Coucou, j'allais justement vous poster quelques news !
Oui ça va beaucoup mieux merci !
Niveau santé tout était ok pour elle, mais dès le départ je me suis retrouvée confrontée à une jument avec un sacré caractère, très dans l'opposition, peu de respect de l'homme, et agressive au pré dans certaines conditions..
1er jour, elle m'a tractée vers l'herbe puis tapée dans le genou quand je me suis retrouvée au niveau de ses fesses, genre "tu m'ennuies, dégage"..
Au pré, elle chargeait et menaçait les personnes qui passaient par son pré pour prendre leurs chevaux, et a déjà plaqué un cheval mené par sa cavalière, elle l'a coincé le long d'un abri pour lui mettre des coups de cul.. Pas peur du stick, elle montrait même les fesses aux personnes qui passaient dans son pré de manière menaçante.. Très collante, elle pouvait marcher à côté de nous, nous pousser progressivement de l'épaule jusqu'à nous bloquer le chemin en se mettant devant nous..
Elle chargeait un peu les chiens qui passaient, était très invasive avec les poneys qui passaient par son pré pour sortir (accès un peu spécial à certains pré par une 30aine de mètre dans son pré)
A l'aire de pansage, elle m'envoyait tout son corps et ses fesses avec les oreilles plaquées quand je lui demandais de se décaler, me balançait ses pieds d'avant en arrière et en 'vache" sur le côté pour ne pas les donner..
On a commencé très rapidement le travail à pied encadrée, au départ, égale à elle même, jument qui met beaucoup de pression (physique ou psychologique lol), s'énerve fortement et physiquement quand elle ne comprenait pas ou ne voulait pas..
Le clou du spectacle a été à sa 3 ou 4e séance, journée très venteuse, passage de moto cross pendant la séance, puis tracteur, bâche qui volait.. Elle s'agitait, a fait un 1er cabré.. On aurait du tenir compte de cette réaction surement, mais on a repris le cours normalement, et lorsque je lui ai fait la demande de trop, c'est sur moi qu'elle s'est cabrée, en me visant très clairement avec ses antérieurs et en avançant sur moi..
Ca a été très compliqué à vivre, j'avais déjà un peu peur d'elle et elle me mettait vraiment la pression, mais là je me suis dit que je n'allais jamais plus être confortable auprès d'elle si à tout moment elle était violente physiquement avec moi..
Ma prof me propose de la travailler de manière + régulière, seule (moi présente), pour bosser sur de la rééducation plutôt que de l'éducation.. Je lui propose également d'inclure du mouvement et de la longe (elle ne sait pas être longée) parce que je sentais qu'elle avait besoin de bouger +.
Finalement suite à cette première séance après l'épisode "cabré" (il y a 1 mois peut-être ?), j'ai repris la main en cours de tap petit à petit, ma prof la prenant pour la longer un peu au début.
Ensuite le temps a fait son affaire, elle a cessé au fur et à mesure de se montrer agressive avec les filles au pré et se montrait bien plus respectueuse des demandes de rester à distance.
Elle a commencé à bien mieux répondre aux pressions, à céder, ne plus tracter, arrêter de se mettre dans notre chemin au pré (petite séance de ramassage de crottins qui lui a permis de comprendre qu'il fallait se pousser quand on allait dans une direction, et ne pas coller la personne présente, la brouette en bouclier lol).
J'ai continué à la sortir en main, pour la faire se dépenser et puis ne pas lâcher l'affaire.
Et il n'y a pas eu de moment miracle, mais entre le temps qui passe, la météo plus confortable, peut-être des douleurs de ventre, d'ovaires qui se sont calmées, l'apaisement suite à l'arrivée dans un nouvel endroit et à ce changement radical (passer de 6 mois au box à l'arrivée au pré en hiver..), les cours à pied, la mise en place d'un cadre très très carré, la confiance qu'elle a commencé à m'attribuer, ça a commencé à s'améliorer depuis 2/3 semaines. Je n'ai pas hésité à la renvoyer dans ses idées avec le stick lorsqu'elle commençait à m'envoyer ses fesses au pansage, et le moindre début de cabré était immédiatement sanctionné, je n'ai plus reculé une fois devant ses tentatives (elle réessayé une fois ou deux après mais j'étais beaucoup plus prête et je guettais les signaux qui sont un secouage de tête et l'encolure qui se lève).
On a aussi intégré des exercices de tap matérialisés par des petits dispositifs (couloirs, arrets à distance entre des plots, faux van en barres surelevées) et elle a commencé à se révéler, elle y voyait beaucoup plus de sens et d'intéret. Et ces mêmes exercices nous ont été hyper utiles en exterieur (passer devant elle pour franchir un tronc sans qu'elle avance etc..) et elle s'est montrée vraiment studieuse et impliquée.
ça a été vraiment épuisant et démoralisant, d'aller voir sa jument en ne prenant aucun plaisir, et en se demandant comment on va ressortir à chaque fois, ce qu'elle va faire de nouveau.. Mais c'est vraiment vraiment en train d'aller beaucoup mieux !
On a commencé nos premières balades en duo de chevaux il y a 2 semaines, 1er cours encadré à cheval vendredi cette semaine (elle a été niquel alors qu'elle était absolument électrique au pré comme je ne l'avais jamais vue), ce matin première balade seule avec mon copain à pied pour la rassurer.. Elle a été extra à chaque fois, jamais un mauvais mouvement, parfois une petite fâchade qui commence mais elle redescend vite et passe à autre chose.
Elle a eu le déclic je pense, elle montre énormément de bonne volonté, elle devient très mignonne et beaucoup plus respectueuse. Elle apprend hyper vite (le mal comme le bien, on a vite compris ça !), et on la cerne bien mieux.
Je pense que c'est une jument qui n'a jamais été travaillée à pied (débourrée à 4 ans puis mise 6 mois en club tout niveau), qui a un caractère affirmé, et qui a montré très rapidement que ça la gonflait énormément qu'on lui demande des choses auxquelles elle n'avait jamais été confrontée.
A 5 ans elle avait la confiance en elle suffisante pour nous envoyer paître, nous et nos demandes inintéressantes. Elle a un caractère vraiment particulier, elle n'est pas vraiment grégaire, peut quitter les copains qui l'appellent au pré sans leur donner le moindre crédit, elle est devenue la meilleure copine d'une jument réputée assez caractérielle, sa copine la suit quand je la sort du pré et l'appelle, et la mienne reste stoïque.
Elle est super bonne élève, et est, comme je m'en doutais, plus simple en selle qu'à pied, parce que c'est ce qu'elle connait le mieux, ce qui me laisse penser que tout va aller dans le bon sens avec l'habitude qui viendra sur les cours de tap. Elle est super curieuse pas franchement peureuse, a tendance à dégommer ou mordiller les plots, les barres dès qu'on lui montre un dispositif..

Ce matin on l'a mise face à un rideau de bandes qui volent, absolument rien à faire.
Elle montre un potentiel énorme, elle a encore de l'émotion en extérieur parfois, mais on a fait que 3 balades montées pour l'instant donc il faut continuer de la faire sortir avec des copains surs d'eux. Honnêtement après l'épisode de cabré en paletant je me suis demandée où j'allais avec elle, mais le soleil est revenu sur notre relation, et je commence à vraiment entrevoir les perspectives !