Citation :
Les homo sapiens vivaient dans un environnement hostile mais en accord avec leur environnement qui leur fournissait toute leur subsistance.
je ne mélange pas, l'espérance de vie était très courte et ils menaient des vies difficiles et dangereuses.
Et c'est resté comme ça très longtemps , jusque vers 1850, personnellement je n'aurais pas voulu vivre à aucune de ces époques.
On est donc vraiment "privilégiés" de vivre à notre époque. On n'est pas dépendant d'une mauvaise récolte, d'une épizootie, pour passer l'hiver ou crever de faim.
Et on est aussi privilégiés de vivre à l'endroit où on vit. Il y a encore plein de régions du monde où ces conditions de vie incertaines sont encore d'actualité.
Tu penses que les chasseurs-cueilleurs vivaient mieux que les cultivateurs moi je pense que c'est à peu près pareil... Des modes de vie différents mais des conditions de vie également dures.
Citation :
Les homo sapiens vivaient dans un environnement hostile mais en accord avec leur environnement qui leur fournissait toute leur subsistance.
C'est pas eux qui étaient "en accord" mais la Nature qui dictait sa loi et faisait le vide... pas assez de nourriture, groupe décimé en commençant par les plus faibles. L'année d'après, moins de personnes donc moins de pression sur l'équilibre écologique. Exactement comme dans les troupeaux d'animaux, quels qu'ils soient (prédateurs ou herbivores)
Le lien de cause à effet entre arrivée d'Homo Sapiens en Amérique et la disparition des grands prédateurs n'a pas été établie mais il y a corrélation temporelle.
Citation :
Mais j’ai plus l’impression que c’était lié à une facilité de chasser qu’à une haine envers un animal comme on peut le voir actuellement pour le loup, le renard, le vautour … Tout ce qui dérange notre petite vie trop ordonnée.
Cette "haine" actuelle remonte aux temps où les loups étaient nos prédateurs, ou ceux de nos troupeaux... et aussi à des temps d'ignorance et de bêtise où il fallait tuer les chouettes et les clouer aux portes des granges... Et ces survivances ne devraient plus avoir cours aujourd'hui, mais il y a bien des gens qui croient que la Terre est plate... On n'est pas sorti de l'auberge...
Et là encore il y a des endroits sur le globe où les troupeaux se font manger par les grands prédateurs, et où les hommes doivent défendre leurs cheptels.
Citation :
Pour moi le fait de se détacher de la nature correspond en partie à l’arrivée des religions monothéistes en tout cas le christianisme et l’Islam, je ne connais pas le judaisme, qui placent l’homme comme bénéficiaire prioritaire de la terre qui aurait été créé par dieu juste pour lui.
Et également le fait que la population s’est de plus en plus retrouvée en ville avec une perte progressive de lien avec la nature.
oui je pense aussi.
L'an dernier un ami est allé en séjour "immersif" en Mongolie, il disait qu'à cause de la sécheresse les troupeaux sont tout maigres, l'herbe est ultra-surpâturée... il a discuté avec les éleveurs qui lui ont dit qu'il préfèrent avoir un grand cheptel, avec un max d'animaux, car il y a des pertes (ceux qui ne passent pas l'hiver) ; quand il leur a fait remarquer que moins d'animaux, mieux nourris, en meilleure santé passeraient mieux l'hiver, il ont dit "ok mais le gouvernement subventionne l'élevage des Cachemire, donc plus on en a, mieux c'est "
(débouchés internationaux de la laine)
L'équilibre écologique millénaire est rompu par des considérations économiques apportées par des "gens de la ville" ...