Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 47
Auteur
57327 vues - 700 réponses - 1 j'aime - 48 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/11/2024 à 22h47

globs

En fait dans mon idée tu tiens la jument en longe en restant à distance mais ça permet de contrôler que la jument ne fuit pas d'un côté ou de l'autre pour atteindre le seau.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/11/2024 à 02h00

Et en liberté, elle réagit comment face à une BAS ? Tu peux éventuellement essayer de couper le rond de longe en deux avec des barres, elle d'un côté, toi de l'autre, tu crois qu'elle passerait a fond de balle ? Ou qu'elle ne viendrait pas du tout a toi ?

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
5 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/11/2024 à 11h38

Hello,

Hier j'ai fait une petite séance de liberté, Lady était un peu chaude et a perdu toute concentration quand elle a vu que les copains au paddock étaient nourris.

MAIS je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer son attitude face aux BAS en liberté : elle est curieuse, s'approche sans problème, joue avec la bouche, donne des coups d'antérieur. Mais refuse complètement de passer dessus (là il faisait nuit, je ne voulais pas la pousser dessus).



Désolée de ne pas répondre individuellement mais j'ai bien lu vos messages qui me donnent des idées de "plan d'attaque" :)

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/11/2024 à 12h29

phiphie

Je pense qu'il y a un trauma là dessous, elle a du avoir une mauvaise expérience qui peut ne pas avoir été spectaculaire mais laisser des séquelles psy, ne serait ce que taper fort avec un sabot ou qu'une barre roule car elle a posé un pied dessus.

Parfois il ne faut pas grand chose.

En tout cas j'adore sa curiosité et son côté joueur.

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/11/2024 à 17h29

phiphie C'est pareil avec les barres souples et les barres en bois ? j'ai vu une jument qui s'était emmêlée dans une barre en mousse avec sa cavalière dessus elles ont bien failli tomber toutes les deux... de quoi bien lui faire peur

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/11/2024 à 19h10

ippy52 franchement difficile à dire, l'idée de globs est possible. en tout cas sa curiosité me rassure sur ses possibilités à repasser les barres sereinement, elle n'est pas collée dans un coin du rond la queue entre les fesses au moins !

orseis elle joue tout pareil avec, approche sans problème... mais refuse de passer le bois autant que le plastique

Aujourd'hui je suis passée entre midi et deux, coup de bol on est tombées sur la copine de TAP.

Elle m'a passé un licol étho, une longe de 3.7m et au boulot ! Enfin en attendant que le rond se libère, on est allées dans la douche, immobilité sur les dalles plastiques après quelques hésitations, carotte, et on va bosser.

On a repris le basique du basique : déplacement épaule, départ sur le cercle, déplacement hanches, reculer, respect de la bulle. Elle est ULTRA fine quand je demande correctement, c'est un plaisir. Pour obtenir le retour dans sa zone après le cercle, il suffit que je me penche un peu. Pour le reculer elle est capable de reculer à l'énergie du corps. C'est assez dingue sa finesse, il faut vraiment que j'apprenne à être fine moi aussi !

On a ensuite bossé sur l'immobilité d'abord, pour le coup on a un peu galéré jusqu'à ce que je sois plus franche dans mon arrivée à l'épaule, je pense qu'elle confondait une demande de bouger brouillon et l'immobilité. Quand on a bien avancé sur le sujet, on a tenté le montoir et... par miracle j'ai obtenu une immobilité parfaite, pas un pas de côté. Même quand je suis montée dessus, elle reste sans bouger. On se dit que c'est un coup de chance, on retente. Bah non, tout parfait. Une troisième fois pour confirmer et louloute parfaite.

Ma copine l'a ensuite prise pour faire un peu de désensibilisation chambrière. J'avais honnêtement une idée fausse du pourquoi : le but n'est pas de ne pas avoir peur de la chambrière (ou tout autre objet) mais d'apprendre que quand on reste stable face à ses peurs, la peur s'arrête. Quelques inquiétudes au début, mais elle a vite progressé. Il reste beaucoup de boulot sur le sujet, qui je pense va être hyper intéressant pour la monte.
Lady me jetait des petits coups d'oeil en mode "maman pourquoi tu la laisses me faire ça"

Elle a ensuite tenté des déplacements de hanche par aspiration (pour préparer le "parking près du montoir"), bon pour le coup Lady n'était pas au clair sur ce qu'on lui demandait, on va rebosser ça plus tard quand la chambrière sera un outil et plus un truc qui fait peur.

Demain on se lève tôt pour une sortie en extérieur avec la copine, j'ai hâte ! (et je vais avoir froid) et dimanche ce sera cours avec mon prof!

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5789
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/11/2024 à 20h18

phiphie Est-ce qu'elle sort au paddock seule ou avec une copine (je ne sais plus ) ?
Si elle sort toujours dans le même paddock, est-ce que tu peux demander d'y mettre une barre ou autre ? (au sol bien sûr )
Elle se débrouillera au quotidien avec ce truc si effrayant ...et à son rythme...et avec l'exemple du pote (ou des).

Joli programme du week-end

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15072
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 23/11/2024 à 06h52

phiphie
C'est super tout ça, elle a l'air bien réceptive et à l'écoute c'est top !
(C'est vrai qu'en parlant de ça faudrait que je prenne quelques cours pour du travail à pied, car je ne suis vraiment pas assez sûr de moi dans mes demandes pour vraiment approfondir le truc...et c'est dommage car moi aussi il est bien réceptif à ça !)

Génial pour la balade, régalez vous bien, j'espère qu'on aura des photos

Édité par iris600 le 23-11-2024 à 06h54



Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 23/11/2024 à 12h41

globs yes elle sort avec un copain, je vais demander si c'est faisable !

iris600 honnêtement heureusement que ma pote est là, ça change TOUT ! Si tu peux prendre des cours, fonce ! Surtout qu'en deux trois cours tu auras deja de bonnes bases, pas besoin d'en prendre trois par semaine :)

Aujourd'hui c'était donc balade avec ma loutre, qui a encore une fois ete exemplaire. Premier point positif : elle a bougé au premier montoir, pas au deuxième donc deja un beau progrès.

Et ensuite let's go, affronter les monstres de l'extérieur. Toujours un super pas, en tête, très très peu d'hésitations et je la sentais beaucoup plus sereine, même si pas encore sûre d'elle à 100%.

Pourtant c'était un début au milieu des travaux en ville, elle regarde, s'arrête parfois, et se relance une fois qu'elle a bien analysé la menace. C'est vraiment chouette d'avoir un tel enthousiasme !



Il y a quand même un moment où elle fatigue et repasse derrière pour un peu plus de confort. Elle a eu un coup de chaud quand un poney est arrivé plein cul du fond de son pré, mais sans bouger. On a pu trotter rênes longues, elle s'arrête quand la copine devant s'arrête.



Elle a un peu mal aux pieds sur les cailloux en revanche, il faut que je vois avec la podologue ce qu'elle en pense.

On a fini sur un petit galop, on a manqué un peu d'anticipation pour arrêter avant le trou de boue, heureusement on a des gentils poneys qui ont accepté de s'arrêter ahah

Bref on fait deja des plans sur la comète des grands tours de cet été quand ma bibiche aura un peu plus de condition physique !

Une photo de jeudi soir parce qu'elle était belle

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15072
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 23/11/2024 à 13h56

phiphie
Oui c'est top que tu es ta copine avec toi!
Malheureusement les miennes qui sont dans la même optique que moi ne sont pas dans la même écurie et c'est difficile de réussir à se voir
Une fille à l'écurie cherche quelqu'un je lui ai dit de me tenir au courant ne sait-on jamais


Wouaoou mais c'est super cette balade, en effet vraiment exemplaire
Ah oui très joooolie sur la dernière (dommage que le bois cache sa boubouille)

Édité par iris600 le 23-11-2024 à 13h57



Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/11/2024 à 18h43

iris600 tu n'as pas pu trouver de moniteurice qui puisse venir te donner cours ?

Le message que vous attendiez toustes (pas du tout)

Pour la première fois depuis son arrivée aux écuries ma biche a passé sereinement une barre au sol !

Je n'étais pourtant pas particulièrement sereine pour cette séance : vent à décorner les boeufs, j'avais un mal de bide de l'enfer à cause de mes règles. Peut-être que du coup j'avais peu d'attente et moins de pression ?

Toujours est-il que je commence comme d'habitude à marcher à pied ma loutre. Elle marche d'un bon pas, le vent dans les écuries me l'ayant bien réveillée. On fait des tours de carrière, des cercles en s'approchant des BAS sans les regarder, et je finis par aller vers ma barre. Elle s'arrête, réfléchit, me regarde, me suit en passant au pas tranquillement. C'est bête mais c'etait je pense un des moments les plus incroyables depuis que je l'ai. On repasse au cas où c'était un coup de chance, RAS elle la passe sans poser de question. On change de barre, elle s'arrête, regarde, j'insiste, elle passe.

J'ai failli dire on laisse là-dessus et on la rentre tellement j'étais contente ! Je raconte que j'ai rebossé à pied, notamment l'immobilité et le montoir. Mon prof en mode "vas-y montre". Je vais près du montoir, elle gigote une fois, je bouge les hanches franchement, la remet au montoir, je monte sans qu'elle bouge. Moi encore plus refaite, trop fière de ma 4 ans qui prend chaque apprentissage et l'applique quasi immédiatement !

On détend rênes longues au pas, mon prof me demande de passer sur une BAS. Elle regarde, réfléchit, franchit sans trop se poser de question. On continue sur une autre, même chose. On prend la confiance, il me demande de prendre le trot et de partir vers la barre, là elle me fait un gros non pour aller à droite en direction de la barre, en cabré et "je tourne à gauche". Je commence à connaître la bête, j'insiste pour aller à droite et finalement on passe juste en cercle entre les barres au trot, puis au galop. Elle retente plusieurs fois de m'embarquer à gauche mais finit par se détendre, je retrouve son galop ultra quali, je vais pas mentir j'adore ! On fait la même chose à droite, parfaite. Trot, pas, arret, debut de reculer sans intervention de mon prof, nickel.

On reprend le passage des BAS au pas, elle les passe plus sereinement, toujours en sautant un peu néanmoins, mais elle repasse facilement au pas derrière et y retourne sans se poser mille questions. Vu que ça avance bien on reprend un peu la confiance en lui demandant d'en passer deux à une foulée, NO GO pour la loutre qui recommence à embarquer à gauche. On reprend donc le cercle au galop, arrêt, reculer. Clairement c'était trop pour elle, on laisse tomber pour cette séance et on repasse la barre au pas entourée de deux barres, puis un peu décalée, puis à l'extérieur. Elle ne tente pas une fois de dérober, regarde, passe quand je lui demande, s'arrête assez bien quelques foulées plus loin.

On laisse là-dessus, elle m'a épatée et a épaté mon prof. Qui sait si c'est le début des séances en extérieur, une meilleure confiance en moi, une meilleure connaissance de son corps ? En tout cas on avance dans la bonne direction :) mon prof nous a clairement félicitées, j'ai une meilleure position (loin d'être parfaite mdr la jambe intérieure au galop ) et la jument avance bien.

D'ailleurs j'avais l'impression d'aller lentement mais en réalité j'ai reçu ma selle il y a à peine 1 mois. Pendant cette période on a commencé sérieusement le travail sur le plat, on commence à avoir une attitude stable aux trois allures, des foulées régulières, une bonne reponse à l'assiette, elle est capable d'aller chercher le postérieur intérieur, débuté les EED, les hanches à l'intérieur et extérieur du cercle, l'incurvation, le reculer. Elle a fait ses premières sorties en extérieur, commencé à passer sereinement les barres au sol, ne bouge presque plus au montoir. Bref on a fait pas mal de choses, j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve!

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5789
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/11/2024 à 20h29

phiphie Et bien voilà ..."tout vient à point à qui sait attendre"....en essayant un peu
Tout de même en lisant qu'après qu'elle soit passée au pas vous avez tenté de lui demander directement au trot je me suis dit que vous poussiez un peu vite et loin le bouchon

C'est clair que sur un seul mois cela fait déjà beaucoup...je n'avance pas à ce rythme avec la mienne (mais je n'ai pas ton niveau et ma fréquence de cours est plutôt de 1 / mois)

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/11/2024 à 20h42

Elle commence à vraiment bien te faire confiance, je me régale à te lire.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15072
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/11/2024 à 20h56

phiphie
Non pas de cours pour l'instant, à vrai dire j'ai pas cherché, c'est pas vraiment mon envie première...
J'ai envie de pouvoir être accompagnée, pour lui comme pour moi ça peut être une bonne chose je le sais, mais en réalité dans le fond c'est pas ce dont j'ai vraiment envie...ce qu'on fait actuellement me va totalement, et prendre des cours ne m'enchante pas forcément même s'il le faudrait


Wouaaa mais que de progrès!
Et tout ce que déjà vous travaillez et faites, bravo, bravo !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
5 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/11/2024 à 21h54

globs clairement on a poussé le bouchon un peu trop loin, il va lui falloir un peu plus de temps mais on va dans la bonne direction tranquillement :)

Clairement je prends quand même 1 cours particulier par semaine depuis début septembre, sans ça je ne serai clairement pas là où j'en suis aujourd'hui, j'ai une chance immense ! Mais il n'y a pas de bonne vitesse non plus, tant que c'est du bonheur et puis tu fais déjà beaucoup avec ta biche, pour nous les grandes balades en solo ça ne sera pas demain ahah

ippy52 merci, c'est bête mais j'ai l'impression qu'on commence à être un couple et plus un cheval et sa cavalière, ça m'apporte beaucoup de joie de vivre enfin ça

iris600 tant que tout se passe bien et que vous avez votre rythme, c'est le plus important ! Les cours vous pourrez toujours les prendre plus tard !
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 47
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet