Je veux acheter une maison / pause ! :p

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5839 vues - 84 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 19/03/2025 à 16h52

Bonjour !

Cette année ça fait environ 10 ans que j'habite dans des studios de 20m². Comme beaucoup de monde je préfèrerais habiter dans une maison avec jardin, sauf que par chez moi tout ce qui a un extérieur en location c'est soit hors de prix, c'est hors de prix par rapport à la taille du logement, soit hors de prix et un taudis. Pour avoir quelque chose de sympa avec un extérieur il faut acheter.

Jusque là ce n'était pas possible pour moi sauf que depuis ce mois-ci j'ai un CDI ! Donc je réfléchis sérieusement à acheter une maison SAUF que j'y connais rien du tout et je n'ai personne dans mon entourage proche qui a acheté et qui pourrait me guider là dessus

Par chez moi les prix m'ont l'air correct, avec un budget de 200K on a une superbe maison immense avec un grand jardin. Bon je ne pense pas que j'aurais 200K, mais entre 100K et 150K on peut trouver des maisons plutôt bien et sans travaux, surtout que je n'ai pas besoin d'une maison avec 3 chambres, une petite maison c'est très bien


Mais c'est quoi les étapes pour acheter ? Sachant que je suis chez Boursorama, vu que c'est une banque en ligne je ne pense pas qu'ils fassent des prêts
J'ai souvent vu que les courtiers c'est pas mal mais comment on en trouve, et ils prennent un pourcentage sur le prêt j'imagine ? comment ça marche ?
Est-ce que c'est vraiment utile/indispensable d'avoir un PEL ?
Sur les annonces, le prix indiqué c'est le prix total à payer ou est-ce qu'il faut rajouter un montant, du genre les frais de notaire ou je ne sais quoi ?


Bref, si vous être propriétaire, quelles ont été les étapes pour pouvoir acheter et est-ce que vous auriez des conseils à donner, des choses que vous auriez fait autrement ?

Édité par corbeau_bleu le 20-06-2025 à 13h42

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
3 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 11/06/2025 à 16h26

guimsly franchement j'admire ceux qui font des projets comme ça. 3 ans dans les travaux ?! Alors là non merci

Déjà repeindre mon 47 m2 (portes et encadrements, murs, plafonds), ça m'a saoulé pour le reste de ma vie je crois , sans compter la cuisine à refaire et quelques travaux en salle de bains. C'est petit donc ça ne m'a pris que 3 mois pour tout faire soirs et week-end et avec de l'aide. Rien que pour ça je suis pas prête psychologiquement à déménager un jour

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9391
0 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 11/06/2025 à 16h39

zenliberty
Le truc, c’est qu’une maison comme la notre, rénovée vaut 3 à 4 fois le prix d’achat… on avait pas les sous donc on sort l’huile de coude !!

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
3 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 11/06/2025 à 17h24

guimsly et c'est tout à votre honneur, ce doit être très satisfaisant ! (j'ai préféré acheté petit et semi récent pour avoir la paix )

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
4 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 11/06/2025 à 17h38

Débat clos je vais dire non

En plus de toute l'isolation à faire et les portes et fenêtres à remplacer (c'est que de l'encadrement bois et simple vitrage, sauf 1)
Il faut refaire toute l'électricité
Il faut créer entièrement la salle de bains, actuellement il y a juste un bac de douche et un pommeau de douche qui doit dater de l'après guerre
Il n'y a pas de système de chauffage
Il y a une pièce qui n'a jamais été faite juste à côté des chambres, juste du parpaing avec des journaux dessus et la charpente au dessus
La notaire me disait qu'elle n'a pas encore reçu le bilan de veolia pour l'assainissement, la soeur de l'ancienne propriétaire qui était là commence à dire que quand ils sont venus voir, ils ont mis un produit coloré dans l'évier pour voir où ça sortait, et ils n'ont jamais trouvé où ça sortait, donc bon x)

Je sais pas comment la dame vivait là avant, il doit faire 3 degrés en hiver à l'intérieur

Sur l'audit avec le DPE c'est marqué environ 55 000€ de travaux, mais je pense que ça ne compte pas tous les travaux d'intérieur du style changer toutes les portes intérieures parce qu'elles sont vieilles et datent des années 50, refaire les sols qui sont pas très beaux, repeindre ou changer le papier peint de partout parce que même là où c'est juste blanc c'est tout jauni de tabac ou saleté, enlever tous les équipements genre le monte-escalier etc


Ce sera une super maison une fois les travaux faits ! Mais il y en a trop pour moi pour le coup.
Même la notaire, une fois qu'on était qu'à 2 à la fin, avait l'air de dire que c'était trop cher pour ce que c'est

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 11/06/2025 à 19h04


corbeau_bleu a écrit le 11/06/2025 à 17h38:

Je sais pas comment la dame vivait là avant, il doit faire 3 degrés en hiver à l'intérieur


Mais avant les gens vivaient comme ça en chauffant juste la cuisine avec la cuisinière à bois et une pièce multifonctions !
Dans ma maison, la sdb n'a été crée qu'en 1996, avant c'était la laiterie et les toilettes étaient dehors. Pourtant ma ferme a appartenu pendant des siècles à la noblesse locale et avant-avant moi, c'était une contesse qui y vivait. Et on vivait trés bien.

Édité par eric61 le 11-06-2025 à 19h10



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
0 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 11/06/2025 à 20h48

Ah ouais quand même

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
0 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 11/06/2025 à 21h00

zenliberty Et pourtant sur l'annonce et les photos ça avait pas l'air si mal, qu'est-ce que ça doit être avec une annonce où tu vois que c'est une ruine

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9391
0 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 11/06/2025 à 21h11

zenliberty
Vu le projet, on avait pas le choix d’acheter GRAND

Après, le soir, c’est assez rare qu’on y aille… ça dépend des jours/semaines
WE on avance en prenant du temps à 3
Vacances, c’est selon la météo quand canicule, on fait tôt le matin/sieste/tard le soir et en gardant du temps à 3

Mon (bip de) beau père est venu nous aider 4 fois 10 jours, mon père est venu très régulièrement (vacances/WE)…

On va bientôt finir la première partie, on fera la seconde (chambre parentale sur l’hiver 25)

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
12 j'aime    
Je veux acheter une maison / pause ! :p
Posté le 20/06/2025 à 13h51

Bon bah finalement le projet d'achat est en pause... car j'ai trouvé une location

Je suis tombée sur une annonce de location d'un appartement en rez de chaussée dans un petit immeuble avec un super jardin, grand (pour un appart en centre ville) entouré de plein d'arbres, ça avait l'air vraiment bien. J'ai été visiter, l'appart est bien, dans un petit immeuble ancien, mais le DPE est bon, avec très peu de voisins (il y en a juste au dessus de 2 pièces de l'appart et c'est tout), et le jardin est vraiment superbe ! Et surtout, le loyer est raisonnable, depuis 1 an que je regarde les annonces, à chaque fois qu'il y a un extérieur, même tout pourri genre une mini cour le loyer est hors de prix.

Donc j'ai déposé mon dossier, elle m'a direct dit qu'ils avaient reçu beauuuuuucoup de "candidatures", j'y croyais pas trop, je me disais qu'il y aurait forcément des gens avec un meilleur dossier qui voudraient l'appart
Mais la dame vient de me rappeler ils m'ont choisi moi Je suis trop contente
Je pense que ce qui a joué aussi c'est que je sois prête à payer 2 loyers en même temps, on va signer le bail la semaine prochaine, ça l'arrange plutôt que d'attendre 3 mois avant de louer

Bon, maintenant va falloir faire toutes les démarches, puis le déménagement, oskour Mais ça vaut le coup


Je verrai pour un achat dans quelques années Mais ce que je voulais surtout c'est avoir plus grand, avec un jardin, c'est ce qui compte
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Je veux acheter une maison / pause ! :p
 Répondre au sujet