Juju - encore un gris dans ma vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33
Auteur
25603 vues - 495 réponses - 15 j'aime - 24 abonnés

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6282
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/12/2024 à 22h09

Bonjour à tous !

Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !

Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.

Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.

Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.

Je pense que je suis obligée de vous mettre une photo de ce jeune homme :
Cliquez pour voir l'image   

Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10813
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 09/09/2025 à 14h11

askhow

D'accord, je pensais bêtement que le Hunter était juste 'Equitation'

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6282
5 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 09/09/2025 à 21h35



Balade au pas de 45 minutes sous le soleil aujourd'hui. Le petit aurait bien fait plus que du pas apparemment, il n'a pas l'air courbaturé pour un sou.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6282
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 10/09/2025 à 23h30

Petite séance en liberté ce soir pour le Juju. Il faisait un temps de chien, j'ai plus étalé que nettoyé la boue sur son dos et ses fesses au pansage, donc aucune envie de le seller derrière (et c'est bien le petit manège quand il pleut des cordes).

Suite à nos déboires des dernières séances à pieds, j'ai préféré faire simple. J'ai même pas demandé de départ sur le cercle directement à droite. C'était la première fois depuis des mois que j'avais un cheval qui avait l'air aussi partant pour une séance à pied, c'était très agréable. Il m'a donné plein de jolies transitions (même trot-pas). Vu qu'il était au taquet, on a un peu joué sur les transitions galop-trot-galop, c'était chouette. J'ai mis quelques barres au sol au trot, puis au galop pour finir la séance, il a fait ça très bien.

J'espère que le temps sera plus clément demain et qu'il sera moins sale.

Édité par askhow le 10-09-2025 à 23h31



Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10813
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 11/09/2025 à 07h03

askhow

Il a fait sa thalasso mdr
Y a peut-être un message
Oui je pensais pas qu'il pleuvrait comme ça. Mais le positif, c'est revenu au vert :)

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6282
4 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 12/09/2025 à 23h44

Hier, on a réussi à faire un trotting express entre les gouttes. Pour une fois, on a eu de la chance, il a plu juste avant et juste après.

Ce soir, cours de dress.
Bon, on était plus nombreux que d'habitude. J'avoue que maintenant j'ai du mal quand on est 6, encore plus avec des niveaux aussi différents, mais surtout parce que ça enchaine pas sur les exercices. On se retrouve à rester à cheval plus d'une heure avec plein de pauses, et je peux perdre la concentration du Juju dans ces cas là (et la mienne).
J'ai mis du teeeeeemps à avoir Juju avec moi ce soir. En ce moment, il a du mal quand les sols sont un peu profonds et même s'il a plu, ça fait longtemps que la barre n'a pas été passée, donc il traine un peu des pieds en début de séance (j'ai un peux vexé le coach en lui disant ça). Du coup, j'ai détendu moitié carrière, moitié en sortant de la carrière sur le début du spring garden. Beaucoup beaucoup de transitions, incurvation, contre incurvation, travail latéral. J'avoue que je lui suis un peu plus "rentrée dedans" que d'habitude.
Ensuite on a commencé à travailler sur l'exercice du carré. Pour ceux qui connaitraient pas, on marque les coins d'un carré avec des barres au sol, souvent avec une barre qui fait l'angle pour forcer à bien rentrer dans le coin - c'est l'exercice fétiche de Serge Cornut qu'il ressort à chaque stage de l'équipe de France de CCE. Ici, le coach avait ajouté des barres au sol au trot à l'un des coins, et d'autres réglées pour le galop au coin opposé (vous dites si vous voulez que je fasse un schéma ).
On a d'abord juste travaillé sur le passage des coins aux deux mains au pas, puis au trot. Pas facile à main gauche au début, en plus Juju n'avait pas très envie de se remonter, puis pas mal. J'ai bien retravaillé de mon côté pour l'alléger avant le dernier exo, qui consistait en : passage des 4 coins, barres au sol au trot, cercle au trot moyen, barres au sol au trot, passage de coin, départ au galop, passage des barres, cercle, passage des barres, passage de coin, transition au trot. Très très bien à main droite. Vraiment. A gauche un chouilla plus difficile, j'ai perdu un peu de décontraction sur la rêne gauche (la séance commençait à devenir longue, je pense que je l'ai un peu perdu là dessus). Il a encore du mal sur les courbes très serrées à gauche, ça se sent un peu sur les passages de coins, mais maintenant il ne débraye plus au trot.
Je suis plutôt contente de notre deuxième partie de séance, où il a vraiment fait l'effort. C'était pas l'objectif du jour, mais il m'a fait ses plus belles sessions à la jambe quand j'ai retravaillé avant le dernier exercice pour l'alléger. Et je commence à pouvoir monter de plus en plus assise, je pouvais avoir quelques défenses par moments avant, là, ça ne le dérange plus du tout (et coach a confirmé que je suis plus fixe dans ma main droite quand je suis assise).

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20594
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 13/09/2025 à 07h18

c'est marrant d'être plus fixe dans les mains assise, souvent c'est l'inverse

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10813
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/09/2025 à 14h19

askhow

Hello

Un bon cours de dress'
Ah compassion pour le nombre, c'est clair qu'on perd vite l'habitude ;)

Extra pour les mains au trot assis

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6282
3 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 19/09/2025 à 23h54

poulca Je trouve ça plus facile de décomposer au trot assis.
Il y a moyen que ce soit aussi parce que vu que je pense à gainer le reste de mon corps, je gagne en stabilité partout.

J’ai un peu déserté depuis une semaine, je suis un peu sous l’eau niveau travail donc ça enchaine pas mal.

Samedi, chouette balade. On a fait le grand tour, avec des bons galops.

Dimanche, j’étais pas vraiment en forme, donc on a fait une bonne détente sur le spring garden en faisant un peu de montées et descentes. Juju mignon, vu que j’étais pas vraiment dedans, il était pas à 100% non plus, mais on ne lui reprochera pas.

Lundi, repos (comme tous les lundis ou presque).

Mardi, séance sur le plat dans le spring garden. Monsieur gris pas très motivé au début, mais il s’est bien mis dans le travail à partir du galop (pour changer). Beaucoup de transitions pour l’avoir actif et réactif, pas mal d’alternance d’incurvation et contre incurvation. L’idée c’était d’essayer de redresser le galop, donc transitions rapprochées, agrandir et rétrécir les cercles, et franchement c’était pas mal du tout. Un peu de travail latéral au trot aussi en fin de séance, c’est de plus en plus fluide.

Mercredi, le petit père a eu son contrôle technique avec l’ostéo.
Elle était ravie de sa prise d’état. On est passé d’une NEC notée à 2 à une note de 3. Elle trouve qu’il a aussi bien pris en gras qu’en muscle. Le dos est bien remonté, même s’il y a encore une petite sensibilité. Mais le jour et la nuit par rapport à juin d’après elle. Il a une musculature très symétrique, donc apparemment je ne fais pas trop de caca niveau travail et il faut qu’on continue comme ça (mon égo a apprécié).
Elle l'a très peu manipulé, il n'a plus rien côté sacro-iliaque, juste encore une compensation au genoux gauche et cervicales basses à gauche.

Jeudi, balade en main, ça faisait longtemps. Juju mignon, dont le moment préféré était la pause brout brout.

Vendredi (aujourd’hui quoi), trotting. Clairement j’étais HS, avec mon cerveau en compote, la température et le fait qu’on soit quand même post ostéo (même si elle n’a pas beaucoup manipulé), j’ai trouvé que c’était une plutôt bonne idée – et Juju aussi. Derrière, on a fait grosse douche et un bon shampoing (certainement le dernier de l’année).

Demain, direction Deauville pour notre premier hunter ! La reco de la première épreuve est à 17h, donc pas trop de stress, ça va être grasse mat.

Édité par askhow le 20-09-2025 à 00h05



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6282
3 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/09/2025 à 23h08

Bon, on dira que cette sortie en hunter était un bon état des lieux de là où on en est et du travail que nous avons à continuer à faire.

> Style 2
La pluie s'est invitée juste avant la reco, donc j'ai un peu changé mon programme - qui était de descendre Ju du van et de commencer à le préparer avant la reco, puis de faire la reco, finir de préparer et me mettre à cheval. J'ai donc préparé uniquement après la reco et on a été un poil short niveau timing vu que j'avais le numéro 9.
Du coup, détente assez expresse alors que j'ai un cheval un peu émotif et impressionnable. On avait un oxer avec des ballots de paille en sous bassement (comme il y en avait plein sur le tour), je me prends deux refus dessus, a peine le temps de le passer une fois correctement qu'il faut qu'on aille en piste.
Arrivée en piste, j'essaie de me relâcher de mon côté pour le rassurer, je lui montre presque tous les obstacles, mais dès le n°1 (pas sur la vidéo, mon paternel caméraman me mettait les barres à la détente donc il n'a pas eu le temps d'arriver dans les gradins assez vite) il matte fort le sous bassement et ça commence avec les GROS sauts. Je sens qu'il est très contracté et sur l'oeil. J'arrive pas à la tendre pour aller sur le 2, on se comprend pas sur la foulée et je passe devant. Contrat de foulées en 7 pour aller sur le 3 très bien. La grosse difficulté du parcours arrive : ligne 4-5-6, que des oxers bien regardants, 4 foulées "courtes" (pour Ju) puis 5 qu'il faut un peu plus appuyer. Il saute fort le 4 et se décompose en voyant le 5. Stop de gros bébé. Je caresse, on y retourne, très la sortie de ligne. Ligne 7-8, 7 foulées un poil plus longues que sur la ligne 2-3, ça passe bien. Il se recule fort devant le double en 8 donc il doit faire un gros effort pour sortir (bah oui en sautant 1m au dessus c'est moins facile). Je reste un peu passive dans la dernière ligne et il prend la bonne décision sur le dernier.
Le jury a tout de même été très encourageant dans ses commentaires : ils ont bien pris en compte son âge, il montre de très belles qualité - ils ont noté son respect - mais il faut qu'il gagne en sérénité et en relâchement pour qu'il fasse moins de gros sauts de "peur" et que ça devienne plus facile à monter dans les lignes.




> Style 1
Une demi heure de retard sur la fin de ma première épreuve (une nana avait 4 chevaux et on était 20 partants) donc on a beaucoup marché avant d'aller à la détente (pas de reco vu que c'était le même parcours). Ca lui a fait du bien en vrai. J'étais bien en avance par rapport au premier tour donc j'ai bien pris le temps pour détendre. Il était encore un peu tendu au début mais on a pu répéter les sauts sur le vertical, l'oxer classique et l'oxer sur paille et il s'est relâché au fur et à mesure.
Arrivée en piste, je le sens beaucoup plus avec moi que sur le premier tour. Le début de parcours se passe très bien, beaucoup moins d'appréhension de sa part. Il saute comme un dieu. Je me régale. Clairement, jusqu'au 7, le seul truc pas top, ce sont les changements de pieds qui peuvent mettre un peu de temps à passer. La ligne 7-8, je l'ai montée comme au tour précédent, sauf que là j'avais un cheval qui ne se retenait pas, donc on arrive beaucoup trop court pour notre 7ème foulée. Il en retape une toute petite et c'est très moche. Et puis arrive le drame. C'était la première fois qu'on faisait deux tours sur un concours. J'ai l'habitude que Ju se retienne en abord de double, là il voulait m'emmener. Je lui ai pas fait confiance (spoiler : j'aurais du). J'ai BEAUCOUP trop gardé dans la main pour le compacter et le rapprocher. Tellement que je l'ai encastré sur une foulée qui ne pouvait pas sortir. Il s'arrête. Je tombe. Aucun bobo à part à mon égo.
Donc, comme on peut s'en douter, très déçue de moi mais très contente du début de parcours. C'était une bonne idée d'avoir engagé les deux épreuves parce que c'était le jour et la nuit entre les deux. Maintenant, il faut que j'arrive à mieux m'adapter en fonction de lui, notamment pour gérer son action au galop, mais aussi pour le rassurer quand il est dans l'émotion, tout comme je dois apprendre à monter plus discrètement quand il est en confiance.

Il est quand même beaucoup trop beau donc OUI j'ai acheté deux photos malgré la chute.






Malheureusement, il n'y a plus de hunter dans notre coin d'ici à la fin de l'année, mais je pense qu'on va retourner sur ces épreuves à la saison prochaine. Les problèmes que j'ai eu sur le premier tour, ce sont les mêmes que ceux que j'ai sur le cross : il manque de confiance en lui dès que c'est un peu massif et regardant, et il faut continuer à banaliser ça.

Aujourd'hui, on s'est fait une balade sous le soleil pour se remettre de nos émotions. Le gars était très (trop) en forme.
Par contre, cette semaine, je ne sais pas trop comment ça va s'organiser, parce qu'en repartant des écuries pour ramener le van, ma voiture est tombée en panne (vraiment 10m après le portail). Aucune idée d'où ça peut venir, elle a fait l'aller retour à Deauville avec poney derrière comme un charme hier. J'espère que 1) ça ne sera pas grand chose et que ça ne va pas me couter les yeux de la tête et 2) que je vais pouvoir avoir une voiture de prêt parce que sinon je suis dans le caca vu que j'habite à la campagne et que les transports en commun ne desservent ni mon travail ni l'écurie...

Edit : Je cherche un nouveau tapis de hunter avec une coupe sympa, est ce que certains auraient des marques à me recommander ?
Celui que j'ai actuellement (acheté en 2009 ), autant dans mes souvenirs il passait bien sous mon ancienne selle, autant sous celle là, je le trouve trop long en dessous des quartiers, mais il faut aussi un pli à la jonction arrière entre quartiers et siège, et ça m'embête un peu.

Édité par askhow le 22-09-2025 à 11h40



Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10813
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/09/2025 à 07h28

askhow

Coucou,

J'ai regardé ça sur FB hier ;)

Il dépote le pt. Toujours aussi fan de votre couple.
Ton analyse me semble juste.

Pas de bobo suite à ta chute?

Pour ta voiture, pas de voyant, rien du tout? C'est quoi comme modèle?

Pour le tapis, même si le but ce n'est pas de trop le voir, coloris noir. Je trouve que sur ton gris ça souligne sa ligne :) Et sa ira très bien avec ta tenue.
Tu as celui de chez Lemieux? Me semble qu'il ne te faut pas trop d'épaisseur? Sinon en mouton?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 705  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14160
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/09/2025 à 07h52

J'avoue que les photos sont superbes, il est magnifique et vous formez un beau couple

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6282
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/09/2025 à 09h17

marj1981 Aucun bobo à part mon égo froissé.
Pour le tapis, on avait pas Lemieux quand je l'ai acheté pour Hasco ce tapis (ça date ). Je pense prendre en noir oui, ça me permettra de pouvoir mettre un pantalon noir, marron ou bleu en plus sans que ça fasse trop de couleurs différentes. Lemieux j'ai vu que avec mouton, j'ai peur que la selle lui aille moins bien si je rajoute trop d'épaisseur donc j'hésite (même si c'est joli) - pareil pour Kentucky. J'en ai vu un sans mouton de chez Mattes en noir assez simple.
Pour la voiture, aucun voyant rien de rien, c'est vraiment sorti de nulle part. J'ai attelé, j'ai monté le van devant le bars pour le nettoyer, je suis me suis arrêtée pour ouvrir le portail, j'ai avancé la voiture, j'ai refermé le portail, et juste après m'être engagée sur la route, elle a calé et impossible de redémarrer. Je me demande (j'espère ?) si ce n'est pas un fusible qui a sauté, la prise du van a un peu de jeu, ça aurait pu faire court-circuit. En tout cas, heureusement que ça m'est pas arrivé samedi à 21h avec Ju derrière pendant qu'on rentrait de Deauville. C'est un break BMW, pourtant hyper fiable normalement...

alecto Merci beaucoup

Édité par askhow le 22-09-2025 à 09h23



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9318
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/09/2025 à 09h38

Les photos sont magnifiques !
Dommage pour la chute mais si pas de bobo (sauf pour l'ego ahah) c'est plus important

Pas fun pour ta voiture, j'espère que ça va vite s'arranger... !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/09/2025 à 09h40

Vraiment il est incroyable sur les photos, vous êtes canons !

De belles pistes de travail, en soit c'est pas cata pour une première fois même si c'est jamais agréable de chuter.

RIP la voiture, j'espère que ce n'est rien (et à la fois heureusement que c'était aux écuries et pas sur la route...)

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/09/2025 à 10h03

Canons, comme prévu !
De petits incidents mais vous découvrez. Et tu vois déjà en quoi ça pourra vous aider sur le complet !
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33
Juju - encore un gris dans ma vie
 Répondre au sujet