Hello par ici !
Un peu le rush au travail cette semaine d'avant vacances, donc j'ai un peu moins pris le temps de poster ici. Le grisou va bien et a bien bossé, voilà le résumé de la semaine :
Dimanche dernier, c'était jour de repos.
Lundi, vu que le dressage de Jardy m'a fait réaliser qu'il fallait qu'on bosse plus le trot, je me suis dit qu'il était temps de ressortir mon exercice préféré de barres au sol (que je reproduis depuis un stage avec Thibault Fournier fin 2018) : quatre barres au sol à une distance courte (ici 4 pieds), on laisse une quinzaine de mètres, puis quatre barres au sol avec une distance longue (j'ai mis 6 bons pieds). C'est évidemment à adapter à l'amplitude de chaque cheval, pour Juju, la distance de confort sur les barres au sol au trot c'est 5 pieds.
Il était assez chouette dès la détente. Juste un peu de mal à aller chercher une vraie tension donc on a fait beaucouuuup de transitions rapprochées en fin de détente. Une fois qu'il était bien, on a été sur l'exercice. J'agis un poil trop au début vu qu'il est pressé quand il voit les barres au sol, l'idée c'est d'en faire le moins possible pour conserver la même cadence et qu'il change de lui-même son amplitude sur les barres. Au bout de deux passages, il se cale et comprend qu'il ne faut pas courir sur l'entrée de l'exo. Il ne prend pas trop de rebond sur la distance courte (ça viendra avec le travail ça je pense, il est pas encore prêt physiquement), par contre il se déplie super bien sur la distance longue, en venant tendre son dos. J'ai ajouté une transition trot-pas-trot dans le milieu de l'exercice, puis une transition trot-arrêt-trot. Il repartait au trot comme un roi pour attaquer ses barres, avec une tension de dos que j'aimerais bien avoir plus souvent. Très contente de lui.
Mardi, séance sur le spring garden. J'avais prévu de juste sautiller les plus petits troncs dans le calme, mais Juju était tellement bien (et apparemment très content de sauter, il avait une de ces gouaches), qu'on a fini par sauter une bonne partie des obstacles du spring garden. On a un peu retravaillé les biais. Il voulait vraiment galoper pour aller sauter, m'emmenait sur chaque obstacle, je pense qu'il a eu un petit déclic à Jardy. C'était vraiment trop chouette comme séance, on s'est bien amusés tous les deux.
Mercredi, balade (encore sous la pluie). Vu qu'on était déjà mouillés, on s'est quand même fait un assez grand tour avec de bons galops. Ju a profité de mes rênes qui glissent pour galoper fort sur le premier galop (ça va, j'ai toujours ma transition au trot avant la route), plus sage sur le deuxième.
Jeudi, repos !
Vendredi, vraie séance dressage (pour une fois) sur le spring garden. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas autant gratté sur le plat toute seule, en dehors des cours. On a commencé par travailler sur agrandir et rétrécir les cercles au pas aux deux mains. Ensuite, j'ai enchainé sur des cercles au trot avec incurvation et contre-incurvation au trot, puis au galop. Puis, agrandir et rétrécir les cercles au trot, puis au galop. On a terminé sur du travail sur les cessions à la jambe au trot, avec départs au galop derrière quand la cession était jolie. J'ai passé un peu de temps à aller chercher son postérieur gauche en début de séance, qui avait un peu plus de mal à passer (et j'ai essayé de faire attention à mes mains). Au galop, il était ROYAL en fin de séance, tant dans l'attitude que l'équilibre. Au trot, encore un peu horizontal mais j'avais beaucoup de décontraction. Je vais essayer de me faire ce type de séance un peu plus régulièrement maintenant qu'il est bien dans le travail.
Samedi, trotting. Un peu d'émotion parce que les agri ont enlevé les balles de paille des champs. Ju a râlé quand elles sont arrivées, maintenant il râle quand elles sont plus là.
La deuxième partie de la boucle a été un peu plus sport que prévue du coup.
Derrière on a un peu travaillé l'embarquement dans le van (j'ai déjà récupéré notre van pour la semaine prochaine, donc j'en profite). Ca a pas fait de mal. Il met du temps sur les premières montées, les trois dernières il me suit direct.
Aujourd'hui, repos. Je me tâte à le faire remonter un coup dans le van pour confirmer encore.
Et demain, on part pour une semaine à la mer ! On va dans la manche, sur Utah Beach. Et comme on va être dans la Manche, il se pourrait que j'ai engagé le GP 105 de Saint Lô vendredi prochain.