, ma selle de dressage que j'ai fait faire j'ai fait mettre des taquets endurance, ça niveau taquets





Après je n'ai pas compris pourquoi ta selle de cross ne va pas, ton coach monte avec quelle selle ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 10/02/2024 à 19h09

quixote mais pourquoi prendre une mixte si on veut une selle de dress et qu'on a déjà une selle de saut ?

C'est pratique aussi pour l'extérieur.

Je comprend pas l'intérêt des mixtes sauf si on n'a pas le budget ou l'envie pour plusieurs selles, mais si on a les moyens de se faire plaisir pourquoi se freiner ? La mixte sera pas plus facile à vendre ou adapter si le cheval bouge

Jalaiko

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 11/02/2024 à 05h59

Alors je vais aller un peu à contre courant

Oui pour une selle de dressage pour toutes les raisons énoncées : ça aide, ça cale et ça permets si elle va bien au cavalier d’être bien positionné pour placer ses aides et fonctionner.
Oui si elle va au cheval qui peut fonctionner.

Saddle fitter j’en suis revenue… j’ai tenté, j’ai vraiment essayer mais ce n’est pas possible ou alors jusqu’au galop 4 …
Je me suis retrouvée avec une selle de dressage qui oui allait au cheval mais moi j’ai galèré dedans
Tant et plus…
Et pourtant je suis une assez bonne cavalière amateur (et enseignante et je n’ai pas 20 ans) mais comme je suis quelqu’un qui se remets en question et bien je pensais que c’est moi qui avait perdu en niveau et en assiette.

Impossible de stabiliser ma jambe. J’étais tout le temps en train de lutter sur ma position.
Alors la selle était confortable mais pas technique du tout.

et puis la selle avançait après le passage de vérification : elle me dit il faut un amortisseur à cales (à ma copine c’était un tapis antidérapant qu’il lui fallait).

Ensuite elle revient faire un ajustement quelques mois après ( pour les matelassures de la selle apparemment etc,..) on essaie rapidement. J’exprime tout mes ressentis elle dit que c’est comme ça faut s’y habituer et du moment que le cheval est bien c’est l’essentiel ,… euh…
Et le pompon suite à son dernier passage quand je montais je blessais en selle … oui oui oui

Quand je lui en ai fait part c’était ma position qui n’allait pas bla-bla-bla…


Ça m’a gavé j’ai mis la selle en vente (perdu des sous au passage), j’ai acheté une prestige venus d’occasion qui nous va très bien.
Bizarrement je suis montée dessus et tout était ok pour moi. Enfiiiiin je n’avais plus l’impression de faire du ski, je pouvais placer mes aides et accompagner le cheval dans ses déplacements en étant bien.
Voilà voilà,… bien sûr que ça n’empêche pas de travailler sa position etc
Avant aussi je dressais en selle de cross mais parce que je n’avais pas vraiment d’autre choix!
Et puis j’étais plus jeune aussi.

Pour dire qu’au vu de tes besoins et ton savoir tu peux peut-être trouver en occasion en mesurant ta jument.
Tu as dis que tu n’es pas grande donc chercher avec des quartiers adaptés.

Alors la selle n’évoluera peut-être pas avec la jument et il te faudra revendre et racheter de l’occasion mais c’est peut-être le compromis à faire? Cherche dans des marques qui se revendent bien.
Prestige a un arçon modifiable ( dans une certaine mesure sous lampe).

Un outil adapté à la discipline sera toujours plus profitable. (Essayez de couper un arbre avec une scie à métaux au lieu d’une tronçonneuse,…)

Bonne recherche et tiens nous au courant.

Édit pour fautes de frappe.

Édité par jalaiko le 11-02-2024 à 06h02



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9262
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 11/02/2024 à 06h08

elicendi c'est pour une transition en douceur, comme la jument va bouger

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15316
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 12/02/2024 à 10h54

jalaiko Le probleme d'une selle callée pour un cavalier de dressage debutant ou meme rouillé c'est que pour etre alaise au debut il faudra certaines mesures qui risques de gener par la suite. Sans conter que oui il aurait peut-etre une bonne position avec mais tu enleves les taquets et fort a parier qu'il ne tiens plus en selle. Et cela c'est si la selle etait ok pour lui et qu'il n'a pas trouver une parade pour son confort donnant au resultat une mauvaise position.
Dans tous les sports avec du materiel, on commence avec du basique. Par exemple en archerie, course de voiture, etc... Je vois mal un debutant commencer avec un arc bien trop technique pour lui ou alors un pilote conduissant direct une formule 1.

Par contre une selle plus confortable que celle utilisé pour le cross si elle est plate et avec de miniscules taquets et surtout des avancés tres avancés, oui absolument!
Une bonne selle mixte orienté dressage (VSD) ou alors une dressage avec quartiers pas trop verticaux et taquets non bloquant apporte un comfort notable. Les genoux etant sur les bananes et non les quartier comme sur une selle de cross. Et des quartiers pas trop courts!

Et apres une fois musclé et mieux verticaliser ou peu prendre plus contraignant pour rajouter du confort. Ce n'est pas pour rien que Childeric dit que son modele DAC (siege semi-creux et taquets moyen) est apprecier des cavaliers de complet et ceux debutant en dressage car elle laisse une certaine liberté de mouvement.


Pour les SF une bonne majorité mais des connus ne sont pas forcement competent en fitting pour le cavalier. Et á l'inverse beaucoup de sellier (enfin leur employés) sont moyen si ce n'est pire en fitting pour le cheval. Pas facile. Je pens eque deja il faut se former un peu soit meme. Pour notre confort on peut juger. Et on connait notre cheval. Voir si ce qui est proposer par l'un ou l'autre lui et nous convient. Le representant prestige (qui est reputé) m'a dit qu'il fallait que je m'habitu á la selle car bien different de la Wintec. Mais en y repensant je n'ai pas eu ce probleme lors que j'ai essayer Antares, Meyer et Amerigo. J'aurais du m'ecouter! Et juju aussi. elle etait superbe avec la Meyer et bien sauf le siege pas de niveau car trop etroite pour juju. Mais j'avais vu que cela allait avec l'autre plus a sa taille mais epaules moins liberés (pas les memes panneaux a l'avant).

SF ou sellier, maintenant, je ne prend que si:
1. Je suis bien dans ma selle.
2. La jument est presque bien avec. Je peux voir qu'avec les bonnes options elle sera niquelle.

Par exemple: antares pas prise car pas stable. Si il avait eu une arcade un poils plus large peut-etre mais je n'ai pas voulu parier.
Amerigo confort mais avec le mec qui me dis une fois arcade +0.5 puis +1.5, cela fait une sacré difference1 Je n'ai pas eu confiance.


Pour l'instant elle fait des poulains. On verra apres.

Édité par mel312 le 12-02-2024 à 10h56



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15316
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 12/02/2024 à 10h56

jalaiko Et puis des ballades avec une selle de dressage contraigante. Vraiment bof confort. alors que en VSD ou dressage peu contraigante c'est trop!

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17711
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 12/02/2024 à 11h56

mel312 mp pour prestige

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 17/02/2024 à 21h45

quixote

Bonjour, alors pour répondre, j ai une selle de cso mais avec un siège semi creux, donc pour platouiller, ça va. De toute façon, j ai toujours platouiller depuis des lustres.
L âge et des problèmes de dos s accentuant, je pensais m orientais sur une selle de dressage en plus de ma selle actuelle, qui va sur le dos de ma jument et dans laquelle je suis bien pour sauter, faire un peu de derby cross, balades.. pour trotter assis par contre.. beaucoup plus dur qu avec n importe quel cheval que je montais avant..

Mais merci à tous pour vos avis. Je vais contacter les noms cités en SF et prendrai celle qui a des selles à faire essayer. Ma jument ayant un physique assez lambda, elle n a pas l air compliquée à habiller. C est déjà ça.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 17/02/2024 à 21h56

himaliae

En effet, je ne vais pas me précipiter, le temps de réussir à en essayer qq unes déjà.. je retiendrai que les gros taquets ne sont pas forcément une aide.
Après, j ai des soucis de dos à pieds.. mais jusqu' ici, a cbeval, j avais rarement le problème. Et ce problème est apparu avec l achat de ma jument.. forcément, en un essai, facile de se rendre compte que ce n est pas un fauteuil sans poir autant se dire qu on aura mal au dos au bout de qq semaines.. donc bon.. mon alpha gel pour le moment m aide pas mal..
Après, comme vous dites, l équitation est un sport. Que je pratique depuis 30 ans. Donc je pense avoir monté assez de gentils chevaux tous différents ou j arrivais un minimum à m asseoire dessus sans avoir mal au dos.. ce qui à ma grande inquiétude n est pas le cas avec ma jument au bout de 3 mois . Au galop, sur des cercles, on s en sors mieux mais je sens que mon dos encaisse des secousses que je n avais pas avant.
Bon, on verra ce que dis la SF de ma selle mais celle que j ai lui va . Ma coach monte avec sa selle à elle, nous n avons pas du tout le même gabarit.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 17/02/2024 à 22h06

mel312
Moi la priorité, c est que la selle corresponde à ma jument à 100% et ensuite, que je sois bien dedans.

Une selle non adaptée, c est bien trop de frais veto et cie par la suite, donc, je n envisage même pas d acheter qq chose qui ne lui irait pas parfaitement ou pourrait la blesser. Ma selle de cso lui va. Et je vais la garder tant que ça lui ira. C est pour les séances de plats que je m intereogeais. Si je n avais pas eu aussi mal au dos par moment, j aurai continuer comme je fais depuis 30 ans, une selle. Pour mon niveau et les petites épreuves, ça suffit largement. Bien qu ayant déjà essayé une fois il y a longtemps une selle de dress, une delgrange, ça venait peut être du cheval, mais j avais une belle position et j étais bien dedans.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Quelle selle de dressage acheter
 Répondre au sujet