Juju - encore un gris dans ma vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41
Auteur
31822 vues - 604 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6357
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/12/2024 à 22h09

Bonjour à tous !

Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !

Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.

Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.

Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.

Je pense que je suis obligée de vous mettre une photo de ce jeune homme :
Cliquez pour voir l'image   

Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6357
5 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/11/2025 à 20h16

J'ai un peu déserté cette semaine mais on a pas chômé !

Mardi midi, je voulais passer quelques barres avant le concours donc j'ai mis un petit exercice dans la carrière : barre au sol, 10,50m, cavaletti, 10,50m, vertical. La carrière était un peu collante (après six mois à dire qu'elle draine trop). L'idée c'était de travailler la régularité de mon galop. Il se dépêche un peu sur l'exercice au début, donc je l'ai fait dans l'autre sens avec la barre au sol en dernier pour qu'il courre moins. Ca a bien fonctionné. J'ai répété les passages calmes et réguliers pour confirmer. Beaucoup beaucoup d'énergie toute de même, je le sentais un peu bouillonnant sur toute la séance, on a fini par faire un tour de piste de galop plein gaz pour évacuer un peu de jus.

Mercredi soir, l'idée c'était de dresser un peu. Juju pas très partant même si encore plein d'énergie. Il était vraiment pas agréable au début du travail au galop : il changeait de pied en montant le dos (pas très fort) dès que ça le saoulait et voulait sortir du travail. Les transitions montantes étaient immondes. J'ai beaucoup insisté à l'employer dans le galop jusqu'à ce qu'il fonctionne et se stabilise sans me gigoter dans tous les sens. En suite j'ai juste enchainé sur des transitions rapprochées en alternant cercles et lignes droites. A la base je voulais travailler le trot ce jour là, mais on s'est concentrés sur le galop et quand il a commencé à être chouette, je l'ai laissé là dessus.

Jeudi, repos.

Vendredi, on a été dehors sous la pluie. Mon idée c'était de le dégazer un peu pour le lendemain parce que le poney avait quand même beaucoup d'énergie depuis le début de semaine (pas toujours utilisée à bon escient). Vu la météo, j'ai fait la boucle de trotting puis on a été jusqu'à la piste en sable. Il était encore on fire, donc je l'ai galopé un peu plus que prévu. J'ai eu encore des changements de pieds intempestifs sur le premier aller-retour sur la piste.

Samedi, CSO au Mans.
Avec ma chance, épreuve à 10h mais reco commune avec celle d'avant à 8h45. On a 1h30 de route donc l'idée c'était de décoller à 7h15 des écuries. Juju a pas trop aimé le délire d'embarquer dans le noir (plus le fait qu'on ait pas bougé depuis deux mois et qu'il avait été un peu embêtant pour partir de la maison la dernière fois aussi). Bref, habituellement il embarque en 5 minutes... on a décollé à 7h30. La reco bord de piste était déjà au programme.
Arrivée sur place, je vais voir quelques tours. Le parcours est plutôt facile. Je prépare gentiment et on va à la détente. Poney vraiment très calme à la détente. Encore un peu de changements de pieds non désirés au début du travail au galop mais il se met dedans ensuite. Ensuite, on sautille. Pas mal mais moins de gaz que d'habitude. J'aurais bien aimé sauter plus mais le coach m'avait avancée pour que je passe juste après l'autre cavalière de l'écurie. Détente un peu trop courte pour nous à mon goût (on s'habitue à sortir solo et tout faire à sa sauce).
Arrivée sur la piste. Je m'attendais à ce que Juju soit impressionné mais au final pas tant que ça. Il regarde la cabane des ramasseurs (et les pigeons) de barre mais pas les obstacles ni l'écran géant. Je pars au galop. D'habitude poney m'emmène un peu plus et cherche son numéro 1. Evidemment, il y a le ramasseur de barre qui ramasse un crottin pile là ou je voulais faire mon cercle, donc je fais une volte plus petite qui casse un peu mon galop. J'aborde mon numéro 1 et... il s'arrête. Bon. On repart. On saute le 1, le 2 en face. Virage un peu sec à droite pour aller chercher le 3, il s'arrête à nouveau. J'ai failli benner, heureusement, il a relevé l'encolure pile à temps. Gentil poney. Je souffle un coup. Je prend mon temps, je vais chercher loin pour reconstruire mon galop et essayer d'avoir un peu de connexion. J'avoue que là j'ai plus trop pensé précision comme d'habitude, mais je voulais ma tension et que mon cheval m'emmène sur les barres. Il fait tout le reste plutôt bien. Ca se voit qu'il est dans l'émotion parce qu'il se décale pas mal à droite (alors qu'il ne se décale plus depuis six mois en parcours), mais en tout cas, il ne touche pas une barre.
Un peu déçue en sortie de piste, normalement, il ne s'arrête pas sur les barres. Et surtout, ce n'était pas ses refus de bébés qu'il peut encore me sortir quelque fois. Il était vraiment pas tendu et avec moi sur le début du parcours. Pour ça, j'ai plusieurs pistes :
- La détente a été trop courte,
- Il est pas sorti depuis deux mois donc on a quand même un peu d'émotion,
- Je l'ai possiblement trop dégazé la veille,
- Il a peut être une petite gêne cette semaine vu qu'il n'a pas été super agréable à monter. (Je vais attendre de voir si ça rentre dans l'ordre tout seul, sinon je rappellerai l'ostéo.)

La vidéo du parcours :



J'ai quand même acheté une photo parce qu'il est trop beau et que j'ai toujours envie de croquer ses petites oreilles poilues de l'amour :



Evidemment, il est remonté comme un charme dans le van sur le concours...
Par contre, je pense pas que je retournerais au Mans juste pour du CSO. Déjà c'est 1h30-35 avec le van, mais surtout j'ai payé 50 balles de péage et quasi 40 d'essence. Ca fait cher le CSO. On ira plutôt du côté de Deauville (qui en organisent presque autant), c'est un quart d'heure en moins et que de la départementale donc bien moins cher !

Ce matin, cours de dress avec James (enfin sous le soleil) !
Je m'attendais à avoir un Juju râleur vu comme il avait été toute la semaine, mais que nenni. Un peu anguille en début de détente et après super agréable à monter et disponible. Agréable au galop tout de suite, j'ai retrouvé mon petit mignon. J'ai détendu de mon côté pendant que James finissait sa séance précédente, j'ai fait pas mal de transitions, cercles et alternance de pli (la routine quoi).
On a abordé du travail latéral avec James ensuite. On a commencé sur des cessions à la jambe. Vers la gauche (le bon côté de Juju), il a trouvé qu'on était pas trop mauvais. Il m'a demandé d'être plus précise dans ma position pour demander avoir moins de jambe extérieure. De l'autre côté, où c'est plus difficile, il m'a bien fait tout décomposer pour bien préparer. D'abord mon pli, ensuite mon regard, mes mains parallèles, mon poids du corps et ensuite ma jambe. Qu'est ce que ça marche bien ! Juju était droit, régulier, stable. Poney parfait.
Ensuite, travail sur les épaules en dedans. On a vraiment repris les bases. James veut que pour le moment, je ne travaille qu'au trot enlevé là dessus à la maison (j'ai pas le droit de m'asseoir avant la reprise de la saison) - sauf que j'ai beaucoup moins de ressenti au trot enlevé là dessus donc c'était duuuuuur. On a donc cherché à ce que j'en demande le moins possible et que je sois très claire dans mes demandes (en général je demande trop de choses en même temps) pour que Juju comprenne facilement ce que j'attends de lui. On a installé mon incurvation sur une petite volte, puis l'idée c'était que je garde l'incurvation mais en passant en rêne d'appui, que je garde bien mes épaules orientées à l'intérieur, je pousse avec jambe intérieure et seulement quand il commence à se déplacer latéralement, je peux contrôler le mouvement des hanches avec ma jambe externe. On a vraiment tout décomposé. Du coup on a enchainé volte puis quelques foulées d'épaule en dedans, puis on repart sur la volte et on refait quelques foulées d'épaule en dedans, etc. aux deux mains. Le résumé, c'était de ne pas lui demander comme à un cheval d'âge parce qu'il ne sait pas, mais de refaire ça régulièrement pour pouvoir aller chercher un peu plus loin à chaque séance.

Édité par askhow le 30-11-2025 à 22h26



Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 01/12/2025 à 00h48

askhow Bon tout ne peut pas être rose tout le temps. En effet, en visionnant le tour, pas de bol pour le ramasseur de crottins qui coupe ton cercle. En effet, on sent le juju un peu en sous régime pour le n°1. Par contre pour le trois, je trouve quand même que tu coupes un peu trop le virage dernière l'obstacle, ça a peut être joué aussi sur le fait qu'il s'arrête. En tout cas, brave poney de remettre mamie en selle

Et top ce cours de dressage, il progresse

Édité par lilice34000 le 01-12-2025 à 00h49



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6357
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 01/12/2025 à 00h53

lilice34000 Clairement pas notre meilleur tour c'est certain ! J'ai été perturbée vu qu'il n'était pas comme d'hab et j'ai eu du mal à m'adapter et je suis pas fan de comment j'ai monté... Ca change des tours de hunter de septembre

Phiphie

Expert
   

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 01/12/2025 à 10h46

Point positif : il est beau comme tout sur la photo

Un jour sans, ça peut arriver. J'espère juste que ce ne sont pas des blocages physiques, de toute façon il va revenir en pleine forme!

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 02/12/2025 à 10h19

Bon, ce n'était pas votre jour.
En effet le mans l'autoroute est hors de prix quel enfer ! C'est dommage parce que les pistes sont superbes.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10963
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 03/12/2025 à 13h51

askhow

Cc,

Effectivement début de parcours qui semble en sous-régime, même lui se pose la question sur le 2 (est-ce qu'il y avait encore de l'émotion du 1?), le virage 2 et 3 est pas 'fluide'. Il ne pardonne pas sur ce début de tour (mais gentil poney pour la tête).
Après il t'emmène plus, donc est-ce un problème de rythme? Et/ou de reprise de rythme?

Le dressage progresse bien :)

Je pense à ça, est-ce que ce mors lui va bien, finalement? Peut-être que ça joue par rapport à tes mains?

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6357
3 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 03/12/2025 à 19h33

marj1981 C'est clairement pas le mors, c'était dans le comportement général qu'il était différent de d'habitude. Habituellement, il cherche son n°1 et m'emmène un peu, donc le mors n'a aucune influence la dessus. Il m'emmène plus sur la deuxième partie du parcours parce que je l'envoie fort sur 3-4-5 et après il se remet dedans.

pauline_ Non mais l'A28 c'est l'enfer sur terre. Ce qui me coûte le plus cher, c'est de prendre l'autoroute entre Argentan et Alençon (en voiture sans tracter c'est déjà plus de 10€), mais avec le van c'est quand même plus confortable de prendre l'autoroute.

phiphie Je pense quand même qu'il était pas à 100% au top de sa forme. Il a été un peu relou sur toutes les séances de la semaine dernière (sauf dimanche) et depuis lundi il réagit au sanglage. Le combo changements de températures + vermifuge il y a dix jours doit peut être pas aider. Je me tâte à lui reprendre des probiotiques pour soutenir sa flore du coup et je pense que j'appellerai l'ostéo en janvier de toute façon, ça lui fera jamais de mal.

Hier midi on s'est fait un petit trotting. Comme écrit juste au dessus, un peu réactif au sanglage (ce qui n'est pas dans ses habitudes), donc je me suis dit qu'on allait faire cool. On a vu un trotteur avec son sulky travailler sur sa piste (qui est sur ma boucle de trotting, juste après la route de l'écurie), il a décidé qu'il en avait à nouveau peur. Bon, au moins il ne fait plus demi tour maintenant, mais il s'est arrêté 3-4 fois. Derrière, il était très tendu pendant les 2/3 du trotting, il s'est relâché sur la fin.

Aujourd'hui, je pensais qu'on aller s'amuser à galoper sur la piste mais... j'ai retrouvé mon cheval avec du sang plein la tronche en arrivant. Heureusement, c'est très superficiel, il a une coupure à une dizaine de centimètres en dessous de l'œil gauche et il saigne un peu du nez. Je pense qu'il s'est pris un coup de pied d'une de ses copines - ils ont eu une nouvelle balle de foin et il aime bien la dégager du foin depuis une semaine, sauf qu'elle a du répondant. On a tout nettoyé à fond et je l'ai emmené faire un petit tour en extérieur au pas.
Il saignait toujours du nez quand on est rentré aux écuries, je suis repassée ce soir, ça saigne toujours un peu. Le véto doit passer demain du coup les gérants lui demanderont de checker (mais j'espère que ça va quand même s'arrêter cette nuit). Sinon il a bon appétit et est égal à lui même.

Un petit avant/après nettoyage :

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10963
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 04/12/2025 à 08h03

askhow

Mince j'espère que ça ira mieux aujourd'hui.

Tu n'as pas de période sans foin, trop longue?

OK c'était une suggestion pour le mors, comme il est 'récent' ça pouvait expliquer une réponse différente à tes aides.
Mais s'il était déjà pas dedans depuis qq jours.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6357
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 04/12/2025 à 13h49

marj1981 Non, ils ont toujours du foin, ils sont super à l'écurie pour ça.

Je viens d'avoir des nouvelles d'une copine, il saigne toujours du nez. J'attends des nouvelles concernant le passage du véto...

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10963
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 04/12/2025 à 16h25

askhow

C'est tellement important le foin. C'est cool s'il n'en manque pas.

Rhoooo bah elles l'ont pas loupé les filles!

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6357
4 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 04/12/2025 à 21h27

marj1981 J'espère que ça va lui mettre un peu plomb dans le crâne et qu'il va être moins chiant avec elles maintenant.

Le véto a fait une fibroscopie, le saignement vient de l'arrière d'où il a sa trace sur la tronche, au niveau de l'ethmoïde. Mais il n'a pas de sensibilité ni d'hématome sur la tête donc peu de chance qu'il y ait une fracture ou quoi que ce soit de plus grave. Il a eu droit à des anti inflammatoires et un hémostatique en IV. Il aura droit à une deuxième injection d'hémostatique demain matin et de l'anti inflammatoire en pâte pendant trois jours. Pas besoin de s'inquiéter tant que le saignement s'arrête avant demain soir.

A côté de ça, il est parfaitement égal à lui même. Il a bien fait le zouave au pré ce matin d'après le coach, il mange bien et se roule bien. Il fait bien son gros pot de colle (et du coup me colle du sang partout, j'étais magnifique). Il a été super sage pendant les soins du véto (il peut être chiant pour certaines choses, mais il est toujours irréprochable avec le véto), on a même pas eu besoin de le sédater pour la fibroscopie.

Édité par askhow le 04-12-2025 à 23h35



Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10963
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 05/12/2025 à 10h05

askhow

Il reste l'option casque de football Américain ;)

Tu nous diras si ça va pour lui.

Phiphie

Expert
   

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 05/12/2025 à 10h31

askhow c'est rassurant, il va falloir qu'il apprenne à laisser les filles tranquilles (éduquez vos fils ahah)

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6357
5 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 05/12/2025 à 13h50

phiphie Je lui ai fait des leçons sur le consentement aussi mais pour le moment il intègre pas trop...

Le nez a arrêté de saigner et était bien propre quand je suis arrivée. Je l'ai réveillé de sa sieste. Gros pansage, injection de l'hémostatique et prise de l'anti inflammatoire oral (encore une fois, il a été exemplaire). Je l'ai fait brouter ensuite. On a eu un petit saignement après, mais très léger et ça s'est arrêté en dix minutes. Je pense que c'est une réaction au traitement.
J'ai eu le véto par message. Il pense qu'on a pas besoin de faire une troisième injection d'hémostatique demain (et il a dit que mon porte monnaie apprécierait). Encore l'anti inflammatoire pendant deux jours et une semaine de vacances pour le petit (j'ai le droit de l'emmener marcher dehors mais on doit rester tranquille).



Bon et ça se castagne, mais quand je remet Juju au pré, même la grise (que je soupçonne d'être responsable du bobo de la semaine) hennit et vient le voir. Je les ai regardé brouter à 4 comme des mignons avant de partir.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6357
4 j'aime