Recherche en cours : votre feuilleton

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 173 174 175 176 177 178 179 180
Auteur
191658 vues - 2686 réponses - 6 j'aime - 73 abonnés

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 22/02/2024 à 10h37

Hello,

ça y est, le moment tant attendu depuis de si longues années est enfin arrivé, je me lance à la recherche de mon premier cheval :

- Petit cheval de loisir polyvalent (environ 1m55/1m60)
- Serein et pas sur l'oeil pour une activité axée vers l'extérieur
-pas de tf, ps, ibérique, psa
- Budget de 7k.

Bienvenue dans ma galère de recherche, entre galères de critères esthétiques et de mental recherché, des chevaux qui partent sous mon nez et de ceux qui passent pas la visite vétérinaire


Edit du 18/09/24 :
1er essai (ps x co) : non concluant, cheval mal en point et sur l'œil
2e essai (ph x sf) : cheval vendu sous mon nez avant essai monté et visite véto
3e essai (ph) : jument sur loeil
4e essai (ph ou qh?) : cheval revenu pour retivité, toujours rétif pour l'essai
5e essai (appaloo x criollo): coup de cœur ! Mais visite veto ne passe pas
6e essai (x ibérique) : pas de feeling
7e essai ( ph) : pas de feeling
8e essai (ph) : coup de cœur de folie, mais visite veto ne passe pas
9e essai (cob x anglo) : (c'est une blague ??) : super jument, mais finalement plus vendue car pleine
10e essai (haflinger x ibérique) : pas de feeling
11e essai (ph) : ne passe pas visite véto

A suivre ^^'

Édité par pamplemoussa le 10-12-2024 à 16h31

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 1025  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1559
11 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 31/03/2025 à 23h59

Que celui qui n'a jamais acheté un cheval en faisant tout bien, visite d'achat, sélection raisonnée, réflexion etc... pour se retrouver avec un cheval complètement différent à la sortie du camion jette le premier cure-pied !
Je suis bien contente d'avoir des nouvelles, et absolument horrifiée par ce que tu as du traverser, tellement heureuse que ça évolue positivement !
Plein de bonheur avec ta petite jument !

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 00h16

kenova

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
6 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 07h34

Voilà, il n'y a qu'à lire les derniers commentaires, et le forum en général, pour s'apercevoir que les chevaux qu'on essaie 1 ou 2 fois avant achat se révèlent souvent au moins un peu différents au quotidien... C'est quand même super difficile de se faire une idée du tempérament d'un cheval sur 1 essai, et après, avec le changement d'environnement, d'humain référent, le fait qu'on les laisse s'exprimer peut être plus aussi, ben ils peuvent nous surprendre.
Le plus important c'est de savoir se faire encadrer pour régler les problèmes (et ne pas se faire enfoncer en plus sur un forum, c'est pas plus mal...) et au bout on retrouve le cheval qu'on a essayé, ou un peu différent, mais avec lequel on a créé un lien.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
2 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 08h18

pamplemoussa ça n'a pas été 2 ans d'enfer, il a fait de petits progrès à chaque fois mais des progrès quand même. Par exemple il a fallu 3 mois pour prendre les pieds sans qu'il ne tape, je dirais 3 mois de plus pour qu'il soit à l'aise avec moi et au bout d'un an pour qu'il soit à l'aise avec le parage.

J'ai mis 2 ans à ce qu'il accepte que JE monte dessus, puis 2 ans supplémentaire pour que je puisse dire qu'il est débourré (montable par d'autres personnes).

Comme déjà dit je savais que j'achetais un cheval compliqué (ok peut-être pas aussi compliqué) et ça aurait pu aller plus vite si je n'avais pas eu des incidents dans ma vie perso qui m'ont mise en état de stress.

Il restera un hypersensible toute sa vie (cela dit c'est pratique, les jours où il ne veut pas que je monte je n'ai qu'à faire un bilan sur ma vie pour trouver ce qui ne va pas : changer de mec, de travail... Et paf le le demain ça va mieux ! ) mais j'ai réussi à faire de sa "faiblesse" une force. Si j'étais plus assidue dans le travail on pourrait faire de très belle chose en concours de dressage parce que vraiment tu penses, il fait. C'est indescriptible comme sensation, tu as vraiment le sentiment d'être connecté dessus, c'est juste magique.

Ce n'est peut-être pas le cheval parfait que tout le monde voudrait acheter, pas celui que je cherchais (grande jument pas grise froide dans sa tête, bisous à mon petit hongre gris hypersensible et anxieux ) mais c'est clairement celui dont j'avais besoin. Il m'a fait progresser comme personne sur le plan de la maturité émotionnelle et sur me connaître moi même.

Il reste encore des jours où j'ai du mal et où il me fatigue mais je ne regrette pas notre parcours.

Bref tout ça pour te dire que parfois les mauvais départs font les plus belles histoires. Si tu vois des progrès et que tu t'en sens capable en persévérant et continuant de te remettre en question (de façon saine, pas douter de tous ce que tu fais), il n'y a pas de raison que tu ne retrouve pas la jument qui t'a séduite lors de ton essai

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 08h47

chika18 C'est une belle histoire, tu as eu du courage !

Titika

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
10 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 08h57

En fait, c'est rassurant vos témoignages de débuts difficiles. Parce qu'à lire les forums, on a l'impression que ça se passe toujours bien, que les chevaux sont constants et que ça se passe aussi bien dans leur nouvel environnement que le ou les jours de l'essai.

Moi je me suis beaucoup remise en question, je me suis demandé si j'avais loupé des signes qui auraient dû m'alerter, si je suis passée à côté de quelque chose... je savais que mon cheval serait déstabilisé mais je ne m'attendais pas à ce que cela soit si difficile, et si longtemps.

J'ai moi aussi failli le revendre, il m'a coûté bien plus cher en cours avec mon coach que son prix d'achat. Mais au final, je suis très contente de ne l'avoir pas fait, je me suis adaptée à lui, et lui à moi, et maintenant on commence vraiment à construire une belle relation, même si on ne fait pas vraiment ce pour quoi on l'a acheté à la base (mais on y travaille, et ça donne des objectifs !)

Alors de vous lire, de voir que non, ça n'a pas été facile pour tout le monde, pas toujours du moins, je pense que ça reflète une réalité dont on parle peu. Et c'est vrai que la critique est facile, derrière notre écran c'est tentant de dire "il/elle aurait pu faire ça, c'est a cause de ça, etc", mais dans la vraie vie, on a affaire à des êtres vivants (du côté du cheval comme du propriétaire/cavalier). Et cela implique de revoir parfois nos objectifs, notre manière de travailler avec le cheval, de nous remettre en question. Et c'est peut-être ça, la magie d'avoir un cheval à soi...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
5 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 09h15

Spoiler, le mien aussi était méconnaissable le premier mois

Par la suite quelques difficultés mais rien d’insurmontable. C’est un formidable cheminement pour devenir un meilleur être humain au final

Je ne connais personne qui n’a jamais galéré avec aucun de ses chevaux. Chez certains c’est avec le premier, pour d’autre ça arrive au second ou au quatrième …

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
11 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 10h20

titika

Ah ah le mien aussi c'était absolument n'importe quoi au début. Aujourd'hui c'est un bonheur absolu, mais loin d'être gagné les premiers temps...
Et pourtant, il était à mon niveau, caractère extra, physique nickel, pas jeune, pas vieux, posé, tranquille, cheval d'attelage et de rando dressé au poil.... Sur le papier c'était sans soucis, et en pratique aussi : à l'essai, il a été sans aucuns reproches

Et puis la suite. Il fallait le dégazer avant chaque cours, il foutait le binz' à chaque fois, il démarrait pleine balle quand ça lui chantait, des écarts monstrueux à chaque coin... Des rodéos, des ruades en visant ma tête, un bulldozer à pied, des peurs complètement foutraques, des cours ou il finissait monté par le prof tellement c'était n'importe quoi ...

Plusieurs fois je me suis demandé ce que j'avais fait pour mériter ça et qu'est-ce que j'avais bien pu merder à ce point
la prof n'en pouvait plus et me demandait si je voulais bien éviter de faire tomber des cavaliers aujourd'hui (maintenant on en rigole, c'est mon grosdoudou que j'aime d'amour (et elle gagatise à fond elle aussi d'ailleurs) , mais à l'époque , on s'est bien fait chier)


Et puis saddle fitter, et puis pension travail, et puis véto, ostéo... Et puis j'ai continué , mini 4 cours par semaine on s'est mangé. On a fait des kilomètres à pieds, des kilomètres en selle, toutes les disciplines proposées jusqu'au pony games et au horse ball, des cours particuliers ou le but c'était juste qu'il avance à peu près, et des cercles des cercles des putains de cercles jusqu'à ce qu'il se pose vaguement dans sa tête


Et maintenant. C'est un bonheur quotidien et désomais je peux dire que si c'était à refaire je resigne immédiatement, mais bon dieu, mon centre équestre m'a bien sauvé la mise sur le coup là.


Mais désormais je suis au clair et c'est moi qui ai demandé à ce qu'on rajoute dans le "guide pour achat d'un cheval" cela ne va PAS se passer comme prévu

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
1 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 11h08

J'ai de la chance, dans mon coin le marchand confie plusieurs chevaux pendant 1 an si nécessaire dans la pension, puis tu peux ensuite acheter ou non, et donc planifier aussi quand tu veux les visites de professionnels de santé et voir le comportement au changement d'environnement.

J'ai déjà vu des amies tester 3, 4 et parfois plus de chevaux et ça me tente bien d'en faire de même quand je chercherais parce que j'avoue avoir du mal avec l'idée de faire une ou deux visites le soir après le travail ou après je sais pas combien d'heures de route...

Ça veut aussi dire ne se tourner que vers les chevaux de ce marchand là...

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
2 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 11h13

frisky C'est une solution géniale, c'est une période d'essai longue durée quoi !
Franchement la période de recherche ça a été une vraie galère, je l'ai super mal vécue, si je peux ne plus jamais la refaire ça me va bien

Édité par pamplemoussa le 01-04-2025 à 11h13



Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
3 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 13h19

J'ai essayé la mienne un mois complet en DP avant de l'acheter.
Ça ne l'a pas empêché d'être différente après son déménagement même si tout à fait gérable.
Je pense que tout changement nécessite un temps d'adaptation ce qui me semble normal après tout car c'est très perturbant pour eux

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 19h09

vous me rassurez tous dis donc

Mon cheval est un amour 99% du temps, mais y'a 1% du temps ou j'ai envie d'en faire du saucisson
Mon cheval est désensibilisé à énormément de choses (rubalise, moto, quad, tronçonneuse...) mais alors les autres chevaux, les vaches et les moutons... C'est ces némésis... Pourtant il est au champs avec des copains, mais alors ceux qu'il connait pas... Même ceux qui sont dans le champs de l'autre côté de la route. Et tout les week end on le travail. Tout les week end on passe devant des dizaines de vaches, et pour qui pour quoi d'un coup la onzième ça va pas passer. Et la douzième il s'en fou. Il est jamais constant. J'espère qu'il va se calmer en grandissant

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
3 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 19h58

poulca pour les vaches j’avais anticipé le truc en faisant de l’initiation au tri de bétail.

Du coup je n’ai jamais eu de souci car mon cheval sait qu’il peut bouger les vaches.

Et en plus c’est super intéressant (pour le cheval comme le cavalier), il y a pleins de choses comme l’incurvation, l’impulsion, la mobilisation des hanches ou des épaules qui prennent tous leur sens

Édité par cherchour le 01-04-2025 à 19h59



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 20h42

cherchour le problème c'est que pour le moment mon cheval est dans une structure sans installation, donc on peut bosser seulement sur les chemins de ballade. Après ce qui est chiant c'est que par moment il va rien me dire, et par moment il supporte pas. Mais même avec les chevaux alors qu'il est au champ avec 2 autres chevaux, il supporte pas les autres chevaux de la pension, alors qu'il les voit tout les jours de l'autre côté de la route...
Mais en dehors de ça il est adorable, je peux rien dire. Même quand il a peur il reste très gérable, surtout quand il connait pas trop la route il reste collé à moi

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
3 j'aime    
Recherche en cours : votre feuilleton
Posté le 01/04/2025 à 20h47

cherchour il en a tellement peur il mange à côté tu vois...
Page(s) : 1 ... 173 174 175 176 177 178 179 180
Recherche en cours : votre feuilleton
 Répondre au sujet