L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7068 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 04/07/2025 à 21h57

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je fais partie de la team cavalière de club, puis demi-pensionnaire et qui envisage gentiment son rêve de gosse : l'achat de son premier cheval.

En effet, j'ai aujourd'hui une situation stable avec un boulot où je gagne plutôt bien ma vie, un chéri, un chien. Il me manque juste le bourriquot
Le seul hic, c'est que j'habite aujourd'hui en Guyane française avec les aléas que ça implique. Quelques chevaux sur le territoire mais aucun qui ne corresponde aux critères que j'estime indispensable dans cet achat.

J'en suis aux prémices de la recherche et je me laisse encore la possibilité de remettre ce rêve a plus tard. Toutefois ce qui m'interpelle et m'amène à ce sujet c'est le prix des chevaux actuellement.

Je navigue activement sur les sites d'annonces, les sites d'élevage et les réseaux sociaux et je me rends compte que tout le marché a explosé.

J'entends bien que l'inflation est galopante mais j'ai l'impression de chercher le mouton à cinq pattes. En gros si je résume ce que je cherche :
- jument
- entre 2 ans et 10 ans
- pas de réformé
- minimum 1m65 et plutôt porteur car je suis pas vraiment légère
- loisir ++

Je ne cherche pas un crack ou une Ferrari. Je cherche un gentil cheval pour aller au maximum sur amateur 2 (le maximum en Guyane actuellement niveau concours).

Tout ça pour un budget maximum de 8.000?.

Quand je regarde actuellement les annonces, je ne trouve que du cheval entre 12 et 15.000? alors que c'est à peine sorti en concours, parfois même pas de valorisation. Ou alors ça part pour de l'export au USA.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'élevage pour du loisir-sportif, c'est soit du cheval de compet' avec des gros papiers pour aller sauter 140 tous les weekend, soit c'est des chevaux réformés ou onc. Même les OC sont devenus recherchés.

Alors selon vous qu'est-ce qui peut causer une telle hausse des prix ? L'inflation ? La concurrence d'autres pays ? La spéculation ?

Bref, j'aimerais bien échanger sur le sujet

Édité par lilice34000 le 04-07-2025 à 21h59

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
11 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 14/08/2025 à 10h18

J'ai besoin de mettre sur le papier mon premier essai. Je suis donc allée voir le 10 août, la jument OC grise de 5 ans.

Cadre idyllique, c'est un ancien centre équestre réhabilité en centre de soin/écurie de proprios. Je suis reçue par la propriétaire, sa s?ur et sa maman, toutes trois passionnées de chevaux.

On discute de mon projet (j'avais déjà eu la proprio au téléphone avant) et la Guyane ne les effraie pas, elles ont vendu des chevaux au Brésil (c'est un point plutôt positif).

Clairement la jument aurait déjà dû être vendue. Une fille a craqué dessus mais grosse chute post essai qui va l'immobiliser pour 6 mois avec chirurgie et centre de rééducation. Elle préfère donc ne pas l'acheter. Une autre voulait la prendre mais elles ont refusé la vente, c'était un énième cheval pour cette cavalière, elles n'ont pas aimé la façon dont elle a abordé la jument...

Les propriétaires me confirment donc ce que je sais déjà : elles cherchent quelqu'un qui va s'occuper correctement de la jument, elles ne sont pas pressées de vendre, elles veulent trouver le bon binôme.

On me présente la jument. La proprio officielle que je vais appeler A. me fait un résumé de sa vie. Elle a acheté la juju à 6 mois, a fait un débourrage à 3 ans, remise au pré et début du travail à 4 ans. Elle a donc à peine un an de boulot mais clairement elle n'a pas le temps de s'en occuper. Elle a une vieille jument qui doit continuer à bosser, un jeune de 4 ans, son boulot au centre de soin en parallèle de son métier d'ostéopathe.

Actuellement la jument est obèse, elle a était mise au régime. A. pense que la Guyane peut parfaitement lui convenir pour éviter l'embonpoint. Je la trouve un poil petite. Elle fait 1m60 mais ce n'est pas rédhibitoire. A pied, la jument est un clown, toujours à trouver une bêtise mais sans méchanceté, un peu "brute", ça serait à travailler.

Hop à cheval. Je me sens bien au pas, la jument a un petit caractère, je la trouve un peu testarde. On passe au trot et clairement elle me teste. Un peu "poney" a me ramener au milieu de la carrière, à s'arrêter, à me rentrer pas assez ou trop dans les coins. Les filles me disent qu'il faut un peu s'affirmer au début, je la remets un peu devant les jambes et clairement ça va mieux. On galope, je pars à faux, elle me pardonne et change de pied comme une grande, gentille juju. Je saute deux petites croix au trot, histoire de tester, elle ne décapsule pas, je sens un potentiel, il y a clairement du moteur derrière mais il fait très chaud même à 10h du matin, je ne veux pas la mettre dans le rouge, on s'arrête là dessus.

