Mardi, je suis allée réessayer la jument grise de 5 ans. L'essai s'est plutôt bien passé mais le caractère de la bête se confirme en balade. Elle est restée gentille, m'a gentiment fait du rodéo durant 10 min avant de ne plus vouloir avancer... J'ai de nouveau mis un peu les points sur les i et on a terminé sur une note positive avec une fin de balade au pas tranquille.
Mercredi, je suis allée voir une 4 ans alezane et je devais également voir trois deux ans. Arrivée sur place, un magnifique élevage avec de superbes installations, des poulains de l'année qui nous accueillent en fête et deux beaucerons hyper câlin, mon homme était gaga (on a laissé notre beauceron en Guyane, vous voyez le décor, mon mec voulait plus partir

).
Nous discutons avec la propriétaire des lieux qui m'indique que son activité d'élevage est sa priorité, en plus d'activités annexes. Elle m'annonce aussi qu'elle a déjà envoyé des chevaux en outre-mer et connait donc la procédure. Franchement, j'ai du bol !
Elle me présente la 4 ans qui est plutôt charpentée, une belle bête qui frise le mètre 70, qui est tardive (née en juillet) et qui va encore s'étoffer. Elle m'explique aussi qu'elle a récupéré cette jument a 6 mois avec 5 autres poulains (tous vendus sauf elle) d'un élevage qui a fermé. Nous préparons la juju qui est super sage avec des poulains qui appellent, des chiens, un tracteur qui passe pour le ramassage des crottins... Bref plutôt positif.
Je préfère qu'elle monte avant moi afin de voir les allures à pied. Je n'avais pas vu de vidéos de la jument avant. Puis vient mon tour de grimper là-haut. Je me sens bien, la jument est vraiment un bébé dans le travail mais qui a les boutons, la prise de galop est facile, le travail de direction est bien enclenché, prémices de travail de croises papattes... Bref c'est plutôt positif. On met une petite ligne histoire de voir ce qu'elle donne a l'obstacle. Elle est vraiment chouette, ça saute fort sans décapsuler, il y a aussi un vrai moteur, ça me plaît. J'envoie les vidéos a ma coach qui me dit "il y a un truc postérieur gauche". Elle a déjà une visite, je demande les radios : un fragment sesamoidien postérieur gauche... On rentre voir les deux ans.
Elle me présente les deux ans dans un rond d'havincourt, les 5 premières minutes, ça explose de tous les côtés et puis ça se calme gentiment. J'ai une nette préférence pour l'une des deux, plus câline, plus grande aussi et mieux foutu physiquement je trouve (la bai). Je devais en voir une autre par Conte Bellini mais vendue.
Je repars satisfaite de ma visite. Et évidemment pas mal de questionnements en tête.
Le lendemain, je devais essayer un jument grise de 8 ans. La veille, j'envoie un message pour savoir si c'est toujours ok (c'était 15h), a 22h toujours pas de réponse. On se lève le lendemain, on se prépare et a 5min de partir, message de la nénétte : désolée avec les orages, j'ai pas eu de réseau, je viens de voir vos messages, la jument a passé une visite veto positive, elle est vendue. Outch coup dur... Évidemment elle n'a rien d'autre a me proposer dans mon budget. On est allé se recoucher !
Je devais aussi aller voir une AA de 4 ans. La nénette m'a renvoyé des vidéos et a réussi à se faire prêter une toise : 1m55 et elle fait claquette. J'ai décidé de ne pas aller l'essayer.
J'ai donc vu à ce jour :
- une grise de 5 ans
- une alezane de 4 ans
- une bai de 2 ans
- une bai foncé de 2 ans
J'ai donc pris ma fin de semaine pour réfléchir, ça m'a fait hyper cogité et j'ai décidé de ne pas donner suite, pour aucune des juments. Plus j'y réfléchissais et plus je me disais que c'était de la folie. C'était beaucoup d'argent en jeu, quasiment toutes mes économies, avec aucun coup de c?ur. J'aurais pas dit la même chose si j'étais descendu d'une des juments en me disant "c'est elle". La grise me plaît mais le caractère me fait peur. La jument alezane me plaît mais cette visite veto avec cette remarque me fait un peu flipper et je n'ai pas de coup de coeur. Et le fait de ne pas avoir pu essayer les autres, que ça soit du 2 ans, ça ne me rassure pas et donc ça entraîne chez moi beaucoup de réflexion et la trottinette que fait mon cerveau entraîne de l'angoisse.
Ces expériences m'ont permis de réajuster mes critères, de voir ce qui me plaît et ce qui me déplaît. Je vais avoir le temps de remettre des sous de côté, d'avoir certainement un plus large choix à l'avenir. J'ai quand même décidé avec mon conjoint d'aller voir la jument de deux ans pie qui m'avait tapé dans l'oeil, il faut que je cale la date.