La suite de la semaine de Juju a été bien sportive aussi !
Vendredi, j'avais prévu d'y aller le midi, mais réunion qui a débordé donc forcément carrière le soir (pas ravi le poney). Il était, je pense, un peu courbaturé de la gym de mercredi. Pas super disponible, pas notre meilleure séance. Dans les points positifs, il est resté assez léger 90% de la séance, et même s'il n'était pas trop dedans, il était quand même bien devant la jambe. Travail sur les transitions rapprochées, puis j'ai fait pas mal de cercles de tailles différentes et voulu travailler sur le redressement du galop, ça lui a pas mal coûté donc sensibilité ++ à la jambe (ça, j'ai bien compris que c'était dès qu'il était un peu douloureux musculairement). Il me donne ce que je veux sur quelques foulées à chaque mains, je laisse là dessus.
Samedi, bonne balade pour enfin se changer les idées et sortir de la carrière !
On fait la "grande" boucle. Juju content d'aller dehors. Par contre, un peu sur l'oeil : ils ont taillé les arbres et laissé les branches à côté, donc forcément, ça fait un peu peur, et il y avait des nouveaux petits piquets plantés à quelques endroits le long des chemins (ça fait peur aussi). Clairement moins drama queen qu'il y a un an quand même, il ne pense même plus à faire demi tour, mais j'avais une anguille sous ma selle par moments.
Il était bien frais au galop. Premier galop, assez sage même s'il avait envie d'y aller. Au deuxième, il a voulu partir un peu fort, j'étais pas très d'accord, du coup je me suis pris un joli saut de mouton pour me signifier son mécontentement.

Heureusement, il revient bien après. Troisième galop, j'ai travaillé allonger/reprendre (de préférence sans qu'il râle). Va falloir que je l'emmène faire un vrai galop, ça fait plus de trois semaines, ça se sent ! Il était super sur le chemin du retour au trot, je pense que de bien galoper ça lui fait un peu décharger son jus et derrière il est beaucoup plus décontracté.
Ce matin, cours part de dressage (oui, on a été productifs cette semaine). J'ai demandé à ce qu'on continue le travail des bases, notamment le temps que je reprenne mes marques en selles de dressage (j'attends James pour faire du croise papatte). Comme souvent avec le coach, on s'est mis au travail sur un grand cercle. Pas très concentré début de séance, donc beaucoup de transitions trot-pas-trot pour qu'il vienne au travail et se tendre. Ensuite, pour changer aussi, on l'a plié dans tous les sens. On a alterné trot de travail en pli externe, "droit sur le cercle" trot moyen, trot de travail pli interne. Encore du mal à sentir quand il vient bien chercher son trot moyen tellement il est souple et qu'il engage fort naturellement.
Travail au galop, toujours sur notre grand cercle, on s'est concentré sur le fait qu'il se porte tout seul, en équilibre. Donc toujours beaucoup de travail avec des plis externes, et pareil qu'au trot, quand je remettais droit, galop moyen. Le galop à gauche en pli externe en cercle lui demande toujours pas mal d'efforts mais c'est de mieux en mieux. On a travaillé sur les changements de pieds (on avait déjà commencé à aborder ça en fin de détente pendant le cours de mercredi). Le coach me fait travailler en pli externe, et, au lieu de continuer sur mon cercle, je pars à l'autre main en gardant mon bien mon pli et juste en changeant mes aides. Juju a compris DIRECT. Il est vraiment trop fort. Il a passé un à chaque main, bien en 1 temps, donc on n'a pas insisté plus là dessus pour aujourd'hui. On a terminé la séance en venant rétrécir le cercle pour se mettre sur une volte (même pas 10m) autour du coach où je devais en faire le moins possible mais faire attention à ma position pour le grandir. Ju a commencé à se rasseoir sur quelques foulées. On repasse au pas, on caresse, on remballe (bon on a été marcher autour du spring garden parce qu'il était TREMPÉ plutôt). Heureusement qu'il est tondu !
Demain repos bien mérité ! Je vais essayer de varier un peu plus les séances la semaine prochaine, parce qu'un certain grisou m'a fait comprendre que 4 séances en carrière dans la semaine c'était un peu trop à son goût.