Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4875 vues - 83 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 19/03/2025 à 16h52

Bonjour !

Cette année ça fait environ 10 ans que j'habite dans des studios de 20m². Comme beaucoup de monde je préfèrerais habiter dans une maison avec jardin, sauf que par chez moi tout ce qui a un extérieur en location c'est soit hors de prix, c'est hors de prix par rapport à la taille du logement, soit hors de prix et un taudis. Pour avoir quelque chose de sympa avec un extérieur il faut acheter.

Jusque là ce n'était pas possible pour moi sauf que depuis ce mois-ci j'ai un CDI ! Donc je réfléchis sérieusement à acheter une maison SAUF que j'y connais rien du tout et je n'ai personne dans mon entourage proche qui a acheté et qui pourrait me guider là dessus

Par chez moi les prix m'ont l'air correct, avec un budget de 200K on a une superbe maison immense avec un grand jardin. Bon je ne pense pas que j'aurais 200K, mais entre 100K et 150K on peut trouver des maisons plutôt bien et sans travaux, surtout que je n'ai pas besoin d'une maison avec 3 chambres, une petite maison c'est très bien


Mais c'est quoi les étapes pour acheter ? Sachant que je suis chez Boursorama, vu que c'est une banque en ligne je ne pense pas qu'ils fassent des prêts
J'ai souvent vu que les courtiers c'est pas mal mais comment on en trouve, et ils prennent un pourcentage sur le prêt j'imagine ? comment ça marche ?
Est-ce que c'est vraiment utile/indispensable d'avoir un PEL ?
Sur les annonces, le prix indiqué c'est le prix total à payer ou est-ce qu'il faut rajouter un montant, du genre les frais de notaire ou je ne sais quoi ?


Bref, si vous être propriétaire, quelles ont été les étapes pour pouvoir acheter et est-ce que vous auriez des conseils à donner, des choses que vous auriez fait autrement ?

Édité par corbeau_bleu le 10-06-2025 à 17h36

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 10/06/2025 à 19h11

avicenne J'ai demandé à avoir le doc avant la visite pour voir ça justement, mais elle m'a dit qu'on peut seulement le consulter pendant la visite, et le recevoir par mail si on est vraiment intéressés

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11714
0 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 10/06/2025 à 19h26

corbeau_bleu note qu'avec une maison ce sera encore plus cher qu'un studio à passoire égale (plus grand pas de voisins pour chauffer)

Perso j'ai eu ce genre de maison et plus jamais... Mon Nutella était en béton, il faisait 8 quand la chaudière lâchait dans la nuit...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 10/06/2025 à 19h28

elicendi Pour le coup j'ai pas vraiment de voisins dans le studio, il y a un appart sur le côté mais la personne est rarement là, et un voisin en dessous qui est vraiment jamais là
Et dans la maison il y a un voisin de chaque côté

Mais oui je me doute que la facture risque d'être multipliée par la surface

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8798
1 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 10/06/2025 à 20h23

corbeau_bleu Après si tu es sûre de pouvoir avoir une bonne enveloppe travaux, pourquoi pas, mais DPE G, c'est chaud. Même si parfois, c'est tronqué pour quelques détails nuls ou faciles à changer, si tu es sur du G c'est que c'est vraiment naze.

On a acheté en janvier, maison DPE E ( y a que ça dans le coin avec du F et G aussi, c'est la campagne, vieilles maisons mal isolées etc). L'isolation est insuffisante, on le sait, c'est pas assez épais dans les murs mais en réalité, on pourrait remonter dans le classement si on bouchait correctement les trous que l'ancien proprio a laissé en se prenant pour un chef en bâtiment alors qu'il était visiblement plus proche de la chèvre... (Genre le compteur dans le mur qui laisse passer un max d'air froid, l'évacuation du toilette qui est resté ouvert avec l'air froid qui remonte de la cave ...) Ça c'est des trucs qui peuvent se régler facilement. Si ça concerne le gros oeuvre les murs, les combles, la toiture ou les fenêtres à changer, bonjour le budget !!!!

Nous par exemple, on devrait changer les portes d'entrée. Vieilles portes en bois à l'ancienne qui laisse passer l'air et le bruit. Et bah ça coûte une blinde !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14321
3 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 10/06/2025 à 21h19

corbeau_bleu

attends de la visiter et de voir le compte rendu pour le DPE, mais déjà si les fenêtres et / ou porte sont à changer, ça coute une blinde alors regarde le budget travaux que tu peux avoir.

J'ai vécu des années dans des maisons, mal isolées, mal chauffées etc... et même si sur le coup tu te dis que ça va, en vrai à terme c'est un enfer.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 10/06/2025 à 21h58


tam89 a écrit le 10/06/2025 à 21h19:
J'ai vécu des années dans des maisons, mal isolées, mal chauffées etc... et même si sur le coup tu te dis que ça va, en vrai à terme c'est un enfer.


tam89 Le but à terme c'est quand même de faire les travaux, sinon oui c'est nul
Mais oui ça dépend combien c'est, si faut sortir 100K comme ça ça va être compliqué

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7540
1 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 10/06/2025 à 22h41

Pour info (une femme avertie en vaut deux) la rénovation nous a coûté 3* plus cher que la maison en elle même.
Et sans réno, DPE G, c'est effectivement, comme dit Tam, l'enfer.

13° en pleine journée ensoleillée de novembre, avec chauffages à fond (fioul + elec). Qui dit mieux ? On ne rentrait que pour se coucher, il faisait moins froid dehors. Je n'exagère pas. (On dormait dans un lit une place qu'on avait mis dans la cuisine, pour réussir à ne pas congeler la nuit.)
Sans réno complète, un DPE G, autant acheter un mobil home, au moins c'est moins cher le kilo d'emmerdes en tout genre.

PS : Pour obtenir les aides, faut avoir des artisans d'ultra bonne volonté, parce que sinon t'as pas fini de t'arracher les cheveux avec les exigences de l'état, clairement sorties de son cul.

PS n° 2 : Une maison sans humidité DPE G, c'est logique. C'est quand les fenêtres et portes sont de nouveau étanches, les murs isolés et la maison habitée que les pbs commencent.

Édité par argamelle le 10-06-2025 à 22h59



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14321
3 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 11/06/2025 à 06h15

corbeau_bleu

Je me doute bien qu'à terme le but c'est de rénover, mais je te dis ça justement parce que si déjà les fenêtres et portes ne sont pas isolées, ça veut dire qu'il y a gros de boulot.
Et que les dépenses ça peut chiffrer très vite, et surtout que des fois tu te fixes un budget, et qu'au final bah tu découvre petit à petit d'autres choses à faire qui te font exploser le budget.
Je suis en plein dedans lol

Impin

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 810
0 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 11/06/2025 à 06h22

Avant il n’y avait pas de dpe, et tout allait bien, maintenant vous achetez avec un dpe c et au fil des année votre maison se retrouve avec un dpe e ou f, enfin bref….

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10064
1 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 11/06/2025 à 08h09

Oui perso pour avoir été dans un appartement en F et maintenant en B. Il y a clairement une différence… y compris pendant les périodes de canicule. Et ça c’est un vrai confort en été, en hiver je paye une misère pour me chauffer. Donc ce n’est pas complètement n’importe quoi même effectivement certaines vieilles maisons classées bas vont avoir un fonctionnement qui fait qu’en confort thermique on s’y sent bien

Il faut avoir conscience que les travaux de rénovation ça coûte cher et que ça peut être technique, on peut vite payer des travaux qui en fait ne feront pas gagner grand chose sur la facture énergétique.

Si jamais tu te lances dans cet achat, beaucoup de collectivités avaient mis en place des points info énergie qui permettaient d’avoir un conseil global (je suppose que ça dépend des endroits mais j’ai des collègues qui pouvaient vraiment orienter les gens sur différents scénarios de travaux).

Comme la tendance est malheureusement à la réduction des budgets et que j’ai changé de secteur, je ne sais pas si ça existe toujours. Mais ça vaut le coup de se renseigner

Édité par cherchour le 11-06-2025 à 08h09



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7540
3 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 11/06/2025 à 08h11

impin ben en même temps c'est pas parce que t'as pas de thermomètre que t'as pas de fièvre hein... C'est pas le DPE qui crée le pb de rénovation.

Par contre effectivement c'est pas une parole d'évangile non plus. Parce que le DPE varie énormément suivant le calcul et donc la politique, contrairement à ce qu'on peut penser.

MAIS n'exagérons rien, une maison classée G mal entretenue a de grandes chances d'être complètement merdique et une sacrée source de galère.

Le père Noël n'existant pas, c'est sans doute pour ça qu'elle est vendue, (et également, parce qu'elle peut plus être louée à un pauvre type en galère absolue.) La nature humaine étant ce qu'elle est, quelqu'un quelque part s'est dit que y'avait un acheteur à plumer. Sur un malentendu, ça peut marcher.

Ce prix est une blague. Autant acheter une grange avec changement de destination accepté, ça coûte des clopinettes, ça coûte le même prix en réno et au final au moins t'as pas à te farcir la démolition des revêtements pour savoir ce qui se passe en dessous.
Par chez nous, on avait visité 6ha + 3 granges 100M2 chacunes avec réseau accessible au bout du terrain = 90 000
On a eu peur de l'état des bâtisses. Erreur de débutant : louer à côté et transformer la bâtisse principale en logement ultra luxe ultra charme nous aurait coûté in,finiment moins cher que remettre en état celle qu'on a finalement acheté. Tant pis pour nous.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8824
1 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 11/06/2025 à 11h03

corbeau_bleu comme quoi, on n'a pas tous la même vision des choses.

Clairement, tout ce que tu décris du bien que tu vas aller visiter, c'est red flags pour moi. Tant l'environnement (proximité du quartier populaire : si ça dégrade dans le temps, ton bien immobilier perdra de la valeur) que la construction qui semble obsolète et nécessiter une très grosse rénovation.

Tu te dis que le prix d'achat vaut le coup, mais pour l'avoir vu dans mon entourage : le jour de la revente, il est fort probable que tu revendes moins cher que le prix d'achat faible + les gros frais de rénovation que tu auras ajouté => quid du crédit à solder dans ce cas, et de ta capacité financière à te reloger ensuite?

La surface (intérieure / extérieure) te fait rêver et c'est bien normal, chacun voit ce qui lui convient le mieux, moi par exemple je n'ai jamais voulu acheter dans l'ancien ni dans de grosses copropriétés.

Édité par zenliberty le 11-06-2025 à 11h04



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14321
0 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 11/06/2025 à 11h03

argamelle

ça c'est valable quand tu peux faire un max de travaux toi même.
Si tu fais faire par des entreprises c'est plus la même et là pour le coup ça te coute un bras et un rein.

Nous on a acheté une maison l'été dernier, on sait qu'il y a des travaux à faire mais on voulait être tranquille sans voisin.
N'ayant pas un gros budget on a pris ce qu'on trouvait lol
Et bien ça va qu'on fait les travaux nous même, parce que sinon c'est un gouffre, j'ai la chance d'avoir un copain qui peut refaire si besoin l'électricité, la plomberie, tout les travaux type isolation on le fait tous les 2, les exterieurs pareil.
Mais si on avait demandé à des entreprises ça n'aurait pas été possible.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7540
1 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 11/06/2025 à 11h13

tam89

ça doit dépendre d'à quel point y'a de la réno à faire, mais nous, quatre murs et rien d'autre nous aurait coûté moins cher, parce qu'au final la maison on a gardé que les quatre murs, et la démolition c'est pas gratuit non plus... Bon c'était pas vraiment une surprise, par contre. Aussi fou que cela puisse paraître, on a décidé sciemment de se ruiner pendant 25 ans.

mais honnêtement si on se penche sur le rapport confort/prix, on aurait largement dû mettre une yourte dans le jardin. Ou une tiny.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9052
1 j'aime    
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
Posté le 11/06/2025 à 13h43

On a achète du G et on ne regrette pas !

On a fait/ on fait presque tous les travaux d’aménagement, sauf quelques trucs du gros œuvre : toiture de la grange qui prenait l’eau depuis au moins 15 ans, démolir la cheminée/mettre un poêle, carrelage de la douche (on sait pas faire et on avoue avoir eu la flemme d’apprendre), la pose de la cuisine

Tout le reste, de l’assainissement à l’isolation, en passant par toutes les étapes, c’est nous !


Bon, ça fait 2 ans qu’on est dessus et pas dedans (on a un MH à cote) mais on est heureux que ça avance et la maison va être chouette (on estime à 3 ans de travaux en faisant ça le soir, les WE et vacances, tout en ayant un bébé à cote)


En finalité, on aura : 2 chambres avec sdb commune, grand salon/cuisine, WC séparé et chambre parentale sur 120m2…
On pourra doubler la surface si besoin en faisant l’étage…

Coût des travaux : pas si cher que ça… a voir à la fin sachant qu’on en a eu pr 70K de toit
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Je veux acheter / p.4 visite maison DPE G
 Répondre au sujet