flolafolle Oh oui comme quoi, il n y a pas de hasard !
Je ne sais pas encore si ce journal de bord sera quotidien, avec un petit brief de chaque visite/séance, ou plutôt un point récap’ par semaine…
*******
Oh oui, et quelle sacrée balade aujourd’hui ! Pas mal de choses à raconter, alors voici le petit débrief : je commence ce post avec notre
balade du jeudi 11 septembre 2025.
Déjà, le poilu n’était pas super motivé pour sortir du pré. Il sortait un peu de son lit.

C’est drôle, parce que selon l’endroit où il est dans le pré, il vient soit assez facilement, soit il faut vraiment le motiver et le solliciter. Là, en l’occurrence, il était dans la nouvelle parcelle avec la nouvelle herbe (mauvaise pioche…

).
Pas mal de vent aussi, donc rebelote. Pas les 60 km/h de la dernière fois, mais quand même quelques rafales. Donc je me suis dit : je sors le monstre et j’avise en fonction de son humeur, comme je le sens.
Pansage nickel, sage comme d’hab. Je vois quelques éclaircies et je me dis : allez, on tente la sortie ! J’aurais pu aller en carrière mais vu la pluie d’hier, je pensais que ça allait être détrempé (bon, dehors ça pouvait être pareil, mais finalement pas du tout !).
Je finis de le seller et on y va, mais je ne le sens pas super serein, il regarde vers ses potes (“vous êtes toujours là les gars ???”, comme s’ils allaient s’envoler avec le vent

). Je rassure l’animal, je l’encourage et on y va. Je décide de me mettre en selle dans un petit chemin qu’il connaît bien et où j’ai déjà l’habitude de monter (pas toujours, mais parfois). Et là, petit écart : il a eu peur d’un truc, sûrement une feuille qui a bougé avec le vent (le fameux monstre de la feuille

). Rien de grave, ça arrive. Faut avouer que ce chemin est assez sombre. Je décide de passer un peu plus loin pour y voir clair et là… au moment de monter, la selle tourne. BON, DÉCIDÉMENT !

Étonnant, car il était sanglé comme d’habitude, j'ai rarement ce "problème", voire jamais. Et puis je me souviens que les cuirs avaient été refaits hier… Ceci explique peut-être cela.
Enfin en selle (WEEE ARE THE CHAMPIONS !!

). On est parti tranquillement au pas et on a fait un bon tour. Majoritairement du pas et du trot. Quand même pas mal de trot. Aujourd'hui, j'ai senti qu’il fallait occuper la tête mais surtout les jambes pour qu’il reste bien concentré.

On a fait quelques galops, avec et sans étriers (oui, ça c'est mon côté zinzin qui ressort héhé).
On a aussi traversé de deux petites routes (nickel comme d’habitude), et bien sûr, profiter du paysage : la plaine, les champs…
Comme il est sensible des pieds, on a privilégié l’herbe comme à chaque fois pour marcher. C’est plus confortable pour lui, et d’ailleurs sur un chemin goudronné avec de l’herbe à côté, il se décale tout seul naturellement.
Malgré le vent qui sifflait parfois fort, il est resté plutôt serein, une vraie crème. Lui qui n’avait pas l’air très rassuré à pied, finalement une fois monté, tout s’est bien passé.
Bon, en rentrant, petit moment "sympathique" : un gars avec une scie sauteuse. Pour contextualiser : son pré est au bout d’un chemin, et à l’entrée il y a de gros engins agricoles, garés ici habituellement. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y avait comme des travaux. Le bruit était quand même fort, il s’est mis en alerte, a fait un petit écart/accélération, mais rien de méchant. Il est resté plutôt maître de lui-même. Et comme j’avais flairé la "connerie"

, j’ai pu me mettre en condition.
Donc balade d'un peu moins de 12km pour nous aujourd'hui.
Demain, je pense partir en balade en main, ça permettra de bosser à la fois le travail à pied d'une certaine manière, puis aussi de profiter de l'extérieur. Puis j'aimerais retenter le "footing" de la dernière fois.