4 j'aime
Humain et nature, humain/animal
Posté le 23/03/2024 à 18h26
Je suis maîtresse d'école en maternelle.
Depuis 20 ans. J'ai mis en place un "cycle marche et découverte de l'environnement" avec les 4 ans, deux après-midi par semaine.
On partait de 13H30 à 15H30 (une fois entraînés)
Ici j'ai les avantages de la ville (petite bourgade, commerces)
la campagne (champs et surtout prés)
l'eau (fleuve et plusieurs ruisseaux affluents, déversoir, cascade, endroit pour "patouiller/ plage de galets, barrage immense)
la forêt (sentiers forestiers)
les voies vertes
ferme laitière
pension chevaux, la gérante nous laissait brosser les poneys
"vivier" de relations ayant verger, poulailler, bassin à koi...
architecture et culture : la ville a un fort, des tours médiévales...
On travaillait sur les paysages, la lecture (noms de rues, commerces) les animaux, les petites bêtes (escargot, ver de terre) les plantes, les oiseaux d'eau (en allant leur porter du pain : cygnes, poules d'eau, colverts, cormorans) ; observation de la traite des vaches et accès au cochon, lapins etc., cueillette de pommes, sciences naturelles (alimentation des animaux...)
Et on faisait du sport : marche sur divers terrains, repérage spatial et orientation.
Au fil des années et des nouvelles contraintes/ normes j'ai revu les activités à la baisse :
grippe porcine et interdiction de visiter le cochon
grippe aviaire et interdiction de toute approche ou contact avec des oiseaux sauvages ou domestiques. Adieu poulailler, cygnes, observation de nids, ramassage de plumes...
mention spéciale sur l'équitation, qui doit être effectuée dans un CE agréé Jeunesse et sports avec des protections de tête homologuées, un moniteur diplomé, une progression d'apprentissage d'au moins 9 séances du sport avec pratique et monte... On s'est fait tirer les oreilles quand le père-Noël est venu faire faire des tours d'ânes aux enfants (ânes parqués et tenus en main, assoc professionnelle de tours d'ânes : on n'était pas dans les clous...)
les fermes "non-pédagogiques" sont fermement déconseillées. Hé oui c'est des vraies fermes avec des vaches qui ch*ent par terre et ya personne pour ramasser dans les 10 secondes. ... Il n'y a pas de sanitaires collectifs ni de salle dédiée à la restauration, aux normes sanitaires. Le fait qu'on a une telle ferme à 20 min à pied entre pas en ligne de compte. On doit aller à la Ferme Pédagogique à l'autre bout du département, il y a des animateurs diplomés (même s'ils font parfois des trucs dangereux ou des réflexions pas très "scientifiques" on va dire.)
attention aux allergies : poils d'animaux, pollens
vigilance attentats : obligation de mentionner son itinéraire exact avant de partir. Du coup on ne fait plus d'orientation (j'amenais les gamins à un endroit et ils discutaient du meilleur chemin pour revenir à l'école). On ne peut plus changer d'avis s'il a trop plu (chemin en terre impraticable, on pourrait aller sur la voie verte... )
Comme il faut remplir le formulaire à l'avance et sur internet (on n'a pas de connection à l'école...) on ne peut plus décider de partir spontanément en cas d'intérêt imprévu (ex : il neige, avant je demandais des parents à 13H20, je remplissais la demande de sortie, et hop on était dehors à 13h30, faire des bonhommes de neige...)
Tout ça me limite et me dégoûte d'avance pour cette année.
A rajouter, j'ai un enfant "à besoins particuliers" cette année, et quand il a décidé de ne pas avancer, il se jette à terre et ... basta. Impossible de le relever, il se débat (et pèse 30 kilos) ... quand il ne veut pas qu'on change sa couche...on doit se mettre à 3 pour le relever et le traîner... ( des fois je me demande où commence et finit la maltraitance) Du coup cela représente un danger et je me vois encore moins sortir avec ma classe.