Humain et nature, humain/animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
16636 vues - 311 réponses - 6 j'aime - 26 abonnés

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9867
Humain et nature, humain/animal
Posté le 27/02/2024 à 08h57

Parce que je trouve que pour avancer il faut débattre (préfixe dé associé au mot battre : ne pas battre !) et échanger. Parce que ne pas être d'accord ce n'est pas dire que l'autre est nul ou que ce qu'il dit n'a pas de valeur. parce que j'ai besoin de triturer les arguments pour savoir comment je me positionne par rapport à eux.

Je vous propose cet espace pour parler et débattre de nos questionnements, cheminements, positionnements par rapport à l'agriculture, à l'alimentation, à l'écologie, la nature, le vivant, la relation homme/animal.

Bien entendu pour débattre sans battre, il faut prendre le temps de lire (voire de relire), ne pas hésiter à reformuler ou faire reformuler pour bien comprendre ce que l'autre a voulu dire (et non pas ce que j'ai voulu lui faire dire), laisser retomber les émotions parfois provoquées par une première lecture, parler de soi et non pas de l'autre.


Donc mon point de départ c'est le post végé où des questions sont régulièrement soulevées mais n'ont pas leur espace. Plusieurs fois la demande a été faite de les sortir de ce post et de leur créer un espace. Je propose celui-ci !

Je vis dans une région hyper rurale avec des animaux de compagnie et vivriers. je travaille depuis an et demi comme ouvrière agricole dans de petites fermes paysannes tant en élevage qu'en ferme hyper diversifiée. Actuellement je bosse le plus dans une ferme paysanne maraichage/lait/viande (sur 20 ha pour un couple : 8 laitières, 3 cochons) et nous travaillons une jeune jument pour la mise à la traction animale.
C'est pour moi un format passionnant à explorer et que je trouve très cohérent d'un point de vue environnement/écologie.

Voilà pour le côté présentation, des questions au retour du taf !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34120
2 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 02/03/2024 à 01h31

aklof aucune idée, il y a sûrement autant de "catégories" que de vegans et je ne passe pas ma vie à étudier les vegans. Ils sont sympas mais de là à monter un élevage à visée sociologique chez moi...

Édité par klavel le 02-03-2024 à 01h32



Pistachio

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 02/03/2024 à 07h55

La question ne m'était pas posée mais j'ai un avis sur la question. Un carnivore stricte ne peut pas digérer autre chose que de la viande. Ne pas le nourir de viande cela va à l'encontre de ses besoins vitaux et compromet sa santé. Je dirais que c'est tout bonnement de la maltraitance. et n'a rien de respectueux envers le bien être animal.
C'est ce que je disais avant, le serpent qui se mord la queue.
Par contre, un "vegan pur" n'est pas censé avoir d'animaux de compagnie donc la question est vite règlée.

De ce fait, je ne me considère pas vegan. Pour moi, on a trop détruit les habitats des animaux, on est responsables de l'extinction de masse,... Je considère presque ça comme un devoir de m'occuper des animaux (souvent récupérés) et leur offrir la meilleure vie que je peux leur offrir au vu des ciconstances. Bien m'en occuper veut aussi dire que je dois nourir les carnivores avec de la viande...
Dans un monde idéal bien sûr tout ça n'existerait pas mais le notre n'est pas idéal.
Est-ce que les vegan seraient prêts à interdire p.ex. à un lion dans son milieu naturel de chasser pour se nourir? Si c'est le cas, ils sauvent la proie mais condamnent le prédateur à mourir (le lion). De plus, c'est cruel mais c'est prouvé que les predateurs régulent aussi les populations. Même les proies quand elles sont trop nombreuses finissent par mourir de faim. La nature elle même est cruelle.
Ce n'est que mon avis personnel.

Édité par pistachio le 02-03-2024 à 07h59



Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
2 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 02/03/2024 à 08h15

Est ce que ce serait possible de ne pas parler à la place des véganes ?
Que ce soit par sarcasme ou en étalant de fausses informations ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 723  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
3 j'aime    
Humain et nature, humain/animal
Posté le 02/03/2024 à 08h16

aklof
Dans la catégorie logique

Moi je me considère comme végane même si je ne coche pas forcément toutes les cases (mais les cases sont fluctuantes).
Je suis contre l'élevage donc j'ai récupérer des chats venant de SPA ou du dehors, que je nourris selon leur nature carnivore.
Avoir des chats n'est pas bon pour la faune mais avoir un chat chez soi que l'on nourrit correctement est bien moins impactant que laisser les chats sauvages puisque ces derniers tuent environ 5 à 20 fois de proies. Je m'accorde donc avec ma conscience

pistachio
Les véganes que tu évoques n'existent pour ainsi dire, pas. Ce sont plus des exercices de pensées ces trucs d'empêcher les carnivores de chasser. Le mouvement RWAS en parle pas mal. Mais là on parle d'une extrême infinité de véganes (alors qu'on est déjà une infime part de la population donc si y'a cent personnes qui pensent réellement comme ça en France, je pense que c'est le bout du monde !).
Tu es végétalien du coup ?


La nature n'est pas cruelle ou douce, elle est, c'est tout. Y'a pas à lui donner une caractère. Tuer pour manger n'est pas cruel, c'est logique.
Si un jour je "dois" remanger de la viande, j'irais d'ailleurs bien plus volontiers la chasser que d'en acheter, même si c'est chez le super boucher qui connaît l'éleveur blablabla.