@loutrvs es-tu sure qu'il s'agisse de la responsabilité vis à vis des chevaux.
Est-ce que le problème ne serait pas la responsabilité des humains? Imagine qu'il se passe quelque chose, quelqu'un qui se fait mal de façon sérieuse, et serait dans l'impossibilité d'appeler les secours. Si il est seul le soir, il resterais toute la nuit dehors (au froid, en état de choc). Je sais bien que ça peut arriver ailleurs, mais dans leur écurie, leur responsabilité pourrait être engagée? Je dit ça, parce qu'à une époque, dans la boite où je travaillais, il était stipulé dans le règlement qu'un employé ne devait pas rester seul le soir (les 2 dernier devaient partir en même temps).
Bonne question, mais un gérant de pension n'est ni un enseignant ni un patron. Il n'a pas la responsabilité liée à la pratique de l'équitation sur le dos ( mise à part celle de fournir un matériel non dangereux, en bon état). Les propriétaires sont entièrement responsables des accidents qui peuvent leur arriver. tout comme si tu te casses la cheville en tondant ton gazon (oui, ça arrive ! ) Un patron lui est responsable des dangers liés à son activité. Bon, c'est une responsabilité très relative, car même si un mort se produit, il ne pourra être poursuivi pour cela, pour homicide involontaire. Par contre, il y a toute un réglementation liée aux dangers au travail qui doit faire l'objet d'un réglement intérieur et être supervisée par un CHSCT (selon la taille de l'entreprise).
Le gérant d'une pension est responsable de la sécurité de ses employés, oui, de l'entretien et du bon fonctionnement de ses locaux, matériels aussi ( si tu reçois un ballot de paille compressée sur la gueule parce que plafond de la grange fragile, là oui, ce sera de sa responsabilité ). Mais si tu te casses le dos au fin fond de la forêt d'à coté, non...
En fait, faut se rappeler que c'est une pension pour chevaux.
Ce sont les chevaux qui sont pris en charge à la base, pas leurs propriétaires.