En réflexion pour donner mon chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6983 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 09h18

Bonjour CA, j'ai un chien beagle de 3 ans, et je pense à le donner à l'adoption. Pensez-vous que je puisse faire une annonce ici ?

Je suis encore en phase de réflexion... c'est assez difficile pour moi :(

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
7 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 14h45

neonetmath je suis d’accord que le fait de garder son animal à vie doit être la norme. Mais pour moi oui quand le chien est délaissé de manière plus ou moins volontaire on devrait réellement se poser la question de leur trouver une autre famille ou pas. Idem quand on a des conditions de vie qui changent énormément.

J’ai en tête une pote qui a récupéré un chien dont les propriétaires ne s’occupaient plus trop depuis plusieurs mois et étaient en cours de séparation. Le chien n’était plus assez sorti, pas forcément bien soigné. Je pense qu’il a vécu sa meilleure vie chez ma pote malgré qu’il avait certains troubles du comportement liés à son ancienne vie.
Pour moi cette solution était 1000 fois mieux plutôt que l’un des deux se force à garder un chien dont il n’allait pas prendre soin.

Je comprends totalement la diabolisation de l’abandon mais en même temps c’est aussi ce qui conduit pour moi à avoir beaucoup de propriétaires qui vivent avec une sorte de honte/culpabilité qui n’est pas justifiée.
Ceux qui ne sont pas sérieux s’en fichent souvent, de toute façon au pire ils iront attacher le chien au grillage du refuge.

Édité par cherchour le 03-10-2024 à 14h46



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
10 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 14h54

cherchour Oui, c'est vrai

Mais pourtant, autant je conçois très bien qu'on puisse se retrouver contraint à se séparer d'un cheval car on n'a pas le temps et/ou l'argent à lui consacrer, autant j'ai beaucoup plus de mal à le concevoir pour un chien (qui est autrement moins demandeur en ressources qu'un cheval).

Et je pense qu'effectivement, on est tous d'accord sur le fait que Solange n'a pas à se justifier sur ce qui la pousse à prendre cette décision.

Par ailleurs, je suis peut-être étroite d'esprit, mais j'ai du mal à me représenter comment on peut avoir les ressources (temps/argent/énergie) à consacrer à un ou plusieurs chevaux mais pas à un chien

Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
2 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 15h07

neonetmath Complètement d'accord.

On donne ses animaux parce que ce ne sont que des animaux, des biens marchands, ça se vend ou ça se donne donc c'est considéré comme ok de le faire. La loi le permet. Idem pour les chevaux, voire même plus, puisque après tout ce sont aussi des bien utiles et qu'ils sont plus liés que les chiens à des utlisations de compét ou autres.
Sauf que le chien (et le cheval) il s'attache à son maître/ses habitudes. Ils aiment la routine en général.
C'est comme si au bout de quelques années on ne voulait plus de son enfant donc on s'en débarasse (mais ça, c'est interdit par la loi).


Quand vraiment on aime, on ne compte pas (ses sous et son temps). J'ai une amie au chômage, dans le rouge tous les mois, qui fait pourtant passer ses chiens avant elle. Elle leur assure le max pour eux, les promène longtemps etc Elle ne les a pas adoptés en étant au chômage (si c'était le cas, elle aurait attendu avant d'avoir un chien) mais voilà, c'est arrivé bah on fait avec.
Après le but n'est pas de quantifier son degré d'amour ou d'attachement à son animal mais juste de faire prendre plus conscience de l'acte que c'est d'adopter ou d'acheter un chien (idem quand on souhaite s'en débarasser en le donnant ou le vendant, ça reste du débarras de quelque chose qui nous encombre).
. Ca se réfléchit sous tous les angles cela, il faut vraiment tout prévoir car c'est un être vivant pas un objet dont on se débarrasse au moindre pb, pb qui peut être plus ou moins légitime.
Je trouve qu'il y a bcp trop d'abandons faciles, toujours avec de bonnes justifications (qui se ferait passer pour quelqu'un de méchant ?). Des abandons au bout d'une journée ou quelques mois, j'en vois bcp passer... Toujours présentés dans le bon intérêt du chien, et surtout parce qu'on l'aime donc on veut le mieux pour lui ! Si on l'aime vraiment, on veut le garder près de soi normalement et passer du temps avec lui, même si c'est sûrement égoiste comme approche, mais cela tout en cherchant le meilleur pour lui, la meilleure des solutions face à un changement de situation dans notre vie (quitte à y mettre des sous/et ou du temps en plus/ des contraintes).
Et surtout : il fallait y réfléchir AVANT. Tout peut arriver dans une vie, absolument tout et même des choses qu'on ne veut pas voir arriver : décès, maladie handicapante, perte de logement, d'emploi, de sous, diminution du temps libre etc Il faut penser à tout cela et être prêt à assumer son animal ou son enfant jusqu'au bout. Sinon c'est trop facile, et puis effectivement, qui dit que le prochain maître n'aura pas lui aussi de bonnes justifications à abandonner son animal ?

Bref là de toute façon l'avis ne changera pas, le chien sera donné/vendu, j'ai pas envie de passer pour une moralisatrice à deux sous, mais peut être que juste rappeler quelques faits ne peut pas faire de mal ?

Après je sais que chacun à sa propre éducation là-dessus, et pour certains oui, le chien n'est pas au même niveau que l'humain mais que du moment que ses besoins de base sont comblés, ça sera ok. Donc ok de le donner quand on ne veut plus/ne se sent plus capable d'y faire face.
Ce que j'entends parfaitement mais ça ne correspond pas à ma vision des choses.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 15h10

cherchour Pourtant, ça ne viendrait à l'idée de personne, ou de bien peu de gens, de se séparer de son enfant ... en tout cas, de passer effectivement à l'acte !

Je pousse un peu loin mais c'est juste pour dire que le cadre légal est là, un animal est un bien meuble, ça se vend, ça s'achète donc on se permet de s'en séparer, c'est bien accepté, la société l'accepte, c'est dans les moeurs depuis des millénaires donc c'est ok.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
2 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 15h14

phiphie ben excuse moi mais jamais je ne confierai mon chien dans ces conditions que je juge déplorables ! Donc c'est l'extrême inverse et ce n'est pas mieux !

Par contre, tu as tout à fait raison pour ce qui concerne le but de ce post : il n'y en a pas vraiment... Peut-être une façon pour moi de partager et de voir les réactions de personnes que je ne connais pas mais dont je partage la passion et certaines valeurs

Édité par solange27 le 03-10-2024 à 15h25



Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
4 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 15h18

solange27 tu parles de l'appart en travaillant ? Ils étaient promenés par dogsitter à midi + grandes balades en rando, en balades canines collectives, mastication, léchages etc

Ca fait 14 ans que je gère ma chienne du mieux que je peux, et bien sûr que parfois ça me soûle et j'aimerais ne pas me taper de balades 3-4 fois par jour. Je suis pas parfaite mais je pense qu'elle a de meilleures conditions de vie que 99% des chiens en France.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 15h25

solange27 Je me pose la même question que Phiphie.

Si c'est effectivement à cause de l'appart + travail, les meilleurs proprios que j'ai rencontrés vivent en appart et oui, travaillent et ne sont pas là toute la journée. Dès qu'ils rentrent, ils font une longue balade au chien, en leur absence lui donne des jouets à mastiquer, des croquettes et friandises à trouver, de quoi s'occuper (tapis de léchage etc). Voire leur mette un second compagnon. Et balade le chien plusieurs fois par jour, le fait rencontrer d'autres chiens etc
Il vaut mieux ça qu'une famille avec un grand jardin, mais où le chien ne sort que dans le jardin et pour la visite véto.
Même si évidemment il y a des gens qui ont un jardin et qui promènent le chien et s'en occupe bien

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
10 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 15h28

J'ai retrouvé le post où tu expliquais avoir adopté le chien à 7 mois "dont sa maitresse ne peut plus s'occuper correctement suite à un changement de vie brutal (mort de son mari...). Elle est bien triste et je vais lui donner des nouvelles régulièrement [...]"

Est-ce que tu as envisagé de recontacter la personne à qui tu l'a adopté ? Depuis le temps ses conditions de vie ont peut être changé et elle pourrait le récupérer. Ou tout simplement elle préfèrerait le récupérer plutôt que "son" chien change à nouveau de famille, de la même façon que tu dis souhaiter récupérer le chien si la personne a qui tu le confie a un problème...

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 15h30

roman77 ma chienne est passée de grande maison avec grand jardin, grande famille mais 1 balade par semaine à vie en appart avec balades 3-4 fois par jour et balades collectives 4 fois par semaine, elle est 1000x plus heureuse en appart qu'en maison !

Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
2 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 15h37

phiphie Quand tu vies en appart, tu es en quelque sorte obligé de sortir le chien alors qu'avec un jardin, c'est pas le cas, donc c'est pour ça que je ne comprends pas les associations et refuges qui refusent de donner un chien à une personne qui vit en appart (si on exclue d'autres raisons). Les chiens peuvent y être bcp mieux traités ... et en plus ça exclue du coup bcp de monde, qui s'occuperait et donnerait tout pour leur animal

Édité par roman77 le 03-10-2024 à 15h37



Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
0 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 16h31

Solange ne demande pas si elle fait bien ou pas de replacer le loulou.

Ma jument est en pension, elle a ses potes et elle peut passer du temps sans moi, mais mon chien vu la longueur de mes absences par jour, il se retrouve seul depuis que son pote est mort en mai, je l'emmene avec moi aux écuries et partout ou je peux mais il a quand même plus besoin de ma présence que la jument.
Pareil j'ai plus de facilités a faire garder mon chat ou les volailles que le chien c'est comme ça et je fais avec.

Evidemment mon chien je ne vais pas le replacer, il va avoir 13 ans et ca serait moche pour lui de changer de lieu maintenant mais j'ai déjà eu le cas d'une chienne récupérée a la va vite parce que le proprio voulait la basarder mais que je n'ai pas pu garder jusqu'a la fin parce que ca ne collait pas avec les chiens que j'avais déjà avant .

Et oui bien sur il y a des chiens en appartement beaucoup plus heureux que ceux attachés au fond d'un jardin mais certaines races ne devraient quand même pas se retrouver enfermées entre 4 murs.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
3 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 17h07

sweetydog Je vois l'idée...

Toujours est il que quand tu vas aux écuries, à un moment donné tu fais le choix conscient de passer du temps avec ta jument qui "a ses potes et elle peut passer du temps sans [toi]" plutôt que de passer du temps activement avec ton chien qui "a quand même plus besoin de [ta] présence que la jument".

A un moment donné, dans la vie on a souvent plus de choix que ce qu'on s'imagine. Moi aussi j'ai parfois envie de privilégier mon confort perso à celui de mes chiens et de sortir après une journée de boulot pour aller monter à cheval ou pour aller à un endroit où je ne peux pas emmener mes toutous. Eh bien j'ai cherché (et trouvé !) une solution pour que mes chiens ne passent pas trop de temps seuls.

Dans mon cas, c'est un voisin retraité qui vient régulièrement veiller sur mes chiens. Il a toujours eu des chiens et ça lui manque, mais se refuse à en reprendre un car il ne veut pas prendre le risque de ne plus pouvoir s'en occuper dans une dizaine d'années. Mes chiens l'adorent et c'est réciproque. Il s'est même autoproclamé "papy" de mes chiens.


Quant à Solange, de nombreuses solutions lui ont été proposées pour placer son loulou.

De toute façon, à partir du moment où on commence à voir son chien comme une contrainte et qu'on n'envisage pas remettre en question la façon dont on occupe son propre temps (quelle qu'en soit la raison, légitime ou non), oui il vaut mieux pour tout le monde que le chien soit replacé

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 17h17

obsonine


obsonine a écrit le 03/10/2024 à 14h54:

Par ailleurs, je suis peut-être étroite d'esprit, mais j'ai du mal à me représenter comment on peut avoir les ressources (temps/argent/énergie) à consacrer à un ou plusieurs chevaux mais pas à un chien


Pour l'argent ok mais pour le temps et l'énergie je comprends tout à fait qu'un chien soit plus prenant qu'un cheval.
J'ai chevaux (enfin maintenant poney) et chien, et c'est clairement les chiens qui me prennent le plus de temps et d'énergie.
Alors oui mes poneys je ne les monte pas, mais quand j'avais encore mes chevaux, et que je les montais c'était toujours mes chiens qui me prenaient le plus de temps et d'energie.

Ton cheval, il ne vit pas dans ta maison avec toi, il est au pré (ou au box) chez toi ou en pension, mais dans tous les cas il n'a pas besoin de toi pour vivre et sortir, si pendant 1 mois t'as pas l'envie ou le temps de le sortir, c'est pas bien grave il s'en fou, il vit sa vie sans toi de toute façon.
Et puis tu peux le mettre au pair il ne te coutera rien comme ça, ou prendre des DP et il te coute bien moins cher.
Ton chien c'est pas la même, il a besoin de toi tous les jours, pour sortir, pour manger, pour avoir des interactions avec lui.
Et si tu veux que qqun s'en occupe quand tu ne peux pas, contrairement au cheval, là c'est toi qui doit payer donc il te coute encore plus cher.
Donc oui quand on s'occupe bien de son chien, ça peut être plus prenant que les chevaux.

Ce n'est pas pour ça que je cautionne qu'on se sépare d'un chien pour autant hein.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 17h25

roman77


roman77 a écrit le 03/10/2024 à 15h07:
@neonetmath Complètement d'accord.

On donne ses animaux parce que ce ne sont que des animaux, des biens marchands, ça se vend ou ça se donne donc c'est considéré comme ok de le faire. La loi le permet. Idem pour les chevaux, voire même plus, puisque après tout ce sont aussi des bien utiles et qu'ils sont plus liés que les chiens à des utlisations de compét ou autres.
Sauf que le chien (et le cheval) il s'attache à son maître/ses habitudes. Ils aiment la routine en général.
C'est comme si au bout de quelques années on ne voulait plus de son enfant donc on s'en débarasse (mais ça, c'est interdit par la loi).


Ok un chien s'attache à son maître, mais un chien bien dans ses pattes s'adaptera super rapidement à un changement de famille si ces besoins sont comblés et s'attachera aussi bien à qqun d'autre. Je ne parle pas de passer par la case refuge qui est bien différente, je parle de passer d'une famille a une autre famille.

J'ai déjà récupéré des chiens à replacer, ou que j'ai gardé, et certains chiens sont un peu déboussoler 1 ou 2 jours et encore, et ils reprennent leur vie comme si de rien n'était.
Pareil pour les chiens en pension, parce que lui il ne sait pas si son maître revient dans 2 jours, 1 semaine ou jamais, bah là pareil, les chiens le vivent super bien, j'ai même eu des chiens qui ne voulaient pas plus que ça repartir avec leur maître.

C'est pas pour autant que je cautionne les abandons ou les placements, et que je trouve ça bien, mais juste que ce n'est pas le bon argument.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
10 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 17h32

Parfois, dans la vie, on ne choisit pas et parfois, un chien peut devenir une contrainte impossible à gérer, même si on a réfléchi avant et qu' "un chien c'est pour la vie, tu te débrouilles, t'as qu'à faire un effort".

Quelqu'un qui a un accident de voiture et se retrouve tétraplégique, on aura beau lui dire de faire un effort, il/elle ne pourra pas sortir son chien, quelqu'un qui se farcit des chimios une fois par semaine pendant je ne sais pas combien temps ne sera pas forcément en mesure de s'occuper d'un chien en plus de tout le reste.

Par ailleurs, trouver quelqu'un pour gérer son chien, ça peut être compliqué avec certaines races ou certains individus. Ma chienne, pour la toucher si elle ne te connaissait pas, tu pouvais toujours te brosser, alors partir en balade et écouter, on n'en parle même pas.

Ce discours de "si on n'est pas capable, on ne prend pas de chien" ne tient pas compte des réalités de la vie, des changements qui peuvent arriver, ni du fait que, même en faisant au mieux, on peut aussi ne plus être en mesure d'offrir des conditions de vies qui conviennent à notre chien et qu'il vaut mieux lui trouver une autre famille qui pourra, elle, combler ses besoins.
Page(s) : 1 2 3 4 5
En réflexion pour donner mon chien
 Répondre au sujet