badmonster c'est le jours et la nuit, clairement. La meilleure pomme que je n'ai jamais mangée venait d'un tout petit pommier, dernier représentant d'un verger qui s'était tenu là il y a un siècle. Incroyable. J'en ai l'eau à la bouche rien que de penser au goût de cette petite pomme
Ceci dit je trouve intéressant d'aller chercher dans les cuisines exotiques quand on essaie de végétaliser son alimentation. Les plats végétariens voir végétaliens équilibrés et satisfaisants d'un point de vue nutritionnel sont très courant dans la cuisine indienne, japonaise, arabe, grecque... Ça permet de découvrir des associations car le manque (gustatif) de viande peut se faire ressentir quand on commence à drastiquement végétaliser son alimentation. Chercher la même texture/goût peut être décevant dans un premier temps, le palais doit s'habituer... Et les succédanés, c'est sympa au début ou de temps en temps mais à chaque repas, c'est un gouffre financier. Après, il faut savoir être un peu malin... Dans beaucoup de recettes vegans je trouve des champignons ou végétaux exotiques, ce que je trouve dommage. On peut souvent les remplacer par des produits plus locaux. En hiver, saison que je trouve assez vite redondante niveau fruit et légumes, je m'inspire beaucoup des recettes asiatique autour du chou. Un chou, c'est quand même gros donc autant avoir plusieurs recettes en tête pour ne pas s'ennuyer. Une recette à base de mangue ? Une orange fera sûrement le boulot (oui je suis une veinarde, les agrumes nord-africains poussent par chez-moi, j'ai un pamplemoussier de trois mètres devant ma fenêtre).
On peut vraiment trouver des choses intéressantes, du local au plus global, et pour le plaisir du goût, dans la cuisine étrangère. Les recettes courantes françaises contiennent souvent œuf, lait ou viande. Même si on ne cherche pas à devenir vegan mais juste à réduire sa consommation de POA, ça reste un terrain de jeu sympa. Et rien n'empêche de se faire un petit plaisir coupable de temps en temps.