tam89 ah oui mais toi tu as des chiens de travail et pas qu'un peu aussi !
J'ai formulé comme ça parceque ce sont des éléments pour lesquels l'un peut compenser l'autre quand il s'agit de chevaux. Si tu as de l'argent pour mettre ton cheval dans une pension où quelqu'un gère tout pour toi, ça te libère du temps. Sinon, tu trouves une solution moins chère mais ça te prend plus de temps car tu fais tout toi même. Si tu as ni l'un ni l'autre, là c'est tout de suite plus compliqué à gérer...
Pour l'énergie, je disais plutôt ça dans le sens santé/force physique. On voit quand même beaucoup plus de personnes âgées s'occuper elles mêmes de leurs chiens que de leurs chevaux.
Pour reprendre l'exemple de brei_zh, quelqu'un qui se retrouve tétraplégique ou farci de chimio ne sera pas plus en mesure de s'occupe d'un cheval que d'un chien.
D'ailleurs j'ai peut être raté un message, mais je n'ai lu personne dire "si on n'est pas capable, on ne prend pas un chien" ou "un chien c'est pour la vie, tu te débrouille, t'as qu'à faire un effort"
Ma position perso est : Selon moi, l'abandon est souvent (mais pas toujours) la conséquence de choix égoïstes. C'est un droit de vouloir privilégier son confort/éviter les contraintes mais autant l'assumer plutôt que de se cacher derrière des fausses excuses.