Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
mooxis On va sur Utah Beach, à côté de Ste Mère Eglise dans la Manche (c'est là où j'allais avec Cagouille aussi). Les chevaux sont en paddock et les humains en mobile home avec vue sur les paddocks, oui. Je pourrais te donner le contact de la nana qui nous accueille si tu veux !
poulca Le niveau était pas forcément super relevé, mais j'ai trouvé le parcours très fluide et pas du tout piégeur sur les contrats de foulées. Il y deux belles options, je les ai marchées à la reco, en vrai j'aurais pu tenter celle du 6 au 7, mais pour aller sur le double à une foulée, j'ai juste fait un petit biais pour passer devant le 5, je me voyais pas couper plus vu qu'il se retient encore un peu pour les doubles. Et je suis restée soft dans le galop aussi pour ne pas me fausser mes contrats avec ses foulées de 6 mètres de long.
La clôture des engagements est passée pour notre CCE du Pin, est ce que je me retrouve contre deux champions et un médaillé de bronze olympiques dans mon épreuve ? Genre Nicolas Touzaint passe quatre chevaux après moi. On va viser le double sans faute mais j'ai peu d'espoir de classement hein (c'est mieux les cycle libre que les formation, y a que des amateurs).
Petit trotting pour le Juju en début d'après-midi, il avait la patate ! Bon, les champs de maïs, c'est vraiment pas sa tasse de thé, et pour cause, on a un chevreuil qui en est sorti juste devant nous alors qu'on était sur la route. Evidemment, Juju part au galop, alors qu'il y a une voiture qui arrive en face, heureusement qu'il revient vite...
poulca Il aimait pas le maïs de base, mais ces deux-trois mauvaises surprises m'aident pas à lui faire desserrer les fesses
Mon petit gris a bien bossé ces deux derniers jours !
Hier, travail sur des barres au sol au galop. J'ai profité que le coach avait laissé quelques dispositifs pour bosser dessus : on avait un cercle avec 4 barres au sol et deux lignes de barres au sol (une à 5 foulées, et l'autre à 6) - ce qui faisait aussi un second cercle, mais avec seulement trois barres. Je vous fais un schéma pour que ce soit plus simple.
Après une détente rapide mais plutôt chouette (avec un Juju bien en forme), je suis vite allée travailler sur le cercles de barres. Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas vu cet exercice, donc je m'attendais à ce que les premiers passages à gauche ne soient pas parfaits (cad qu'il change de pied et s'échappe un peu sur l'épaule extérieure). Je commence à bien connaître mon grisou, parce que c'est exactement ce qu'il s'est passé sur les deux premiers cercles. Très bien tout de suite à droite par contre.
Ensuite j'ai enchaîné cercle, les deux lignes de barres au sol, puis re cercle, dans l'idée de garder un cheval calme sur la même cadence tout le long. Pour une fois, je n'ai pas cherché à varier mon amplitude dans les lignes, j'avais vraiment un objectif de régularité (vu que Juju m'emmenait un peu sur les barres je trouvais que c'était un bon objectif).
Une fois qu'il a fait tout ça comme un chef aux deux mains, on a terminé sur un huit de chiffre (plutôt avec des sortes de diagonales au début puis deux vrais cercles) avec changement de pied sur la barre au sol du milieu. J'ai eu TOUS mes changements de pieds. J'ai même alterné entre rester sur le cercle et partir sur le huit de chiffre, il ne changeait que quand je demandais. Trop contente de mon Ju.
Ce soir, cours de dress avec le coach.
On a beaucoup travaillé au pas en début de séance (vu que j'ai toujours un soucis pour aller chercher de la tension à cette allure, ça ne nous fait pas de mal). On est restés sur un grand cercle, avec incurvation, contre incurvation, puis demander de vraies flexions à l'intérieur et à l'extérieur. On a ensuite été chercher des transitions sur ces flexions : on a pas mal répété les transitions trot-pas jusqu'à ce qu'elles soient faciles. Puis même travail qu'au pas, mais cette fois-ci au trot. Ensuite travail sur des transitions trot-pas-trot sur une flexion à l'intérieur, puis sur une contre incurvation. J'ai quelques résistances au début puis il fait tout bien. On a ajouté quelques variations d'amplitude. Grosso modo, toujours ce souci de fixité de ma main droite quand elle est à l'intérieur. On a terminé sur le même travail d'incurvation et contre incurvation au galop. Beaucoup plus facile qu'au trot. J'ai eu de super sensations, avec un cheval bien dispo et redressé.
Demain repos pour le Juju après ces deux bonnes séances.
Samedi, je pense sautiller un peu de fixe sur le spring garden et dimanche balade. Comme ça, il aura à nouveau lundi en off et on retravaillera sur le plat mardi pour être prêts pour mercredi.
Je reviens avec des nouvelles après avoir un peu déserté le post depuis une semaine, mais j'ai pas arrêté entre le Grand National, le concours SHF et hier le régional foal au Haras du Pin (pas très reposante la dernière semaine de vacances ).
Samedi, on a fait petite séance sur le spring garden.
Le terrain a un peu durci avec la chaleur, donc on a juste travaillé les biais sur les petites haies et on a pas trop sauté. Juju était ON FIRE. Au taquet, très envie de jouer, il a bien aimé l'exercice.
Dimanche, balade.
Encore une fois, très en forme le grisou. La piste de galop ne m'a jamais paru aussi courte.
Lundi, journée soins et repos. J'ai fait la crinière, un bon shampoing et les pieds.
Mardi, séance sur le plat pour préparer le concours.
J'ai retravaillé les transitions en cercles avec incurvation et contre incurvation à la détente pour chercher de la tension et on a déroulé deux fois la reprise derrière. Des bonnes choses globalement même si tout n'est pas encore parfait.
Mercredi, CCE au Haras du Pin en formation 2 !
Dressage correct, j'aurais pu l'avoir encore mieux mais j'ai choisi de ne détendre qu'un bon quart d'heure vu qu'il faisait chaud et lourd. Donc c'est propre, mais ça manque de brillant. Similaire à Jardy, à part que j'ai des débuts d'allongement au trot, mais un peu moins d'équilibre sur le galop (la détente courte ça). Il était un poil tendu même si ça ne se voit pas trop. Il râle quand je mets la jambe pour venir le chercher à la fin du pas libre (je sais pourtant qu'il ne faut pas que j'y touche en ce moment). Et ma main droite est toujours nulle. 66.13%. On était à 2 points de la tête et classés devant les deux chevaux de Nicolas Touzaint !!! (ma fierté du concours)
On enchaine avec le CSO à la demi heure. Bonne détente même s'il me tire un peu le nez en bas sur l'oxer. Je l'ai laissé aller à la faute du coup. Derrière il est vexé mais se redresse et m'écoute (même si du coup il saute très fort).
Très bien sur le tour qui était assez facile. Il est un peu court dans les lignes. Je fais un abord pourri avec le nez devant sur la ligne 3-4 mais lui soigne tout. Très bien sur le reste. Il saute toujours comme un dieu, c'est sans faute.
Cross quelques heures plus tard. Il était un peu "énervé" à la détente. J'aime bien quand il est un peu chaud patate, mais là c'était un peu plus de l'émotion. Il s'arrête sur le premier obstacle de la détente (bleu bien flash), le reste parfait, mais je me suis dit qu'il fallait que je me méfie s'il était déjà regardant.
Ca n'a pas loupé. S'il fait très bien 1-2-3, je le perd derrière. Le terrain est regardant et assez impressionnant. Clairement, j'ai plus trop de connexion avec lui sur le reste. Il regarde le gué en contre bas quand on aborde le 4, je galère à le faire arriver droit, il capte l'obstacle deux foulées avant donc surpris, et il s'arrête. Comme d'hab, toujours parfait à la seconde tentative. Le 5, j'aurais mieux fait de ne pas aller chercher le biais vu que je m'étais pris un refus mais j'ai voulu jouer. Il fallait s'appuyer sur un obstacle de Pro Elite pour aller chercher le biais... Juju a eu peur de l'obstacle de Pro Elite. 0 trajectoire, il a pas compris qu'il fallait sauter la haie. Très bien deuxième tentative. Et le premier double, il saute très bien le A, mais derrière le B, il y a la descente et de l'ombre. Il s'arrête à nouveau. Bref, il n'avait pas envie de jouer. Je pense que le tour était un peu trop massif et regardant pour lui pour le moment et qu'il n'était pas à 100% prêt pour ce niveau de difficulté. La chaleur n'a pas aidé non plus.
On va redescendre d'un niveau d'épreuve et finir la saison en Amateur 4 pour refaire des cross plus petits et roulants pour qu'il reprenne confiance. On remontera sur ce niveau en début de saison 2026 après avoir bien travaillé.
Jeudi, rinçage de l'argile et petite balade en main avec option broutage. Un peu KO le grisou malgré le fait qu'il n'ait couru qu'un tiers du cross.
Et aujourd'hui, on va aller se faire une balade au pas jusqu'à la rivière (si je trouve le chemin). Clairement je mets un pantalon et j'y vais de ce pas.
En attendant... j'ai reçu les photos de la plage (il est trop beau) !
Je vous en mets quelques unes :
Tu restes quand même sur un dressage tout à fait correct et un obstacle sans faute qui ne manque pas de moyens !!
Le cross l’a manifestement un peu surpris, action réaction immédiate, remise en confiance et ça va rouler !
askhow je trouve ça top de redescendre pour ton cheval, c'est vraiment sympa pour lui, peu de cavaliers auraient fait ça. Surtout que depuis le début de ton post c'est le seul cross qui t'a posé soucis.
Sinon magnifiques photos sur la plage!
pauline_ J'étais très contente de mon début de concours oui
poulca On était déjà un peu limite à Jardy en vrai, c'est pour ça que je préfère le redescendre d'épreuve tout de suite plutôt que de vouloir absolument sauter 1m sur le cross tant qu'il est impressionnable par l'environnement. Je veux surtout pas qu'il se fasse peur, l'idée c'est que le cross l'amuse, sinon j'y vois aucun intérêt. On y retournera quand il sera un peu plus concentré pour que ce soit plus facile.
Fin de semaine cool pour Juju. Petite longe dans le spring garden hier, aujourd'hui soins et séances brout brout à nouveau dans le spring garden.
J'attends que le maréchal passe pour retravailler un peu plus sérieusement. Le petit père a un fer qui fait "cling" depuis le cross de mercredi, normalement il vient demain (j'espère). James est de retour en France pour le début de semaine, donc on devrait avoir cours de dressage mardi soir.
Une petite photo prise par une copine sur le CSO mercredi avec Juju pas du tout dans l'excès :
Un peu fâchée ce soir, le maréchal est venu ce matin... mais n'a pas fait mon cheval.
Vraiment je comprends pas, il était inscrit sur le liste depuis le retour du concours mercredi soir, on le fait toutes les 7 semaines depuis qu'il est arrivé il y a un an, mais non. Surtout que là, c'est le pire que je l'ai eu en un an : déjà il y a le fer qui ne tient plus très bien, mais il est aussi méga long aux antérieurs (il a poussé d'un coup ces dix derniers jours) et il a les sabots qui cassent au niveau des clous. Bref, je suis verte. J'espère qu'il va vite me répondre et vite venir, sinon je repasserai chez le maréchal de mon ancienne écurie - surtout que celui-ci est hors de prix et en plus facture quand il vient remettre un fer quand on a déferré (jamais vu ça en 15 ans). Jusque là j'étais contente du travail, mais j'aime pas être prise pour un jambon, et encore moins que mon cheval en pâtisse.
Du coup, on a encore fait une balade au pas. Juju commence à avoir la bougeotte et un peu d'énergie, il a voulu galoper sur le grand chemin en herbe.
Par contre très fière de lui sur le fait qu'il n'a pas eu peur des machines qui épandent dans les champs.
On devrait quand même pouvoir faire le cours avec James si c'est en carrière malgré ses pieds nuls, mais j'espère qu'ils vont arroser parce qu'elle est bien profonde (c'est pour ça que je n'y vais pas ces derniers jours). Je pense que je vais avoir 0 concentration en début de séance vu qu'il a pas fait grand chose depuis le concours.
Ah les maréchaux… le problème c’est QU’EN PLUS c’est une espèce susceptible.
Mon dernier que j’ai appelé pour dire MOT POUR MOT « je suis un peu contrariée » après qu’il m’ait posé QUATRE lapins pour mon grand qui avait déférré depuis DIX JOURS en pleine saison de concours, m’a ghostée ensuite en disant à ses autres clients que je l’avais « engueulé ». La classe à Dallas.
pauline_ Ah oui le tien c'était quand même du haut niveau !
En vrai, je pense que c'est dans la même veine : Juju a déferré au mois de juin, le maréchal est venu le mardi remettre le fer (ce qu'il m'a facturé quasi 30 balles, déplacement compris) et quand il est revenu le jeudi à l'écurie, il a voulu vérifier l'autre pied et a remis un clou. Sauf que j'avais rien demandé et donc je n'ai pas voulu payer 6€ de frais de déplacement - surtout qu'il avait reconnu avoir oublié de regarder le deuxième pied le mardi. (Le tout, sachant que je l'ai fait referrer la semaine d'après - si j'avais su que remettre un fer était payant, je l'aurais fait referrer direct).
Ils me fatiguent. Faudrait en faire un bouquin.
J’ai oublié de réagir sur la capture d’écran mais déjà en vidéo ça faisait l’effet wahoo. À l’aise avec ses moyens le mec.
Superbes les photos de la plage!
Et ton tapis noir est splendide sur ton gris ;)
Pour ton CCE du Pin, bravo!
Je trouve un effort pour tes mains.
CSO j'aime toujours autant.
Cross, tu sais que j'y connais moins, mais tu es sur la retenue ou c'est lui?
Crotte pour le maréchal, c'est énervant! Est-ce que finalement pas mieux de passer sur 6 semaines, si jamais un incident de ce genre se reproduit?
Tu as eu une explication?