En réflexion pour donner mon chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6982 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 03/10/2024 à 09h18

Bonjour CA, j'ai un chien beagle de 3 ans, et je pense à le donner à l'adoption. Pensez-vous que je puisse faire une annonce ici ?

Je suis encore en phase de réflexion... c'est assez difficile pour moi :(

Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
1 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 10h17

solange27 De ce que tu dis, tu n'avais pas l'air de promener tes chiens autrement qu'en les emmenant à l'écurie. Tu ne peux pas emmener ce chien là, tu n'as pas envie de le balader donc tu le donnes.
Il y avait quand même d'autres solutions à mon avis.
Je m'attendais à une excuse (ou raison si tu préfères) légère mais pas à ce point-là quand même.

Édité par roman77 le 04-10-2024 à 10h20



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
19 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 13h30

Je trouve impressionnant cet engagement conçu comme irrémédiable envers un animal. C'est plus qu'un engagement vis à vis de la plupart des humains qu'on cotoie (famille, conjoint...) C'est comme le mariage catho d'avant le divorce !


On se place du point de vue de l'humain : il n'est pas légitime qu'un humain décide d'interrompre une relation avec son animal domestique. Mais en vrai, le chien, est-ce un critère premier de son bien-être de rester avec le même humain ? est-ce que ça dépend des chiens ? des relations humain/chien ? Je n'en sais rien et je me dis qu'on y répond avec ce qu'on est et que ce n'est pas du tout objectif.


pour reprendre ton exemple tam89 qu'est ce qui dit que ton chien qui n'est pas ok congénères ne préfèrerait pas vivre dans un espace sans justement ? Que ça provoquerait chez lui moins de stress et donc un meilleur bien-être ? Tu fais tout pour qu'il reste avec toi dans les meilleures conditions possibles malgré sa problématique avec les autres chiens. mais les meilleures conditions ne serait-elles pas avec une autre famille ? Ce n'est ni un jugement ni un avis renseigné, juste un questionnement que je soumets.

Edit : Qu'est ce qui nous permet de penser qu'on fait mieux que les autres pourraient le faire pour le bien-être d'un animal ? On fait souvent ce qui nous parait bien mais en vrai ce sont quasi toujours des choix centrés sur nous, nos besoins, nos limites et nos perceptions des besoins et priorités des animaux domestiques qui nous entourent.

Édité par gobi le 04-10-2024 à 13h32



Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
2 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 13h53

gobi Normalement si vraiment on voudrait le bien être d'un animal, on n'en prendrait pas et on le laisserait vivre sa vie sauvage mais il n'y aurait plus d'animaux domestiques et ceux-ci ne survivraient pas dans la nature ^^'

On souhaite garder notre animal car normalement :

- un chien met plusieurs mois en vrai à vraiment se sentir chez lui dans une nouvelle famille. En tout cas c'est ce qu'une association m'a appris et ce qu'a constaté une amie qui fait régulièrement famille d'accueil. Certes, au bout d'une semaine il se sent mieux mais ne se sentira chez lui qu'au bout de quelques mois. Rien ne permet de savoir s'il n'en garde pas un traumatisme ou au moins un souvenir, bon ou mauvais et que cela ne se répercutera pas sur sa vie future, son niveau de stress dans certaines situations etc Sans compter bien sûr que tout dépend du chien.

- notre chien en général nous apprécie et apprécie ses routines/son environnement. Par ex, si je promène mon chien tous les jours à telle h, il va venir me réclamer cette balade à cette heure-ci etc Certes si on le place dans une pension et qu'il y est bien traité, il sera content là-bas mais dès que son maître revient il est tout fou et très content de rentrer chez lui, dans sa famille (en général hein ^^').
Il se souvient de nous, même après plusieurs mois/ années et peut être content de retrouver un maître perdu de vue !
Je suis partie 2 mois de chez mes parents, c'était la première fois que je partais aussi longtemps, quand je revenue la chienne de la famille a fait les yeux ronds (probablement qu'elle me pensait partie pour toujours, comme l'autre chien de la famille), s'est frottée à moi et ne m'a plus lâchée des yeux. Elle restait à mes côtés. Elle était plus apaisée aussi et contente. J'ai bien conscience qu'elle m'avait sûrement oublié mais ça ne veut pas dire qu'elle ne m'aimait pas ! Ou que, pour prendre l'exemple d'un chien qui change de proprio, il ne se souvienne pas de son ancien maître de manière inconsciente, que quelque chose lui manque ou que ça lui crée un manque dans sa routine/sa vie d'avant. On ne le sait pas vraiment. (si des études on était faite dessus, je suis preneuse).
Pour en revenir à la chienne de mes parents, elle n'aimait pas trop au début à chaque fois que je partais (elle m'ignorait ou bien justement me regardait fixement jusqu'à ce qu'elle me voyait partir etc). Elle a mis longtemps à s'habituer vraiment. Maintenant, quand je reviens elle était toujours aussi contente et quand je repars, elle sait que je reviendrais alors elle laisse couler. Je ne suis pas sa préférée dans la famille non plus.

Donc oui, ils peuvent changer de maître mais est-ce qu'au fond ils ne préféreraient pas rester avec leurs habitudes, dans une seule famille, tranquille toute leur vie ? on n'en sait rien non plus ...
Sans parler des chiens qui ont des pbs d'attachement et des peurs de l'abandon ... Ca peut créer des traumatismes et des stress si le changement de proprio se passe mal, voire justement une problématique de sur-attachement au maître suivant.


Même si oui, quand on adopte un animal, c'est avant tout pour nous. Si on ne s'en sent pas capable ou qu'on ne le veut pas, on n'en prendrait pas. Idem pour quasi toutes nos actions, même les actions caritatives ... (ex : je fais du bénévolat dans un refuge, je le fais aussi pour moi parce que j'aime les chiens et être avec eux et que j'ai besoin de me sentir un minimum utile, d'être active. Même si du coup c'est aussi pour eux, puisque comme ça, je participe à les sortir).

Édité par roman77 le 04-10-2024 à 13h57



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
5 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 14h45

gobi

Je comprends ton questionnement.
Pour répondre à ta question concernant mon chien, lui n'est pas dérangé par les autres, il le vie très bien, et les autres aussi, si ce n'était pas le cas je ferai autrement, la seule personne que cette situation dérange c'est moi parce que c'est relou.

Et l'engagement qu'on prend vis a vis d'un animal est différent de celui qu'on prend avec un humain, le chien n'a rien demandé, il n'a pas choisi de venir vivre avec tel ou tel humain, donc effectivement à nous de faire au mieux pour qu'il ait une vie au top.
A la différence de l'humain qui a le choix de se barrer ou non si la relation amicale ou amoureuse ne lui convient pas.

Concernant le bien être du chien, évidemment que ça dépend de chaque famille et chaque chien, mais quand on connaît son chien on sait ce dont il a besoin.
Et dans certains cas oui il est préférable de changer de famille, mais si le chien y est bien, aucun intérêt...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
0 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 14h54

gobi très bien dit ! Bravo !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
15 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 16h39

gobi
Parce qu'un chien c'est pas si facile que ça de bien le donner en fait.

Donner un chiot, donner une race à la mode, donner un chien "parfait", ça se fait pas si mal.
Donner un bâtard croisé labrador noir entre deux âges qui a du mal avec les chats par exemple...bah faut déjà avoir un peu de bol pour réussir à le placer correctement !

Donc à la limite, si on sait qu'on a pas envie de s'engager à plein temps, ça vaut peut-être le coup de prendre un chien facilement replaçable.

Donc si je trouve que c'est un engagement moral quand même que l'on fait en prenant un animal.
On les prend comme animaux de compagnie, ils n'ont aucune utilité pour nous uniquement satisfaire notre plaisir, nos envies, nos lubies. On peut au moins leur devoir de leur assurer une belle vie.
Absolument personne ne nous oblige à prendre un chien en fait.

Mon mari, il est capable de vivre une belle vie sans moi, il est indépendant.

Un chien, il est dépendant des humains, c'est quand même une grande différence. C'est un être vivant vulnérable dans notre société.

Et les chiens qui ne sont pas replacés, qui ont lassé les gens, bah ils finissent comme je l'ai vu plein de fois en 4 ans que j'ai bossé dans la PA, bah pour certains ils finissent leur vie derrière les barreaux (et même si on fait du mieux qu'on peut pour leur rendre la vie agréable, ça reste une vie de stress et de souffrance pour la grande majorité d'entre eux), voir certains finissent euthanasiés en fourrière.

C'est comme placer un chat de gouttière adulte quoi. Franchement, certains n'arrivent même pas à placer les chatons alors placer tranquille un chat adulte de 8 ans tigré pour peu qu'il soit pas parfait ... tu peux attendre longtemps.

Donc ça se réfléchit quand même quand on s'engage.

Moi ça me gêne ce côté consommation, consommable des animaux de compagnie.

Ca ne me convient plus, je me débarrasse. Alors quand ce sont des animaux de rente ou de travail, à la limite ça peut s'expliquer facilement. Pour des animaux de compagnie....

Chacun sa vision de l'animal c'est sûr et cette vision est j'imagine tout aussi louable que la mienne.
Mais je m'interroge sur le bien fondé de prendre un animal (de compagnie hein !) si on a cette vision de l'animal. Si ce n'est que ça satisfait un caprice ? A part s'apporter des emmerdes ? Et risquer d'offrir une vie de misère à un animal ? Qui n'est là je le rappelle que pour assouvir une envie soudaine que l'on a eu ?

C'est des êtres vivants quand même. Qu'on projette des attentes, c'est normal. Qu'on bazarde car il ne coche pas 100% des attentes ? Quand on prend un être vivant, on le sait non ? Là, dans le cas de Solange, y'avait 100 possibilités pour que ça se passe comme ça, c'était prévisible.
Perso, on vient m'adopter un chien en me disant : je le prends mais par contre si je peux le prendre à l'écurie, je le redonne, jamais je ne place le chien, ça me semble absolument pas réfléchi comme choix. Y'a 100 raisons qui peuvent expliquer que le chien puisse pas aller à l'écurie : il a peur de la voiture, ça se passe mal avec un autre chien sur place, ça se passe pas bien avec les chevaux - le chat, il se barre - il aboie trop - le gérant refuse les chiens. Etc etc, la réussite de l'adoption dans ce cas se base sur de très hypothétiques conditions réunies, autant ne pas tenter !

Là, en gros le chien de Solange il est donné car il a peur de monter en voiture. On est quand même sur ce genre de raisons que je trouve personnellement un peu hallucinantes.

Je le redis, je conçois certains abandons, je peux le comprendre dans certains cas, ce n'est pas le soucis. Moi même si un jour j'ai un chien qui représente un danger réel et avéré pour mes enfants, je ne suis pas sûre que j'arriverais à le garder.

J'avoue ne pas comprendre du tout tes raisons Solange27 qui me semblent illustrer parfaitement l'achat ou l'adoption compulsive d'un animal.
Après, il vaut probablement mieux pour tout le monde lui trouver une autre maison si tu y arrives. Merci déjà d'avoir eu l'honnêteté de le dire. J'espère que tu vas lui trouver quelqu'un.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
9 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 16h42

Et oui je rajoute quand même que nos animaux ne nous oublient pas, en tout cas pas si vite !

Mon chien est resté 3 mois dans une famille quand j'étais à l'étranger il y a quelques années. Il avait l'air de vivre sa meilleure vie, j'avais limite peur qu'il ne veuille pas revenir avec moi et qu'il m'ait oublié.

Tu parles....il a sauté direct dans la voiture et m'a fait une fête mais incroyable de chez incroyable.

Une copine avait récupéré une malinoise, très négligée et battue par son ancien proprio (qu'elle recroisait de temps en temps), la chienne avait clairement gagné en qualité de vie mais elle faisait une fête de folie à son ancien maitre...

Et je m'arrête là car j'ai encore dans ma besace plusieurs exemples quand j'étais à la SPA qui se métamorphose de bonheur en retrouvant leur proprio.

Alors ils ont une belle résilience mais ne faisons pas croire qu'ils ne s'attachent pas singulièrement à leurs humains.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 17h15

gobi


gobi a écrit le 04/10/2024 à 13h30:


Edit : Qu'est ce qui nous permet de penser qu'on fait mieux que les autres pourraient le faire pour le bien-être d'un animal ? On fait souvent ce qui nous parait bien mais en vrai ce sont quasi toujours des choix centrés sur nous, nos besoins, nos limites et nos perceptions des besoins et priorités des animaux domestiques qui nous entourent.


Bah déjà si on prend un chien en partant de ce principe on va clairement dans le mur, comme beaucoup le font ...
Moi je prends un chien parce que j'aime les chiens certes, j'aime faire des choses avec, et de ce fait je ne prends pas n'importe quel chien, je prends un chien à qui je vais pouvoir donner ce dont LUI a besoin, pas ce dont moi j'ai besoin, il y a des races que j'aime et que je n'aurai jamais parce que je ne pourrais pas leur apporter ce dont ils ont besoin.
Donc non mes choix ne sont pas centrés sur moi et mes besoins, mais sur les besoins de mes chiens.

Edit : Je suis enfin sur mon ordinateur donc je peux développer, tu me parlais de mon autre chien qui serait peut être mieux ailleurs.
Donc oui il n'aime pas particulièrement les autres chiens, pour autant il les cotoie sans problème, mais faut de la surveillance parce que je sais qu'il ne pardonne rien.
Il vis à la maison avec sa copine Rolls, il dort auprès du poêle l'hiver, il a des sorties tous les jours, il va se baigner, je l'emmène à vélo, il a des calins, il bosse un peu pour lui faire plaisir, alors ouai je pourrais le placer mais pourquoi en fait ? parce que sa vie elle est top, si je le plaçais ça serait juste pour me soulager et ne faire que 2 balades par jour au lieu de 3 (bah oui mon vieux n'a plus la santé pour faire des balades avec les autres donc il fait sa petite balade tranquille).
Et puis qui en voudrait aimable comme il est

Et quand tu places un chien tu n'es jamais sûr de comment ça va se passer, est ce que les gens vont assurer autant que moi j'assure avec lui pour qu'il ait une vie top ?
Perso je ne place pas mes chiens, à moins de vraiment ne pas les supporter et encore même là je ne les placerais pas quand même, la seule raison qui me ferait vraiment placer un chien c'est si les autres chiens le mette en danger et qu'il vit isolé, là oui je le placerai parce qu'effectivement il sera mieux ailleurs.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
4 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 18h05

neonetmath je pense que beaucoup de gens sous estiment la place que peut prendre un animal dans notre vie si on veut vraiment faire les choses correctement

J’ai beau avoir voulu des animaux depuis que je suis enfant, mes parents ont eu un chat ultra facile. Mais j’avais vraiment sous estimé la place que pouvait prendre mon chat, dans le sens où je suis tombée sur un chat compliqué niveau caractère (agressif), il y a des périodes où c’était vraiment contraignant pour moi car j’étais toujours sur le qui vive à devoir potentiellement gérer le comportement de mon chat. J’avoue que le donner m’a traversé l’esprit, je me suis sincèrement posé la question de son mode de vie en appart et du fait de lui trouver un foyer à la campagne. D’ailleurs je pense que ce sera mon dernier chat tant que je suis en appartement avec balcon. Pourtant je l’aime sincèrement et je n’ai jamais pu m’y résoudre mais peut être que c’est un choix égoïste de le garder.

Et mon cheval ça a été plus simple mais il n’en reste pas moins que c’est aussi de la remise en question, du temps si on veut bien faire les choses.
J’ai l’impression que si je prenais un chien il me faudrait au moins autant de temps que ce que j’accorde actuellement à mon cheval pour l’éduquer correctement et le sortir assez souvent.
C’est quelque chose que je n’aurai sûrement pas mesuré si je n’avais pas de cheval (et si je ne passais pas autant de temps à regarder pleins de vidéos sur l’éducation des chiens)

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
4 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 18h51

Je ne partage pas ces choix de laisser un animal, hors situation extrême jene le ferai pas. C'est pour ça en grande partie que je n'ai pas de chien (veux pas passer deux ans a l'éduquer, pas l'énergie.)
Mais si un jour je dois assumer seule mes poneys et que je perds ma maison (genre séparation) je n'aurai pas d'alternative a priori...

Par contre, je comprends que mamaniere de voir n'est pas universelle et que d'autres sont tout aussi valables.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
10 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 18h58


tam89 a écrit le 04/10/2024 à 14h45:
Et l'engagement qu'on prend vis a vis d'un animal est différent de celui qu'on prend avec un humain, le chien n'a rien demandé, il n'a pas choisi de venir vivre avec tel ou tel humain, donc effectivement à nous de faire au mieux pour qu'il ait une vie au top.
A la différence de l'humain qui a le choix de se barrer ou non si la relation amicale ou amoureuse ne lui convient pas.

Pour compléter un peu la réponse de tam89 sur l'engagement qu'on prend vis à vis d'un chien quand on l'adopte, je dirait que non seulement le chien n'a rien demandé, mais au delà de ça, il est dépendant de son humain pour absolument tout ! C'est l'humain qui décide de ce que le chien mange, en quelle quantité, en combien de repas, à quelle heure, quand est-ce qu'il peut aller dehors faire ses besoins, les odeurs auxquelles il a le droit ou non de s'intéresser en promenade, la longueur de la laisse, le rythme de la marche, sur quel type de couchage il peut dormir, à quelles pièces de la maison il a le droit d'accéder, quels objets il a le droit de prendre dans sa bouche, s'il a de droit d'aboyer sur quelque chose qui l'alerte, s'il doit rester imobile dans son coin pendant que les humains mangent/discutent/regardent la TV...

On est bieeeeen au delà des responsabilités qu'on peut avoir vis à vis d'un conjoint qui est libre de se faire à manger tout seul comme un grand si le menu ne lui convient pas.

En retour, la moindre des choses c'est de s'assurer qu'on remplisse AU MOINS ses besoins essentiels. Les temps de socialisation et le balades en font partie.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 04/10/2024 à 19h29

obsonine

Merci j'étais sur mon téléphone et au boulot j'avais pas super le temps de développer

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
5 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 05/10/2024 à 14h57


cherchour a écrit le 04/10/2024 à 18h05:
je pense que beaucoup de gens sous estiment la place que peut prendre un animal dans notre vie si on veut vraiment faire les choses correctement

Bien d'accord J'ai deux minettes de 5,5 mois chez moi en appart' depuis mi-juillet et j'avoue que je suis passée par des phases où je me posais sérieusement la question de les replacer car je me disais que je serais incapable de m'en occuper correctement. Deux chatons, mine de rien, c'est prenant. Pas autant qu'un chiot j'imagine mais voilà. J'ai déjà eu un chat mais c'était plus le chat de la famille donc pas forcément moi qui prenait les rdv chez le véto ou qui achetait les croquettes et en plus, la maison était adaptée : de la surface ainsi qu'un grand jardin. En appart' comme ça, c'est clair que je ne referai jamais. Je les ai quand même pris car je savais que ce serait provisoire, qu'il y aurait un déménagement tôt ou tard pour du mieux.

Heureusement, sacrée chance aussi, cela fait quelques semaines maintenant que mes supers voisins laissent libre accès à leur jardin et je vais les sortir tous les jours sauf quand il fait trop mauvais (elles n'aiment pas de toute façon). Alors certes, c'est une petite contrainte pour le coup car il faut que je les amène à chaque fois dans leur caisse, à pied et je dois rester pour surveiller pendant 1h à 2h environ mais bon, j'adore les regarder jouer dehors puis c'est pour un temps relativement court.

En tout cas, aujourd'hui, je ne me vois pas/plus m'en séparer du tout, me dit que je ne suis finalement pas une si mauvaise propriétaire et espère qu'elles vivront longtemps auprès de moi

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
17 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 06/10/2024 à 13h38

Petite mise à jour : je n'ai pas eu besoin de mettre des annonces...

j'en ai parlé autour de moi et une de mes cousines a proposé de le prendre chez elle. Elle a perdu son chien il y a qq semaines.

Si ça se passe bien, elle le gardera.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15077
0 j'aime    
En réflexion pour donner mon chien
Posté le 10/10/2024 à 18h15

tonya on peut s'arranger pour que je te le rapproche si tu veux...


Edit : oups trop tard

Édité par crinsdorphee31 le 10-10-2024 à 18h15



Page(s) : 1 2 3 4 5
En réflexion pour donner mon chien
 Répondre au sujet