Sa propriétaire me dit que le couple pourrait fonctionner, que je suis la première à réellement correspondre. La jument me plaît, il y a un gros potentiel pour sauter, son caractère me fait un peu douter (j'irai bien chercher du côté des ovaires pour être sûre si visite veto il y a), le grand père est mylord carthago, connu pour ses produits un peu tardif, je pense qu'elle est dedans.

J'ai envoyé les diverses vidéos à ma coach qui n'a pas donné d'avis négatif. J'ai donc avec l'accord de A. réservé la jument. Elle me laisse la possibilité d'essayer d'autres chevaux, de revenir l'essayer pour une balade ou autres, afin de préserver la jument de divers essais.

Je pense qu'elles ont aimé ma démarche et mon honnêteté. Affaire à suivre donc.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6487
4 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 14/08/2025 à 22h07

lilice34000 Alors toi
Tu viens pour les vacances de l'autre côté de l'océan. Avec un projet pas facile (trouver un cheval avec quelques critères, dans un laps de temps donné et pour le faire voyager dans l'autre sens)
Et...le premier essai pourrait être le bon et tu tombes sur des vendeurs au top.
Franchement, cela fait plaisir pour toi, et je te souhaite que cela fonctionne pour toi et pour cette jument.
Quand je pense au trajet qu'elle va (ou une autre ) faire, ce que je ne te reproche pas du tout, mais je compare à l'inquiétude que j'avais de transporter la mienne moins de 3 h en van .

Allez pour qu'un nouveau duo humaine-jument se forme

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20625
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 14/08/2025 à 22h29

Si tu trouves au premier essai c'est vraiment top! Je suis contente pour toi. Effectivement les ovaires ça peut être une piste à creuser

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
3 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 15/08/2025 à 13h58

globs Oui j'avoue, un coup de chance mais je ne m'enflamme pas. J'ai besoin d'aller voir et d'essayer d'autres chevaux avant de donner une réponse.

poulca Merci. De toute façon, si c'est elle, je ferai une visite veto avec potentiellement. Et ce côté "jument" est peut être signe aussi de douleurs aux ovaires. Je veux avoir toutes les cartes en main, d'autant plus que si je prends une jument, ça serait à terme pour de la repro donc...

En tout cas, je n'irai pas voir les deux juments de deux ans : l'Hannovrienne et la Oldenbourg.
Après discussion avec la propriétaire, elles sont très accès "dressage", elles n'ont jamais vu une barre. De plus, l'une des deux est clairement trop petite (1m55/1m58 attendu à l'âge adulte et plutôt claquette) et me plaît moins. Pour l'autre, elle m'a prévenu et heureusement, c'est un dinosaure de 1m69 à deux ans... J'aime les grands chevaux mais je ne cherche pas une jument aussi grande avec les risques que ça comporte. Même si opérée OCD, il va falloir préserver sa croissance et surtout bon courage pour trouver un van à sa taille, l'équipement... De plus, ça nous faisait faire avec mon conjoint 1h30 de route de là où nous sommes pour aller les voir avec la certitude que ça n'ira pas.

J'ai eu A. par message. Je réessaye la jument mardi pour une balade. Le mercredi, je vais essayer la 4 ans alezane (même un peu hors budget, mon conjoint m'a dit de l'essayer, qu'on en discuterai si jamais elle me plaisait), et ça va me permettre de voir aussi des deux ans. Le jeudi, j'ai un essai sur une jument de 8 ans.

J'aurais donc en quelques jours plusieurs essais en tête avec l'avis de ma coach, je pourrais envisager ou pas des visites veto.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6487
2 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 15/08/2025 à 14h22

lilice34000 tu as tout à fait raison de faire plusieurs visites/ essais .
Ça permet de confirmer ou de trouver mieux ou de se dire...finalement non parce que ceci ou cela

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
7 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 25/08/2025 à 12h00

Mardi, je suis allée réessayer la jument grise de 5 ans. L'essai s'est plutôt bien passé mais le caractère de la bête se confirme en balade. Elle est restée gentille, m'a gentiment fait du rodéo durant 10 min avant de ne plus vouloir avancer... J'ai de nouveau mis un peu les points sur les i et on a terminé sur une note positive avec une fin de balade au pas tranquille.

Mercredi, je suis allée voir une 4 ans alezane et je devais également voir trois deux ans. Arrivée sur place, un magnifique élevage avec de superbes installations, des poulains de l'année qui nous accueillent en fête et deux beaucerons hyper câlin, mon homme était gaga (on a laissé notre beauceron en Guyane, vous voyez le décor, mon mec voulait plus partir ).

Nous discutons avec la propriétaire des lieux qui m'indique que son activité d'élevage est sa priorité, en plus d'activités annexes. Elle m'annonce aussi qu'elle a déjà envoyé des chevaux en outre-mer et connait donc la procédure. Franchement, j'ai du bol !

Elle me présente la 4 ans qui est plutôt charpentée, une belle bête qui frise le mètre 70, qui est tardive (née en juillet) et qui va encore s'étoffer. Elle m'explique aussi qu'elle a récupéré cette jument a 6 mois avec 5 autres poulains (tous vendus sauf elle) d'un élevage qui a fermé. Nous préparons la juju qui est super sage avec des poulains qui appellent, des chiens, un tracteur qui passe pour le ramassage des crottins... Bref plutôt positif.

Je préfère qu'elle monte avant moi afin de voir les allures à pied. Je n'avais pas vu de vidéos de la jument avant. Puis vient mon tour de grimper là-haut. Je me sens bien, la jument est vraiment un bébé dans le travail mais qui a les boutons, la prise de galop est facile, le travail de direction est bien enclenché, prémices de travail de croises papattes... Bref c'est plutôt positif. On met une petite ligne histoire de voir ce qu'elle donne a l'obstacle. Elle est vraiment chouette, ça saute fort sans décapsuler, il y a aussi un vrai moteur, ça me plaît. J'envoie les vidéos a ma coach qui me dit "il y a un truc postérieur gauche". Elle a déjà une visite, je demande les radios : un fragment sesamoidien postérieur gauche... On rentre voir les deux ans.

Elle me présente les deux ans dans un rond d'havincourt, les 5 premières minutes, ça explose de tous les côtés et puis ça se calme gentiment. J'ai une nette préférence pour l'une des deux, plus câline, plus grande aussi et mieux foutu physiquement je trouve (la bai). Je devais en voir une autre par Conte Bellini mais vendue.

Je repars satisfaite de ma visite. Et évidemment pas mal de questionnements en tête.

Le lendemain, je devais essayer un jument grise de 8 ans. La veille, j'envoie un message pour savoir si c'est toujours ok (c'était 15h), a 22h toujours pas de réponse. On se lève le lendemain, on se prépare et a 5min de partir, message de la nénétte : désolée avec les orages, j'ai pas eu de réseau, je viens de voir vos messages, la jument a passé une visite veto positive, elle est vendue. Outch coup dur... Évidemment elle n'a rien d'autre a me proposer dans mon budget. On est allé se recoucher !

Je devais aussi aller voir une AA de 4 ans. La nénette m'a renvoyé des vidéos et a réussi à se faire prêter une toise : 1m55 et elle fait claquette. J'ai décidé de ne pas aller l'essayer.

J'ai donc vu à ce jour :
- une grise de 5 ans
- une alezane de 4 ans
- une bai de 2 ans
- une bai foncé de 2 ans

J'ai donc pris ma fin de semaine pour réfléchir, ça m'a fait hyper cogité et j'ai décidé de ne pas donner suite, pour aucune des juments. Plus j'y réfléchissais et plus je me disais que c'était de la folie. C'était beaucoup d'argent en jeu, quasiment toutes mes économies, avec aucun coup de c?ur. J'aurais pas dit la même chose si j'étais descendu d'une des juments en me disant "c'est elle". La grise me plaît mais le caractère me fait peur. La jument alezane me plaît mais cette visite veto avec cette remarque me fait un peu flipper et je n'ai pas de coup de coeur. Et le fait de ne pas avoir pu essayer les autres, que ça soit du 2 ans, ça ne me rassure pas et donc ça entraîne chez moi beaucoup de réflexion et la trottinette que fait mon cerveau entraîne de l'angoisse.

Ces expériences m'ont permis de réajuster mes critères, de voir ce qui me plaît et ce qui me déplaît. Je vais avoir le temps de remettre des sous de côté, d'avoir certainement un plus large choix à l'avenir. J'ai quand même décidé avec mon conjoint d'aller voir la jument de deux ans pie qui m'avait tapé dans l'oeil, il faut que je cale la date.

Édité par lilice34000 le 25-08-2025 à 12h03



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14511
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 25/08/2025 à 18h30

même si tu avais eu le coup de coeur pour l'alezane... si la visite véto ne passe pas... il faut passer son chemin...

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 25/08/2025 à 18h40

Pour clôturer, il n'y aura pas de visite de la deux ans pie, les visites sont suspendus en ce moment, les proprios peuvent nous recevoir à partir du 10 septembre et je serai déjà rentrée en Guyane. Ça me met un petit coup au moral. Je vais profiter de mes vacances pour digérer tout ça.

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
2 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 25/08/2025 à 18h45

ardennesacheval C'est ça, il n'y aurait pas eu cette remarque sur la visite déjà effectué, j'aurais fait faire une visite car elle me plaisait plus que la grise, mais là avec cette remarque, connaissant la conjoncture de la Guyane niveau soin veto, elle était en plus un peu hors budget, c'était pas raisonnable. Et je me demande si ce n'est pas pour ça qu'elle n'a pas encore trouvé preneur. Une recherche internet ne remplacera pas un véto mais c'est pas ouf ouf ce fragment dans le boulet et puis j'avais tout simplement pas le coup de coeur. Je ne veux pas acheter un cheval par dépit, juste car j'en veux un.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
 Répondre au sujet