Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 40
Auteur
51018 vues - 595 réponses - 1 j'aime - 46 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 08/12/2024 à 15h20

globs c'était vraiment un pas après l'autre après avoir regardé 10 secondes, c'était LONG ahah alors que dans les champs c'est pas +++ sans hésitation

C'est marrant je me faisais la réflexion, en septembre j'avais l'impression que je ne pourrais jamais lui prendre les postérieurs ou l'envoyer sur le cercle facilement et maintenant la question ne se pose même plus ! Il faut laisser du temps au temps avec les jeunes, ça m'apprend la patience

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 10/12/2024 à 14h10

Hier c'est ma copine de balade qui a fait du TAP avec Lady. Ses commentaires : il y a beaucoup de travail sur la désensibilisation et l'immobilité rien de très surprenant mais elle était en mode "mais il lui faudra BEAUCOUP" de travail sur le sujet ahah
Elle en a aussi profité pour travailler l'aspiration pour le montoir, elle a obtenu un pas donc c'est chouette !

Et ce soir c'était cours. Projet de base : bosser les épaules en dedans. la loutre était chaude parce que conditions pas terribles : beaucoup de vent, pluie, nuit. On a marché un peu, le simple fait de placer les aides pour lEED la faisait décoller, donc on est assez vite passés au galop. Toujours hyper équilibrée, en revanche dès qu'elle était face au vent elle accélérait ++, pas contente de se prendre du vent en pleine face.
A un moment je kiffais au trot, je dis à mon prof "j'ai la jambe intérieure hyper fixe là non", il me fait "non pas du tout"

On a ensuite enchaîné des passages de BAS au pas. Elle choisit toujours de sauter au cas où la barre la mangerait, mais on a + de sérénité sur le saut et derrière, elle reste au pas jusqu'au bout et repasse au pas calme derrière. On enchaînait passage au trot à côté des barres sans accélérer et passage des BAS au pas. De mon côté mon travail c'était surtout de ne pas tirer sur la bouche même si elle saute ça comme 80cm.

On a aussi profité de la présence d'une copine qui passe les BAS pour repasser ça après avoir marché rênes longues, histoire qu'elle voit que vraiment une BAS ne mange pas les poneys.

Bref, une bonne séance dans des conditions pas idéales, elle reste disponible et raisonnable dans ses réactions, et même pas un écart ou un cabré pour s'éloigner des BAS, on a du progrès !

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 10/12/2024 à 14h26

phiphie les espoirs de fixité vite redescendus

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
3 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 10/12/2024 à 14h34

pamplemoussa clairement mon prof je ne le paye pas pour me saucer, il l'a bien compris mdrrr

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9006
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 10/12/2024 à 15h10

J'ai ri à la franchise de ton prof
Le mien était pareil, ça pique mais ça aide à bien progresser !

Chouette progrès pour les BAS sinon, ça vient doucement mais sûrement ^^

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 13/12/2024 à 21h51

Ma bibiche a fait une semaine de TAP, une fois avec ma pote et l'autre fois avec moi (et des conseils de la copine)

Honnêtement ça lui fait un bien fou, on bosse des sujets variés donc elle progresse rapidement : immobilité, respect de l'espace (++++++ c'est pas son fort), déplacement épaules, hanches, ne pas réagir aux stimulus, retour à la position de sécurité, le stick sans action = je ne bouge pas, le stick avec actions = je bouge (sans envahir la bulle). Et moi je bosse à agir de loin, être visible en étant à la bonne distance, graduer l'intensité de mes demandes.

J'ai aussi bossé le pansage en liberté après avoir regardé une vidéo Bloomingsrider, y'a du taf mais du progrès aussi j'ai l'impression.

Au moment de retourner au boxe, les granulés étaient servis. Le dragon était de sortie, j'ai dû lui expliquer qu'on ne levait pas le cul pour taper les copains quand je l'ai en main, et que je choisissais le moment où elle avait accès à la bouffe, e taue ça servait à rien de me foncer dessus comme une brute. Une fois qu'elle avait accès à la bouffe, retour de l'agneau !

Maintenant je me sens assez en sécurité et en contrôle, je vais aller en balade à pied demain pour tester tout ça en conditions réelles ! Quitte à faire un tour de 5' si je ne le sens pas finalement.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5271
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 14/12/2024 à 06h17

Petits progrès variés sur pleins de choses différentes c'est chouette.
Clairement la politesse autour/avec la nourriture c'est super important. Je suis aussi ferme que possible avec la mienne mais il y a des graduations.
Carotte ou cmv au pré en liberté...gare au dominé qui est à portée de dents
Une fois en licol le dominé est sauf s'il ne s'approche pas. Le langage est clair, les oreilles bien couchées s'il est trop proche.
Ration à l'aire de pansage, elle connaît et respecte le "attends" si c'est assez court.
Ration de nuit ,froid, juste à la sortie du pré....c'est un peu plus compliqué de m'écouter

Pour ton prof moi je trouve ça normal. Comme tu dis tu le payes pour te faire progresser. Ce qui n'irait pas c'est qu'il relève tes défauts de façon désagréable ou même maussade ou défaitiste avec un ton bien désagréable.
Mais s'il te dit les choses normalement....c'est normal
Le nombre de fois où mon prof m'a dit que mes jambes étaient trop en arrière ...maintenant j'y fais attention quand je monte seule. Je sais que je dois avoir l'impression qu'elles sont en avant parce que mon référentiel interne n'est pas bon. Et que cela mettra du temps à se corriger.

Bonne balade en main. J'espère qu'elle sera sage

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/12/2024 à 19h00

globs je suis pareille que toi, tant que t'es en liberté et tu ne m'approches pas tu fais ce que tu veux. En licol en revanche, tu n'as le droit de rien faire, c'est moi qui protégerai ta gamelle si besoin.

De manière générale elle est agressive ++ pour la ration du soir, elle tape dans les murs et attaque par principe c'est impressionnant.

Moi aussi je trouve ça totalement normal, ça m'a fait rire de noter le contraste entre sensations et réalités ! Et il est juste dans ses réflexions, il sait autant faire des compliments que me dire quand ça ne va pas. Je préfère ça à un prof qui me laisse tout passer et me retrouver avec ma jument mal éduquée tout le reste de ma vie !

Je n'ai pas tenu ma promesse d'aller faire une balade en main samedi. Je suis allée au Lille Horse Event et j'ai mal géré le temps, on aurait eu très peu de jour le temps que j'aille aux écuries. J'ai néanmoins assisté à une conférence très intéressante d'Andy Booth sur "comment le cheval apprend l'équitation". Elle m'a donné plein d'idées notamment pour les BAS, vraiment un basique intéressant à écouter.

Ce matin j'avais cours, mon prof avait un quart d'heure de retard donc j'en ai profité pour travailler ++ le montoir. J'ai plusieurs fois obtenu l'immobilité au montoir, sans monter dessus pour autant. Ça reste fragile mais de mieux en mieux je trouve.

Au pas elle était chaude bouillante mais peur de rien, c'était hyper agréable de la voir aller d'un pas sûr vers le fond de la carrière. J'ai du coup travaillé sur ralentir le pas, beaucoup d'incurvations, de cercles, de demi volte renversée ou non. Elle était un peu plus disponible quand mon prof est arrivé, on a donc commencé à travailler au trot. Elle avait clairement envie d'avancer donc je me suis calée sur un cercle pour essayer de ralentir le trot sans tirer dessus.

Une fois plus calme on a voulu travailler les EED au trot. Bah elle m'a clairement fait savoir que c'était trop pour elle avec sa spécialité de "je tourne de l'autre côté". Au point que j'ai failli me prendre un cheval qui bossait dans la carrière On est repassées au pas, à main droite qui est sa main de prédilection, pour travailler là dessus.

Finalement c'était surtout ma main intérieure qui bloquait, une fois que j'ai arrêté de me croire sur une mobilette ça a mieux été. Mon prof avait ajouté des barres pour encadrer la piste, c'était à nouveau un stress donc j'ai dû mettre les points sur les I pour rester au pas sur la piste. Dès qu'on arrivait sur la longueur elle se figeait complètement sur la main extérieure et j'avais du mal à reagir de manière appropriée. On finit sur de belles foulées d'EED au pas, avec une bonne réponse à la jambe intérieure et surtout une cavalière plus claire

On a aussi un peu galopé à droite, que des départs à juste, pas très motivée pour tenir le galop en revanche.

Je suis ressortie un peu mitigée de cette séance, mais mon prof m'a rappelé qu'il y a encore 1,5 mois elle tenait deux foulées de galop max. Et j'ai eu un compliment de la voisine de boxe qui dit qu'il y a de vrais progrès, ça m'a fait du bien d'entendre ça!

J'ai du mal à y penser mais ça fera 2 mois la semaine prochaine que j'ai reçu la selle, on est sur une chronologie assez serrée en fait. Heureusement qu'il y a un entourage pour le rappeler :)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5271
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/12/2024 à 20h49

En te lisant je me suis dit : déjà des EED au trot ?

Moi j'en suis seulement à quelques pas ...au pas...et encore ça doit plus ressembler à de l'épaule en avant. Il est certain que je n'ai pas ton niveau ( jamais fait d'EED au trot de ma vie ) et que la conformation de ma belette et très éloignée de celle de ta loutre

Mais tout de même....n'est-il pas préférable de bien asseoir les bases avant de passer à une étape supérieure ?

C'est un salon le Lille horse Event?

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/12/2024 à 21h12

phiphie C'est vrai tu progresses super vite ! moi je suis sur les EED et cessions au pas depuis plusieurs mois, je viens juste d'introduire les cessions au trot mais je trouve notre rythme trop lent.

Sympa pour le Lille Horse Event et ta rencontre avec Andy Booth, j'aime beaucoup son approche. Je l'avais vu en démonstration au Salon du Cheval de Paris il y a... longtemps ! et je m'étais toujours dit que quand j'aurais un cheval je ferais ça avec lui :)

Édité par orseis le 15-12-2024 à 21h12



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14887
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/12/2024 à 22h32

phiphie
Top tout ça !!

Et dis moi de quelle manière tu travailles le montoir toi?

(Car c'est vrai qu'il faudrait que je m'y penche peut être un peu plus avec le mien, car ce coquinou va toujours décalé et pas rester proche du montoir...donc pour monter ça reste un peu galère s'il est trop loin...^^par contre, une fois arrêté, il ne bouge plus, je peux monter dessus sans qu'il bouge (après une fois dessus il avance, ça pareil faudrait que je le travaille))

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4010
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/12/2024 à 09h01

Mon astuce pour le montoir : le mettre contre la lice...Ainsi il y a un coté de bloqué.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9006
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/12/2024 à 10h13

Très chouette ces progressions avec ta loutre !
Je comprends le ressenti de cours mitigé mais en effet, vous progressez alors n'oublie pas vos débuts ^^


Pour le montoir est-ce que tu as une différence si tu l'échauffe à pied et sans la selle avant ?
La mienne bougeait pas mal aussi au départ, on s'est rendu compte qu'elle avait besoin d'un temps pour se mobiliser avant que je ne monte (et sans rien sur le dos) même juste au pas : dès que j'ai fait ça elle n'a plus jamais bougé au montoir. Peut-être que ce n'est pas le cas pour ta jument mais peut-être à tester ?

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
4 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/12/2024 à 22h06

globs objectivement je ne serais pas surprise qu'elle les sorte avec un pro. Là avec moi... En effet c'était prématuré ! L'avantage c'est qu'elle fait savoir clairement les choses ahah

C'est ça, un équivalent du salon du cheval de Paris :)

orseis y'a pas de bon ou mauvais rythme, tant que les bases sont bien posées dans le respect du cheval !

Vraiment j'ai aimé son approche, je ne connaissais que de nom, ça m'a donné envie de l'écouter ++

iris600 c'est un travail global sur l'immobilité. avec sa longe de 3,7 m je bosse à 1m d'elle et je demande de là les épaules, les hanches etc. la position face à moi c'est la position "de sécurité" qui est aussi cool pour le cheval car pas de demande. Du coup, tu bouges = je bouge les hanches, je fais reculer si elle envahit mon espace etc et quand je demande l'immobilité je ne mets aucune énergie et je ne demande rien, je me contente de bouger voire sauter autour d'elle. Et pour éviter qu'il ne bouge, tu peux faire une flexion du côté où tu montes mais j'avoue que ça me dérange pas donc je ne fais pas...
+ Ma pote lui apprend à bouger les hanches par aspiration comme ça si elle bouge les hanches je pourrai toujours les récupérer ahah

Et la méthode de divin doit sûrement fonctionner aussi ahah


mooxis c'est une bonne question, là par exemple on avait marché 10 minutes et elle sortait du paddock (où pour être honnête je ne pense pas qu'elle marche bcp). Mais j'ai l'impression que c'est systématiquement une fois je bouge et la fois d'après OK, je vais faire attention à ce détail. Et essayer de marcher avant sans selle est un bon point, je vais essayer aussi, merci pour les pistes !

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/12/2024 à 21h54

On a fait une belle séance de TAP puis longe.

D'abord en licol dans le rond de longe pour le pansage : elle bouge énormément donc tant qu'elle bouge, je la brosse, dès qu'elle arrête, j'arrête de brosser. Bah en trois fois elle a arrêté de gigoter et elle a compris où était son confort. J'ai curé les pieds en liberté, presque pas bougé, top poney

Et après on a bossé les classiques : respect de la bulle, reculer, déplacements de hanches, des épaules. Elle a VRAIMENT progressé sur la distance, elle essaie encore un peu d'envahir mon espace mais largement moins qu'avant.

Sur ces réussites, j'ai bossé le "pas bouger" face à la méchante chambrière qui claque, elle a eu un moment de gros stress à un moment où j'ai dû l'orienter pour lui rappeler le bon geste et elle avait compris où je voulais en venir.

J'ai aussi demandé un déplacement des hanches par aspiration que j'ai obtenu tout de suite d'un côté et après plus rien, impossible d'obtenir une réponse, elle restait complètement plantée (trop désensibilisée au stick mdr). À bosser la prochaine fois, ma pote me disait qu'elle gardait le fil de la chambrière donc que ça l'aidait peut être ?

Et comme je suis gourmande j'ai aussi demandé des déplacements latéraux. J'ai les épaules, j'ai les hanches, pourquoi pas les deux à la fois ? Bah nickel michel, elle fait ça parfaitement

J'ai ensuite fait une séance de longe pour qu'elle puisse se dégourdir un peu les pattes, j'ai mis le filet presque en liberté
(j'avoue j'ai triché avec une carotte) et let's go! Elle s'est fait quelques frayeurs (la copine avec son gros gilet jaune, la jument qui tape dans le hangar à côté) mais globalement une belle séance concentrée sur les transitions trot de travail, trot moyen, trot allongé, et quelques foulées de galop. Elle avait une belle attitude au global, mais quelques moments d'égarement à tenter de se mettre face à main plutôt que de rester sur le cercle.

On a fini par un passage d'une BAS, dès qu'elle l'a passée une fois je suis rentrée. Je veux qu'elle fasse une super association BAS = fin du travail, histoire de commencer à kiffer les BAS, j'y crois ahah
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 40
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet