Bonjour à tous !
J'ai vu vos réponses et je les ai attentivement lu... Je ne pensais pas que ce sujet serait aussi intéressant haha!
Habituellement, si on reste après que le gérant ou un autre employé soit parti, on a juste les indications habituelles de fermeture : nous savons tous fermer les porte des écuries, éteindre la lumière et fermer le parking... La sellerie est de toute manière fermée dès la dernière personne responsable partie donc nous ne nous en occupons pas. Et on sait qu'ils n'aiment pas trop qu'on soit seul de toute façon.
Etant donné que le gérant nous a prévenu le lundi, nous avons tous posé des questions et oui c'était bien par manque de personnel, mais à vrai dire nous ne comprenons pas forcément. Il habite sur place, mais sa maison est bien assez éloignée pour qu'il n'y ait aucune nuisance depuis les écuries (que ce soit au niveau de la lumière, du bruit ou du passage).
Et bien évidemment, que je conçois entièrement qu'ils aient une vie de famille, ça me semble du bon sens. C'était vraiment plus une question de droit, car on l'avait évoqué. Il me semble qu'il y avait une histoire comme quoi si les responsables de l'écurie ou un employé n'est pas présent, s'il se passe le moindre accident (sans parler des plus graves), l'écurie était tout de même responsable. Mais étant donné que nous sommes propriétaires, si notre cheval fait du tort au matériel, à un autre cheval, ou pire, à nous-même, ne sommes-nous pas reponsables ?
Après, sur la morale de cette règle ou sur ma propre morale, là n'était pas la question... Mëme si je reconnais que je ne comprends pas une telle mesure pour les propriétaires.
Et oui, on peut me crier dessus, mais au vu du court délai que j'avais pour m'organiser, il n'est pas du tout sorti le 25 (du boxe malheureusement, pas de pré pour des raisons de santé). Et j'aurais au moins aimé demander le paddock, mais ils ne s'en occupent pas les jours fériés, même avec ces restrictions d'horaires... Ayant de la famille loin, et avec le court délai imposé (lundi soir pour le mercredi), aucun moyen de sortir mon gros... Ca me fait énormément douter sur les soins attribués aux chevaux au final.
Mais là n'est pas la question, c'état vraiment une question de droit équin
Et je vous rassurer la mesure n'est que temporaire, et fort heureusement, sinon j'aurais fait mes valises... A partir du 6 janvier, la vie reprendra son cours et il y a des cours jusqu'à 21h/21h30 le soir, donc pas de problème! Mais ca m'embete pour les deux semaines de vacances simplement