gobi
Citation :
Les 2000 loups en France, ils sont quand même concentrés sur certaines zones plus à risque pour les troupeaux.
Pas à ma connaissance. Plutôt déjà dispersés sur tout le territoire français. Après, évidemment, les meutes se fixent où est la ressource.
Si à 2 000 on recule déjà sur les mesures de protection de l'espèce, on n'est pas près d'avoir une régulation naturelle sur les espèces en prolifération. Je pense que les mesures devraient essentiellement porter sur la sécurisation des élevages et parfois l'accompagnement à la révision des pratiques pour ne plus laisser de troupeaux vulnérables, que la diminution massive de la consommation de viande inciterait à avoir des troupeaux réduits, donc mieux sécurisables et cadeaux bonus : une production de meilleure qualité et plus éthique. Et enfin que la stricte interdiction du nourrissage, du relâchage d'animaux sauvages uniquement élevés pour être chassés et de bonnes campagnes de stérilisation médicamenteuses conduites par des scientifiques pourraient largement rétablir l'équilibre et une cohabitation normale.
L'acceptation de périodes inconfortables pour atteindre cet équilibre faisant partie du jeu, tout comme l'acceptation de renoncer à un rôle autoproclamé de gendarme du monde du vivant ainsi qu'un statut d'Etre universellement prévalant sur tout.
De considérables chantiers tous basés sur une posture humaine humble et rationnelle, c'est très ambitieux et loin d'être gagné.