Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 50
Auteur
8593 vues - 742 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 19h46

flolafolle Oh oui comme quoi, il n y a pas de hasard !


Je ne sais pas encore si ce journal de bord sera quotidien, avec un petit brief de chaque visite/séance, ou plutôt un point récap’ par semaine…


*******


Oh oui, et quelle sacrée balade aujourd’hui ! Pas mal de choses à raconter, alors voici le petit débrief : je commence ce post avec notre balade du jeudi 11 septembre 2025.

Déjà, le poilu n’était pas super motivé pour sortir du pré. Il sortait un peu de son lit. C’est drôle, parce que selon l’endroit où il est dans le pré, il vient soit assez facilement, soit il faut vraiment le motiver et le solliciter. Là, en l’occurrence, il était dans la nouvelle parcelle avec la nouvelle herbe (mauvaise pioche… ).


Pas mal de vent aussi, donc rebelote. Pas les 60 km/h de la dernière fois, mais quand même quelques rafales. Donc je me suis dit : je sors le monstre et j’avise en fonction de son humeur, comme je le sens.


Pansage nickel, sage comme d’hab. Je vois quelques éclaircies et je me dis : allez, on tente la sortie ! J’aurais pu aller en carrière mais vu la pluie d’hier, je pensais que ça allait être détrempé (bon, dehors ça pouvait être pareil, mais finalement pas du tout !).


Je finis de le seller et on y va, mais je ne le sens pas super serein, il regarde vers ses potes (“vous êtes toujours là les gars ???”, comme s’ils allaient s’envoler avec le vent ). Je rassure l’animal, je l’encourage et on y va. Je décide de me mettre en selle dans un petit chemin qu’il connaît bien et où j’ai déjà l’habitude de monter (pas toujours, mais parfois). Et là, petit écart : il a eu peur d’un truc, sûrement une feuille qui a bougé avec le vent (le fameux monstre de la feuille ). Rien de grave, ça arrive. Faut avouer que ce chemin est assez sombre. Je décide de passer un peu plus loin pour y voir clair et là… au moment de monter, la selle tourne. BON, DÉCIDÉMENT ! Étonnant, car il était sanglé comme d’habitude, j'ai rarement ce "problème", voire jamais. Et puis je me souviens que les cuirs avaient été refaits hier… Ceci explique peut-être cela.


Enfin en selle (WEEE ARE THE CHAMPIONS !! ). On est parti tranquillement au pas et on a fait un bon tour. Majoritairement du pas et du trot. Quand même pas mal de trot. Aujourd'hui, j'ai senti qu’il fallait occuper la tête mais surtout les jambes pour qu’il reste bien concentré. On a fait quelques galops, avec et sans étriers (oui, ça c'est mon côté zinzin qui ressort héhé).


On a aussi traversé de deux petites routes (nickel comme d’habitude), et bien sûr, profiter du paysage : la plaine, les champs…


Comme il est sensible des pieds, on a privilégié l’herbe comme à chaque fois pour marcher. C’est plus confortable pour lui, et d’ailleurs sur un chemin goudronné avec de l’herbe à côté, il se décale tout seul naturellement.


Malgré le vent qui sifflait parfois fort, il est resté plutôt serein, une vraie crème. Lui qui n’avait pas l’air très rassuré à pied, finalement une fois monté, tout s’est bien passé.


Bon, en rentrant, petit moment "sympathique" : un gars avec une scie sauteuse. Pour contextualiser : son pré est au bout d’un chemin, et à l’entrée il y a de gros engins agricoles, garés ici habituellement. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y avait comme des travaux. Le bruit était quand même fort, il s’est mis en alerte, a fait un petit écart/accélération, mais rien de méchant. Il est resté plutôt maître de lui-même. Et comme j’avais flairé la "connerie" , j’ai pu me mettre en condition.


Donc balade d'un peu moins de 12km pour nous aujourd'hui.






Demain, je pense partir en balade en main, ça permettra de bosser à la fois le travail à pied d'une certaine manière, puis aussi de profiter de l'extérieur. Puis j'aimerais retenter le "footing" de la dernière fois.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 19h50

juu_lie Oui, il est vraiment mimi, une vraie "bonne tête".

Non, pas sympa... Selon lui, je ne pouvais ni rattraper les montes que je ne pouvais pas faire (pas de mon fait, mais du sien puisqu'il prenait la jument pour ses challenges), ni être remboursé. Je n'ai jamais eu de souci avec ce qu'il la prenne pour des activités du dimanche, mais il est normal de trouver des solutions ; ben non, rien...

Mais oui !!! Tu vois, c'est incroyable, il y a une bonne étoile des poilus, c'est sûr !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 19h55

pikaa Oh oui, sur la photo où on me voit dessus (celle de face), on voit bien que c’est un bon morceau ce poney. Il a un peu maigri depuis, mais il gardera toujours un bon bidon. Le bidon fait partie du pack Fjord, livré sans option minceur. Donc, il est surveillé.

Mais avec le mode "nounours" activé, bien évidemment.



Oh oui je suis super contente !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 19h56

flolafolle Oh oui, il a du penser que comme j'étais une "jeune" (+ étudiante), que j'étais attachée à l'endroit, à la jument, j'allais dire "amen" à tout.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47765
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 19h59

cataclope eh ben top cette sortie malgré le début chaotique !
et vous avez fait un sacré tour !



ouais vraiment abusé tu as bien fait de partir !!

on va dire que la vie ne met pas les animaux sur notre route et dans notre vie par hasard ...

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 20h04

juu_lie C'est clair, chaotique, c'est le mot...

Je le pense aussi. Et je pense que là s'il a atterri sur mon chemin, c'est qu'il va m'apporter beaucoup et j'espère lui apporter aussi. Puis trouver à 5 mins de chez moi, un poilu qui me correspond autant, c'est "à peine croyable". Moi qui me mettait dans tous mes états, au final, j'ai trouvé THE poilu à 5 mins, en moins d'un mois.


C'est clair c'était pas cool du tout... Et je suis partie au bon moment, j'ai eu le nez "creux" comme on dit sur ce coup là... Mais au fond, quand j'y pense rétrospectivement, je me dis que petit à petit la flamme et l'envie de monter disparaissait. Il était temps de partir. Et là, en rencontrant Amour, c'était clairement une nouvelle étincelle !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47765
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 20h09

cataclope le rêve a 5 minutes de la maison pfouh !

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24023
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 20h10

Oh géniale ta balade, c’est une bonne balade ca . Même si le début était pas de tout repos. Ahah mais ca fait une bonne bonne sortie.

C’est sympa aussi les balades a pied, bon programme hihi

Toi aussi il a peur des fantômes mangeurs de poney?

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24023
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 20h11

cataclope

Il exerce toujours ce gars et ce centre?

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 21h24

juu_lie Wow, c’est clair ! Avant j’étais à 15 min en voiture et déjà je trouvais ça royal, mais alors là, c’était “inespéré”. Si bien que ma maman peut venir m’accompagner à pied, repartir si elle en a marre ou si elle est fatiguée… On est même venues y faire un pique-nique un de ces quatre !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 21h35

flolafolle C’est un cheval serein face à toutes les situations : un camion, un chien, une moto qui arrive… Même un hélicoptère au ras du sol. Car oui, pendant notre balade de ce matin, au bout du champ, il y avait un hélicoptère quasiment au ras du sol (aucune idée de ce que c’était, ni pourquoi, ni comment), donc très visible, pas comme quand ils sont dans le ciel. Et surtout en marche ! Poilu a regardé, mais a continué sa route pépère !

Par contre, être pris par surprise par un fantôme, ça oui ! (mais comme la majorité des chevaux, j’ai envie de dire). Là, c’est plus du sursaut on va dire. Donc là c'est l'instinct de proie qui va parler. Donc, il lui faut quelques minutes pour reprendre ses esprits, comprendre qu’il n’y a rien et repartir ! Mais jamais il ne mettra son cavalier en danger, il veut faire plaisir et ça se voit. C'est vraiment un brave animal au premier sens du terme. Il faut juste savoir le comprendre sur le moment (et ça j'apprends tous les jours !), comprendre son envie du moment ou au contraire si ça le gonfle.



Et oui… le centre existe toujours (au niveau de la structure, mais le nom a changé), puisqu’en plus, c’est une nouvelle gérance, et ils sont bien contents d’avoir repris l’affaire (c’est une sacrée histoire…). Aux dernières nouvelles, il est toujours mono là-bas… Pour te dire, le gars était censé s’occuper des poilus. Moi je venais toujours le matin quand j’y étais encore, et pourtant je ne venais pas forcément hyper tôt, eh bien à 9h voire 10h, les volets étaient toujours fermés. Ça annonce la couleur… Mais ça encore, ce n’est qu’une petite partie.



C'est dommage qu'on ne puisse pas insérer une vidéo depuis notre ordi, mais qu'il faille d'abord l'héberger sur Youtube... J'aimerais bien en poster. Pourquoi pas aussi utiliser la Go Pro pour une balade en main, les images peuvent être sympas aussi.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9311
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 21h46

Les planètes étaient alignées pour que vous vous rencontriez on dirait ! Ça doit bieeeen te changer de l'autre DP dans le club irrespectueux

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 21h56

cataclope trop bien! Malgré le début un peu chaotiques on dirait que ça a été une chouette balade. Et finalement, le montre de 'a feuille est parfois plus effrayant que celui de la scie sauteuse

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 21h58

mooxis Oh oui, je revis ! Et pourtant, dieu seul sait que j’aimais cette ancienne pension/club. Mais avec l’ancienne gérante ! J’étais une de ses premières DP. Elle avait ouvert juste avant le covid, le temps de mettre tout en place… Je suis arrivée tout début 2021. Quand elle est partie (ou plutôt s’est fait mettre à la porte…) : il y a eu de gros problème de gestion… et compagnie. Forcément, les nouveaux voulaient relancer l’affaire, donc il fallait faire du chiffre…


Comme sa propriétaire a un autre cheval, elle voulait quelqu’un pour compléter l’équipe ! Elle a une DP sur son deuxième cheval aussi. Et quand je suis arrivée, Amour avait deux DP, dont une qui est partie en même temps que mon arrivée pour cause d’études à l’étranger. Donc ça s’est super bien goupillé. L’autre DP qui restait habite loin, elle ne peut venir qu’une fois par semaine (et encore, parfois pas toutes les semaines). Et moi, habitant à 5 minutes et pouvant venir finalement tous les jours, l’emploi du temps de chacun se coordonne à merveille. Puis si elle voulait le samedi, je venais le dimanche, et inversement.

Elle nous a appris il y a 2-3 jours qu’elle s’en va aussi pour cause de stage à l’étranger. Donc, à partir de novembre, je serai seule avec le poilu, pour l’instant. En tout cas, pour l’instant tout se passe bien, donc j’espère que ça continuera ainsi !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 21h59

leo4500 Roh, mais je te jure, parfois il va voir THE engin agricole de la mort, il va rien dire, par contre la feuille qui bouge un peu trot à côté de la pierre à gauche de la souche, là c'est la fin des haricots.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 50
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet