Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40
Auteur
51033 vues - 595 réponses - 1 j'aime - 46 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
13 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/11/2024 à 19h38

Ce soir on a fait une top séance de travail à pied grace à la copine avec laquelle on part en balades!

De base j'avais prévu de travailler sur des barres au sol en carrière mais il y avait quatre personnes à cheval donc je me suis rabattue sur le rond de longe.

On a commencé par détendre au pas, trot, galop, louloute complètement dissipée, hyper gazée (pas étonnant après la semaine très light en travail qu'elle a eu).

Je commence par ramener les barres au sol, premier élément hyper positif : elle est passée en liberté d'elle-même au milieu des barres, très très fière d'elle.

Pour passer au-dessus c'est une autre aventure, mais ma pote nous regardait et a donc pu m'expliquer la base du travail à pied : je me fais une croix par terre et je la fais bouger (hanches, épaules, reculer) sans bouger moi-même.

Bref sur le principe j'avais la théorie,elle m'a montré la pratique et c'était bluffant! Ma loutre est hyper fine, elle comprend hyper vite. J'en ai profité pour lui demander de lui faire passer les bas, la première fois commence par un saut mais elle a fait deux passages suivants dans le calme et sans pression. Je l'ai laissée là-dessus mais punaise, quel plaisir de comprendre cette base, j'ai aucun doute que ça va nous faire progresser++ sur plein d'autres sujets !

On va essayer de se caler des séances de travail sur le montoir et le travail de l'immobilité au global, ma loutre a gagné une tatie qui sera ravie de s'en occuper je pense !

Édité par phiphie le 15-11-2024 à 19h43



Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/11/2024 à 17h54

Samedi j'ai fait une petite séance de TAP en essayant d'appliquer les conseils de ma pote .. bah je vais avoir besoin de + de conseils rien de très grave, mais quelques difficultés à passer les BAS que j'ai du mal à debloquer. J'avais prévu de passer trois BAS à la suite pour lui faire lever les jambes, on est restées sur une seule barre finalement.



Aujourd'hui j'avais cours, il faisait presque beau, un plaisir !

Le projet de base : parcours de barres au sol au galop. Comme à chaque fois avec Lady et les BAS, il ne faut pas être trop fixe sur son programme

Mon prof me demande de passer rênes longues au pas, ça a suffit à la rendre hyper chaude. Bref on commence par détendre au trot et galop pour gérer le petit dragon sur un cercle loin des barres. Dès qu'on passait sur la longueur qui risquait de l'emmener vers la BAS c'était panique à bord, elle prenait la main et se raidissait, puis se détendait sur l'autre côté du cercle, pour recommencer à se raidir en approchant de la direction des BAS. Il a fallu un long moment avant qu'elle se détente au trot, on a pu enchaîner sur le galop où même chose, bien bien chaude. En revanche quelle qualité de galop j'ai rarement vu un tel équilibre, même sur un cheval adulte et dressé.

Toujours chaude bouillante, un chat a traversé la carrière et la loutre a trouvé la bonne excuse pour sauter dans tous les sens. Bref, c'est une 4 ans ! Elle a fini par se détendre, on a pu faire la même chose à l'autre main (et à nouveau je bavais sur sa qualité de galop, mon dieu!).

Une fois le dragon un peu calmé, on est reparties travailler au pas autour des barres au sol. Rien que ça suffisait à la tendre, beaucoup beaucoup d'appréhension de sa part, au point de partir sur des cabrés quand il fallait prendre la direction des BAS (à nouveau, sans même les passer). Bref, on a BEAUCOUP travaillé en huit autour des barres pour qu'elle arrête de paniquer à l'idée de passer à côté. On a ensuite pu passer au trot, toujours dans un objectif de décontraction autour des barres.

Une fois obtenue, on a repris le passage sur les BAS au pas, toujours panique à bord. On récompensait chaque passage, pour autant elle m'a calé de gros cabrés quand je voulais aller à droite vers la barre qui lui faisait le + peur. On a réussi à enchaîner plusieurs passages au pas sans drama, on a laissé là-dessus.


Heureusement elle n'a aucun vice, et même si elle dit non fermement, elle reste gentille et ne cherche pas du tout à me mettre par terre.

Autant je n'avais jamais vu un cheval avec une telle qualité de galop, autant je n'avais jamais vu non plus une telle crainte des BAS. J'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé pour qu'elle en ait peur à ce point (peut-être juste le fait de les passer avec une dent de loup, elle s'est pris un taquet dans la bouche et s'en souvient ?)

On a fini par un petit tour dans les écuries au pas, je pense me lancer prochainement dans des mini sorties de 5' seule autour des écuries.

Niveau progrès à pied, elle donne maintenant très bien les 4 pieds, j'ai pu faire ses traitements pour les fourchettes dans le calme, très très contente du progrès !

Et je trouve qu'elle commence vraiment à être jolie, plus je la vois plus je la trouve belle il faudrait que je ressorte les photos de septembre pour comparaison, quand elle sortait du pré pleine de boutons et maigrichonne, ca me permettrait de voir les progrès !

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14888
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/11/2024 à 20h50

Sympa ces petites séances,
C'est vrai qu'elle devient bien jolie cette petite dragonne

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5274
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/11/2024 à 22h14

phiphie oups, n'a pas l'air toujours évidente la miss, elle a l'air d'avoir du sang.

Pour les BAS est ce que tu as essayé en longe mais juste en mode "promenade" . Avec une longe assez grande, en commençant toi par enjamber une barre, en la faisant te suivre, en l'envoyant seule dessus, en en rajoutant une, en passant autre...etc....pour lui montrer l'exemple. Avec récompense à chaque bon passage et si elle s'affole juste...rien, rester neutre ?
C'est vrai que c'est étonnant que cela la stresse autant.
Ou si tu en as la possibilité en suivant un autre cheval qui serait bien cadencé sur ce type d'exercice ?

Ou si tu as un bois à côté qui pourrait faire "gymkhana" sur des branches mortes, ronces....en commençant à pieds ?

La mienne au début s'arrêtait pour les BAS. Il fallait qu'elle regarde puis elle y allait. Ensuite elle ne s'arrêtait que si elle était au trot. Puis au trot repassait au pas pour le premier passage. Maintenant elle s'en fiche, lève plus ou moins les sabots, mais les passent à toutes les allures (au galop je n'ai tenté qu'une barre isolée car je ne connais pas suffisamment les distances)

Ils ont chacune leur phobie propre que l'on a souvent du mal à comprendre

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9006
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 09h42

Je sors de mon sous-marin pour les BAS : quand j'ai eu ma jument elle en avait une vraie peur aussi...

On a beaucoup travaillé à pied là-dessus.
- Avec une seule BAS pour commencer, l'avoir calme et détendue au pas et à l'arrêt tout en étant à 3m puis 2m, 1m de la BAS
- Une fois acquis toujours à pied et en cherchant le calme : lui proposer de passer un antérieur par dessus (les 3 autres pieds restant de l'autre côté de la barre et sachant qu'au départ elle cherchait à la passer absolument en bondissant pour fuir ce monstre...) puis reculer pour que l'antérieur reviennent avec les autres. Changer d'exercice loin de la barre. Après même chose mais avec 2 pieds. Même chose en faisant passer 1 postérieur puis le second (ne pas forcément reculer par contre, ça peut leur générer un vrai gros stress de reculer sur la BAS avec les postérieurs)

Evidement toutes les étapes ne se font pas en 1 séance
Au départ ça sera très peu puis à force elle comprendra que ça ne mange pas les poneys ^^
Et surtout passer sur un autre exercice qu'elle aime bien dès qu'elle a fait un effort : le but c'est vraiment de lui rendre agréable le truc pour dédramatiser. C'est long mais promis ça paie !

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
4 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 10h09

iris600 merciii, tu peux checker les photos de septembre si tu veux te rassurer sur la prise de poids du tien :) ça va assez vite avec la bonne nourriture, elle a repris en 1,5 mois !

globs je voulais un cheval de sport, je peux pas me plaindre ahah

Oui oui, c'est un no go total en mode balade à pied, elle s'arrête et refuse complètement de passer dessus, il faut vraiment l'envoyer avec un stick / une chambrière, mais du coup pas de détente du tout. En longe je peux l'envoyer dessus mais ça lui fait peur et elle refuse de la même manière de passer si elle a le choix. Même en ayant passé la barre plusieurs fois, elle est capable de s'arrêter et de dire non de manière convaincue disons. Et évidemment on récompense si elle passe et on ne s'énerve pas si elle s'arrête, je la laisse regarder, je ne veux juste pas qu'elle dérobe ou recule.

Je vais explorer pour trouver un bois, de manière générale la dernière balade m'a bien prouvé qu'elle manque de gestion de ses pieds (la boue c'était une galère sans nom, les pavés c'était pire ahaha)

Ce serait chouette en effet que je trouve un copain qui passe sereinement, mais je monte rarement en même temps que d'autres personnes.

Ça me rassure en tout cas, elle a des chances de s'en sortir face à ces monstres

mooxis merci parce que je me sentais un peu seule dans cette situation ! Savoir que d'autres chevaux sont passés par là me rassure beaucoup !

Comment as-tu fait pour qu'elle passe juste un pied ? La mienne précipité tellement qu'elle saute ou recule, mais passer un seul pied c'est deja trop... Passer entre deux BAS à pied ou à cheval ne pose plus de problème en revanche, elle ne marque même plus d'hésitation.

Je pense que je vais continuer à introduire des BAS dans la carrière systématiquement, sans passer dessus, juste qu'elles soient là et qu'elles ne la croquent pas. Et je vais appliquer le "tu fais un pas dans la bonne direction on va faire un autre truc cool" sans tomber dans la répétition du stress.

Édité par phiphie le 18-11-2024 à 10h51



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9006
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 10h18

"Comment as-tu fait pour qu'elle passe juste un pied ?"
Beaucoup de patience et de répétition

La mienne avait le même type de réaction donc au départ c'était juste on s'approche de la barre et on s'arrête devant (il faut trouver le bon timing pour qu'elle fasse l'effort mais sans aller dans le rouge) avec récompense le fait qu'elle soit CALME face au monstre (alimentaire / gratouilles / félicitations à la voix ou les 3 ensemble pour bien renforcer) + toi même montrer l'exemple en étant hyper posé dans l'instant présent (en faisant par exemple des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, ça marche bien !)
Puis partir faire un truc cool et revenir dans le même esprit
A force de répétition elle acceptera de faire un pas de plus. Puis 2 etc... Jusqu'à passer au dessus

Par exemple tu peux faire cette démarche à chaque séance, pour instaurer une routine ?
En tout cas je te rassure, ça se travaille ! La mienne passe sans souci les BAS maintenant, il y a juste encore un peu de stress quand j'en mets plus de 4 d'affilées (mais ça va de mieux en mieux aussi !)

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 10h53

mooxis merci pour ton retour, on va bosser chaque jour un petit peu et faire preuve de patience :)

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 15h11

phiphie Hé bien, elle est jolie mais il faut s'accrocher sur ce petit dragon :)

C'est fou ce blocage sur les barres au sol, elle a dû avoir un traumatisme. Elle passe si c'est autre chose qu'une barre d'obstacle ? genre une bâche, un branche, ou un autre objet que tu peux mettre en long à franchir ? Elle touche la barre avec son nez ?

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 15h36

orseis vraiment pas de regret sur les heures de mise en selle, elle n'est pas facile mais n'a aucun vice !

Je me demande si ce n'est pas lié aux dents de loup ou aux blocages dans le dos qui lui auraient fait associer les BAS à la douleur ?

Typiquement en balade elle passe tout sans trop réfléchir, juste en faisant attention à où elle met les pieds.

Il faut que je tente avec une bâche, mais tout ce qui est sans relief elle passe en général assez facilement.

Elle s'approche, touche sans problème mais refuse complètement de passer dessus, quitte à faire toucher ses sabots, mais pas au-dessus (si elle a le choix)

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 15h41

Et si tu mettais une barre au sol en extérieur, ni vu ni connu, pour voir comment elle réagit?

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 15h49

phiphie

Et avec une ration dans un seau sur plusieurs jours, le premier jour le seau est devant la barre, le deuxième derrière la barre assez prêt pour qu'elle mange juste en passant l'encolure, puis plus loin pour qu'elle tende l'encolure, puis tu l'eloignes pour qu'elle soit obligée de passer un antérieur, puis le deuxième, etc.....

Moi j'essaierais ça en la tenant avec une longue longe, tu montres le contenu du seau, tu le poses et tu t'éloignes pour ne mettre aucune pression, quitte à ne pas la regarder pour en mettre encore moins.

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 16h07

phiphie oui possible, mais il faudrait qu'elle ait été montée comme un pied pour qu'on lui ait donné des coups dans les dents de loup sur des barres au sol la pauvre

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 16h12

Et en shaping, type "clicker" (entre guillemets parce que ça peut aussi le faire avec un claquement de langue, un "oui".. ) ? Dès que tu regardes tu es récompensée, ensuite seulement si tu touches avec le nez, ensuite si tu essaie de toucher du pied... en la laissant proposer sans pression (mais en ne récompensant plus quand une étape est bien acquise)

Édité par pamplemoussa le 18-11-2024 à 16h12



Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5274
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 22h02

On pense souvent traumatisme lorsqu'il y a une telle peur pour quelque chose de "si simple". Mais je ne suis pas sûre....ils ont le droit d'avoir leurs phobies comme nous, non ?

Je pense que c'est déjà une bonne idée de circuler autour tranquillement. Déjà si elle passe entre deux barres sereinement alors qu'elle ne le faisait pas au début, c'est un progrès.

L'idée du seau est bonne...mais pour qu'elle franchisse la barre il faudrait la contraindre des deux côté pour qu'elle ne puisse en faire le tour.

Et en essayant de faire une sorte de bosse longitudinale avec le sable de la carrière ?
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet