Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
Auteur
51012 vues - 595 réponses - 1 j'aime - 46 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
13 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 12/01/2025 à 18h09

On a fait un graaaand tour cet aprem, un pur bonheur

Pour le montoir : aspiration de hanches, nickel michel

Ma loutre égale à elle-même, tout le tour rênes longues, aucune réaction même quand sa pote a peur, vraiment incroyable. C'était magnifique avec les restes de neige et la brume !

On a fait aussi trot et galop rênes longues, rien à redire meme au moment où il y avait des enfants en pleine bataille de boules de neige, elle reste à la cool !

On finit du coup sur à peu près 12km, on s'est un peu emballées la loutre va bien dormir !

J'espère quand même pouvoir refaire de la carrière prochainement, malheureusement tout est gelé pour l'instant

(Je vous mets un petit screen sale de vidéo au trot, parce qu'elle est trop cool!)

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 12/01/2025 à 18h54

phiphie Trop cool cette grande balade !
Je t'envie d'avoir une copine avec qui partir, chez moi on est vraiment très peu nombreux (3 proprios) et j'ai le chic pour ne quasi jamais venir en même temps que les autres

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 12/01/2025 à 19h04

phiphie jolie sortie...je suis loin de pouvoir faire autant de km avec la mienne....il faut dire que pour une telle distance je dois compter plus de 3h chez moi....avec les multiples arrêts inclus.

Au moins tu peux lui garder de l'activité malgré le fait que la carrière soit gelée

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 12/01/2025 à 19h29

askhow franchement j'ai de la chance, sinon je pense que je n'aurais jamais osé sortir. Et accessoirement elle aussi parce que ça faisait 1,5 ans qu'elle ne faisait que des sorties solo, elle est contente d'avoir trouvé une compagne !

Tu es en centre équestre ? C'est quand même relou de ne pas pouvoir sortir :/

globs les 5,5 km/h c'est le rythme avec la copine, toute seule... Pas sûre qu'on tienne le même rythme il y a moyen qu'on ait plutôt le tien !

Clairement ça va lui faire un dos et un mental ces sorties, je ne vais pas m'en plaindre :)

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 12/01/2025 à 19h53

phiphie C'est vraiment le bon plan ça !

Je suis dans une écurie qui fait principalement du pré entrainement de courses et propose quelques pensions pré (et le gérant est aussi cavalier de CCE en inter à côté - et un chouette coach), mais du coup c'est vraiment pas l'activité principale. On est 3 proprios, après chacun des employés ont aussi leur chevaux plus en mode sport ou loisir, mais ça fait qu'on est 7 en tout à l'écurie.
L'écurie où j'étais avant, on était encore moins nombreux. Dans mon coin de l'Orne, la plupart des proprios ont leurs chevaux à la maison vu que l'immobilier n'est pas très cher, du coup l'offre en écuries de proprio (et même CE) est assez limitée. C'est très écuries de courses dans mon secteur.

Du coup je sors mais en solo, mais j'avoue que je suis pas encore 100% sereine avec mon jeunot qui n'a jamais fait de balades avant que je ne l'achète, donc j'ose pas encore y aller autant que je voudrais (genre quand il y a du vent ou qu'il fait froid ), alors que la plupart du temps il est super mignon.

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
6 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/01/2025 à 10h53

askhow je comprends mieux la problématique, j'avoue qu'en solo avec un.e jeune il fait être sûr de soi ! Et en mettant une annonce disant que tu cherches des copines de balade dans le coin, pas de réponse ?

Lady mène sa petite vie de jument parfaite. On a fait une séance de travail à pied mardi soir dans le nouvel espace de travail, ça a ete treeees difficile de la décoller. j'avais 0 énergie du coup je l'ai passée à ma pote qui est montée en phases pour lui rappeler les bonnes distances. Je l'ai ensuite récupérée, on a rebossé sur les basiques et elle était parfaite. De mon côté il faut vraiment que je fasse attention à ne pas envahir son espace.

On a fait une séance de longe jeudi. Elle s'est beaucoup arrêtée face à moi, je me demande si je ne lui demande pas inconsciemment en allant vers ses fesses ? Les départs au galop ont aussi été compliqués, je pense qu'il faut que je la démarre du pas plutôt que du trot. On a passé une petite BAS en fin de séance pour qu'elle comprenne que c'était cool les BAS.

Et hier séance montée, première fois depuis mi décembre dans la carrière. Beaucoup de brume, la loutre était un peu chaude au départ. On a fait une loooooongue détente au pas, beaucoup de demi voltes et de cercles, des ralentissements de l'allure. Passage au trot d'abord sur un cercle que j'agrandis et rétrécis, puis en ligne droite. Elle était royale au bar, un pur plaisir. Départ au galop à gauche, parfaite, je reste au contact au début parce qu'elle est chaude quand même mais assez vite je détends les rênes pour qu'elle se prenne en charge elle même. Ma pote "mais elle a 10 ans ta jument" tellement elle a un top galop à droite j'ai du faire 3 départs avant de partir à juste, et puis à nouveau nickel, on relache les rênes, on kiffe.

On finit par du trot en extension rênes à la couture, pour détendre le dos et surtout pour gérer la direction à l'assiette pour moi. Mon goal 2025 étant de tenter le licol et la cordelette. J'ai toutes les figures de manège nickel jusqu'à ce qu'un bruit la fasse démarrer et déconnecter, mais de bonne augure pour la suite

Ce weekend on va manger de l'extérieur au pas histoire de continuer sur notre lancée. Ensuite je pense qu'on pourra reprendre notre rythme de cours en espérant que tout ne gèle pas à nouveau !

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/01/2025 à 18h02

6,5 km aujourd'hui en extérieur, 95% de pas, un petit trot.

On est parties en groupe de 5 chevaux pour la première fois. Ultra chaude au départ (enfin par-rapport à ses habitudes mdr) impossible de l'arrêter, quand elle a compris qu'on allait en extérieur je ne pouvais rien faire à part suivre les copains. Bon au moins elle apprécie les balades !

Le temps de trouver sa place dans le groupe, elle a pas mal trottiné. En revanche, une fois calée en deuxième position (courageuse mais pas téméraire) avec possibilité de marcher à son rythme elle a ete parfaite. Elle fait vraiment la routière, quand tout le monde saute en l'air à cause d'un chien contre la clôture, elle regarde mais ne bouge pas.

Petit trot rênes longues, aucune gêne des pieds alors qu'elle peut être sensible sur ce chemin.

Finalement sur tous les chevaux de sport du groupe, c'est la PSAr d'endurance de ma pote qui a fait le plus la zouave ! On remet ça demain probablement avec un trotting un peu + sportif !

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/01/2025 à 19h28

ses grands yeux brillants !!

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/01/2025 à 21h27

phiphie à 5 cela commence à faire un bon groupe...il vaut mieux qu'ils aient la même cadence et qu'ils s'entendent.

Elle a une bonne tête la loutre

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/01/2025 à 16h08

pamplemoussa et ses oreilles poilues en avant

globs clairement l'excitation du debut n'est pas la même ! Heureusement tout le monde a quasi le même rythme, ils ont / on a juste mis du temps à trouver la place "confort" pour que chacun soit confortable !



Finalement aujourd'hui ma pote partait pour 25 km, je trouvais ça un peu beaucoup pour Lady vu sa légère activité ces dernieres semaines.

Du coup on est parties en solo pour un petit tour de 2 km. Insupp au montoir, elle est hyper chaude au départ des séances ces derniers temps.

J'avais mis la longe de travail et le licol en corde parce que je voulais tester la monte en licol, du coup j'ai fait un bricolage un peu débile pour faire de la longe des rênes.

On part gaillardes comme tout, clairement Lady regarde tout mais avance d'un pas assez décidé. Bon si je laissais faire on faisait demi-tour mais elle était ouverte à la balade. On arrive à un spot pour brouter et elle se retrouve avec la longe autour de l'antérieur. Heureusement c'est un bon bb donc elle ne bouge pas, je descends, retire la longe. Et je me retrouve à devoir remonter alors que je fais 1m42 et ma jument 1m62

Je trouve quand même un montoir, elle gigote parce que j'ai pas pris de stick pour aspirer les hanches, on finit par y arriver. On continue, elle regarde mais reste hyper cool.

Et puis dernier virage avant les écuries, il y a toujours un vieil alcoolique devant sa maison, c'était la fin du monde ! Elle recule, veut faire demi-tour, gentiment mais fermement. On est au milieu de la route dans un virage, je fais pas la fière. Une voiture arrive, s'arrête en voyant que je galère. Je leur fais signe de passer parce que j'étais bloquée. Bah Lady se dit que si la voiture passe, y'a pas de danger, donc elle suit la voiture

Je prends la victoire ahah on rentre tranquillement malgré les coups de feu des chasseurs tout prêt. Elle était quand même bien tremblante de cette dernière étape, mais elle a bien pris sur elle donc tres très fière de la loutre

On n'allait pas finir là dessus parce que le montoir je ne peux plus, donc on l'a rebossé sans que je monte, à l'aide de carottes et sans monter dessus. L'aspiration fonctionne bien quand je suis sur le montoir, j'espère que ça nous aidera pour les prochaines fois. C'est clairement encore fragile dans l'acquisition.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/01/2025 à 21h21

Jolie la sortie en solo
Mais franchement tu m'épates, je fais 20 cm de plus que toi...mais un cheval de 20 cm de moins que la tienne est déjà grand pour moi...j'ai honte

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/01/2025 à 15h36

globs moi j'ai honte parce que je suis incapable de monter à poney, j'ai l'impression d'être tout de suite sur l'encolure et je galère ++ à l'obstacle ! Je suis bien à monter sur mes grands chevaux :')

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/01/2025 à 21h19

phiphie ah j'imagine bien pur le saut....du coup j'ai trouvé une autre solution.......je ne saute pas . Un peu radical, j'en conviens, mais on est flipette ou on ne l'est pas....je le suis

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/01/2025 à 20h21

Jeudi soir, je suis allée naïvement aux écuries en me disant que je ferai une bonne séance à pied Avec potentiellement passage de BAS. C'était sans compter sur la tempête qu'il y avait, le vent a fait de la loutre un petit démon qui sautait dans tous les sens, terrorisée. Bon, j'ai simplement cherché à obtenir deux déplacements de hanches correctes sans qu'elle me marche dessus et on est rentrées.

Aujourd'hui je devais avoir cours à midi mais la tempête continuait, on a laissé tomber. Ce soir le vent était en revanche retombé, j'ai pu aller monter. Un montoir parfait, elle s'est rapprochée seule du montoir. En revanche une fois dessus le petit démon était de retour, impossible de marcher tranquillement.

Clairement elle avait de l'énergie, je suis donc partie au trot rapidement et j'ai abusé des cercles pour la canaliser un peu. Une fois bien trottée j'ai retrouvé ma jument parfaite, attentive, réactive. On a pu bosser sereinement au pas les EED, c'étaient les meilleures que j'ai jamais eues ! Également au trot les cercles agrandis et rétrécis, ultra parfaite. Des changements d'allures dans l'impulsion. On finit par des départs au galop, à gauche parfaite de parfaite, à droite difficile de partir sur le bon pied. De manière globale je la trouve moins bien à droite qu'avant alors que c'est sa main facile, je me demande si elle n'a pas un petit blocage ostéo. Je termine avec un trot rênes longues, ultra énergique mais elle fait tous les changements de direction à l'assiette, un vrai bonheur !

Pour une fois je suis contente de ma monte et de mon mental, j'aurais pu être dépassée et je suis restée calme pour retrouver de bonnes conditions, ça aurait pu être une très mauvaise séance et ça finit plus que bien. Fière de notre petit couple qui se forme

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 25/01/2025 à 14h15

On a fait une vraie belle balade aujourd'hui avec la copine de balades. 15 km en 2h15 aux trois allures.

Elle est chaude bouillante en ce moment au départ, elle n'attend qu'une chose c'est trotter, au point qu'elle part même quand je ressangle elle part en tête donc ça me la ralentit bien quand même, toujours un blocage devant la même maison. On continue sur un chemin au milieu des champs, elle reprend la tête et sème complètement sa pote tellement elle est allante ! On arrive au chemin du marais, porte cavalière, sa pote enjambe, Lady saute sans émotion (quand même la première fois que je saute avec elle ahah).

Super hallage qu'on fait au trot avec un bon rythme, vraiment chouette. Puis on arrive au drame. Sur le principe rien d'insurmontable : on descend, on passe sous le pont de l'autoroute, on remonte. Malheureusement Lady s'est fait un méga flippe au milieu du passage, elle a commencé à escalader le contre haut en béton pour dépasser Idylle et sortir au plus vite ! Heureusement ma pote a eu le super réflexe de sortir en trottant, évitant un drame je pense. Une fois sortie, elle s'est tour de suite arrêtée en mode "bah quoi", moi j'étais livide. Finalement plus de peur que de mal, elle n'a a priori rien (j'angoisse un peu du passage au froid...) et on a pu continuer.

On a continué au trot et au galop après avoir bien marché et sauté une autre porte cavalière, petite louloute parfaite qui a juste un peu de mal à tenir le petit galop de la copine mais redémarre à la voix. On a terminé en prenant un autre chemin pour éviter de repasser sous l'autoroute, une grande montée qui fait pousser les fesses, on passe du coup au-dessus de l'autoroute. Lady stressée mais gérable, bien contente de finir ce passage. On rentre par la route au trot, elle saute chaque signe vélo au sol, elle me fait rire

Demain on fera cours si elle s'est bien remise !
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet