obsonine
Par ailleurs, je suis peut-être étroite d'esprit, mais j'ai du mal à me représenter comment on peut avoir les ressources (temps/argent/énergie) à consacrer à un ou plusieurs chevaux mais pas à un chien
Pour l'argent ok mais pour le temps et l'énergie je comprends tout à fait qu'un chien soit plus prenant qu'un cheval.
J'ai chevaux (enfin maintenant poney) et chien, et c'est clairement les chiens qui me prennent le plus de temps et d'énergie.
Alors oui mes poneys je ne les monte pas, mais quand j'avais encore mes chevaux, et que je les montais c'était toujours mes chiens qui me prenaient le plus de temps et d'energie.
Ton cheval, il ne vit pas dans ta maison avec toi, il est au pré (ou au box) chez toi ou en pension, mais dans tous les cas il n'a pas besoin de toi pour vivre et sortir, si pendant 1 mois t'as pas l'envie ou le temps de le sortir, c'est pas bien grave il s'en fou, il vit sa vie sans toi de toute façon.
Et puis tu peux le mettre au pair il ne te coutera rien comme ça, ou prendre des DP et il te coute bien moins cher.
Ton chien c'est pas la même, il a besoin de toi tous les jours, pour sortir, pour manger, pour avoir des interactions avec lui.
Et si tu veux que qqun s'en occupe quand tu ne peux pas, contrairement au cheval, là c'est toi qui doit payer donc il te coute encore plus cher.
Donc oui quand on s'occupe bien de son chien, ça peut être plus prenant que les chevaux.
Ce n'est pas pour ça que je cautionne qu'on se sépare d'un chien pour autant hein.