Balade en main du 13/09/2025 : du mieux !
Pour ceux qui ont suivi la séance d’hier : j’étais partie pour une balade en main comme la dernière fois (qui avait été super), mais ça avait été un peu la cata… blocages en main, etc.
En y réfléchissant, je me suis dit : est-ce que ça ne serait pas sa sensibilité aux pieds qui revient ? 
(à savoir que ça dépend des jours, le lundi il peut être super et le lendemain complètement raide ou patachon).
Alors ce matin, nouvelle tentative.
J’arrive en vélo : ciel nuageux mais température plutôt agréable.

Je prépare les rations des monstres pour qu’elles gonflent pendant la balade, puis je pars chercher le poilu. Et là, rebelote : très compliqué de sortir du pré et d’avancer en main, blocage complet. J’ai alors décidé de me positionner à sa droite au lieu de sa gauche (classiquement). Et là, surprise : c’était mieux ! À savoir qu’il s’appuie plus du côté gauche pour soulager le droit (celui qui doit le gêner). Peut-être un lien ?
Pansage nickel, il était content, mais j’ai bien observé qu’il s’appuyait plus à gauche qu’à droite (il soulage le pied droit, un classique quand la sensibilité aux pieds revient...).
Je mets ma GoPro (cette fois en harnais au torse, bien mieux que sur la bombe où j’avais eu trop chaud hier

), et on part. Ça a été à peu près pour sortir de l’aire de pansage, mais rapidement, re-blocage. Je lui bouge les hanches, on arrive à avancer, je tente le chemin de droite, qu’il connaît… Échec. Impossible de ré-enclencher une mise en avant. Après plusieurs minutes, demi-tour,
j’essaie une alternative. Sur un autre chemin, il avance un peu, puis blocage de nouveau.
Je mets toute mon énergie corporelle, je l’encourage beaucoup à la voix, et il parvient à se remettre en avant.
Là on arrive à la petite intersection au bout du chemin (qui fait une croix), je décide d’aller tout droit comme hier. Et là, re-blocage. Je bataille un peu pour quelques pas, puis il se met de lui-même au trot (quelques foulées seulement). On voyait la volonté, mais ça coinçait.

Pas la peine d’insister, je fais demi-tour et prends le chemin de droite. Là, il marche mieux, quelques mètres, sans blocage… jusqu’à un arrêt net. J’ai réussi à relancer pour quelques mètres, mais, j'ai fait demi-tour, j'ai préféré ne pas insister.
Il m’a refait quelques foulées de trot sur le chemin du retour, j’étais super contente, et j’ai décidé que c’était bien suffisant. Retour au pré.
Bon, sur le chemin du retour, il a eu peur d’un ULM qui volait assez bas…

Pauvre père, décidément… Plus de peur que de mal, bien sûr.
Tout au long, je lui laissais des pauses, mais quand c'était non, c'était non. Bon, à certains moments pas simple de lui faire relever la tête, donc une rondelle de carotte quand il relevait la tête, et on repart (enfin, on tente...

) ! Parfois ça marche, parfois pas. On essaye, on tâtonne. Parfois j’oubliais un peu les codes à la voix, parfois, il comprenait le “stop” et relevait la tête.
Ce que j’ai remarqué : à chaque demi-tour, il marchait, sans arrêts. Alors on pourrait penser “il n’a pas envie et il marche d’un bon pas pour rentrer”, mais je pense plutôt qu’il connaît le chemin et qu’il sait que si on fait demi-tour c’est probablement pour retourner au pré, et donc une
zone de confort où il peut “oublier” ses pieds qui le gênent. Je le vois plutôt comme ça. D’autant plus que même pour rentrer dans son pré, on le sentait patachon, donc pas logique...
Finalement, j’ai tenté plusieurs chemins, toujours en le faisant marcher au max sur l'herbe. D'ailleurs, il s'y mettait de lui-même. Par moments il marchait bien, par moments arrêt net. Ce qui est curieux, c’est comme si y avait l’envie d’aller sur tel ou tel chemin et dès qu’on avance un peu, blocage direct. Parfois il repartait de lui-même au trot, parfois impossible. J’avais l’impression qu’il essayait, mais que c’était compliqué pour lui malgré toute ma motivation. À mon avis, je suis presque sûre que sa petite sensibilité aux pieds est revenue.

Donc forcément, moins il en fait, moins ça va le gêner.
Pourquoi ? Plusieurs causes possibles : changement de température, hum, pourquoi pas ? herbe différente ? sol tantôt dur tantôt meuble… difficile de dire.
Bon, c'est au tour de mon auto-critique : de mon côté, je me suis moins agacée, mais j’ai encore tendance à trop m’agiter (grrrr

), donc ça ne doit pas l’aider.
Pas encore une séance “top top”, mais du mieux par rapport à hier.
Il avait encore une grosse envie de brouter, peut-être un peu moins qu’hier.
Mais comme hier, pansage retour avec l’étrille bleue (il adore !) et séance grat-grat au bidou. Ça, c’est vraiment son kiff. Et c’est chouette de le voir content quand même.
Donc, 2km73 en…. 1h ! Bon et bien ce n’est pas grave, on prend le temps !
Ceci dit, je pense que ça lui fait du bien de marcher. Je ne suis pas partisane du “bon, il y a tel souci donc on en fait le moins possible”. Au contraire (toujours dans la limite du raisonnable et de la douleur, bien sûr) : plus il marchera, plus la sensibilité finira par s’atténuer. Il faut prendre le contre-pied (haha, pas fait exprès pour la blague !) de la douleur.
Une photo du bonhomme

:
Et avec la Go Pro :
Humaine !!! Où sont les carottes ?

:
