Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 49
Auteur
8536 vues - 733 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 11h46

iris600 Oh, oui c'est vraiment une bonne pâte ! Et 5 mins, c'est génial. Ca fallait le voir pour le croire, comme on dit.

Sur place c'est tip top aussi.

Monté c'est plus "simple", à pied il est encore un peu "hésitant" (et moi je dois travailler aussi mon énergie corporelle), comme aujourd'hui par exemple, je vous ferais un débrief tout à l'heure !


Le sans étrier j'essaye d'en faire à chaque balade/séance. Ca m'aide à bien tenir mon dos.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10278
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 11h50

C’est top que tu ait trouvé cette solution de dp, tu as l’air super épanouie et impliquée

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 11h52

cherchour Oh oui, je n'y croyais pas... Même si "la mère des chevaux n'est pas morte", et qu'il y aura toujours de belles opportunités, sur le moment, je pensais ne jamais retrouvé de poilu (sans raisons apparentes).

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 12h13

cataclope Ah oui, c'est marrant qu'il soit plus hésitant à pied? j'ai déjà entendu ça, ça doit dépendre des chevaux,
je sais que le mien à pied il y va vraiment les yeux fermés, c'est giga chouette !!! (bon à cheval c'est quasi ça aussi tu me diras, mais à pied c'est encore plus renforcé je trouve, comme je suis à côté c'est ++)

Ah oui j'aimerai trop pouvoir le faire sans étrier mais avec mon trotteur je crois pas que je réussirais à tenir...
Avec la jument de mon chéri et sa selle oui je pense, j'arrive bien à m'asseoir c'est confort !!

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 12h31

iris600 C'est ça, j'ai l'impression qu'il est plus en confiance quand on est dessus que à pied, en tout cas avec moi. C'est un peu paradoxal.. Après c'est aussi à moi de trouver les bons codes à pied !

Ouch oui le trotteur, ça doit secouer les allures... Essaye peut être dans la carrière avant de tenter un de ces jours dehors ?

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 14h49

Séance du 12/09/2025 : Balade en main et "footing-poilu"



Hello à tous,
Bon alors, petit débrief de notre sortie du jour… et c’était la cata !!!

Je m’étais mis en tête de refaire la séance de la semaine dernière : sortie en main tranquille dans la plaine avec, pourquoi pas, un peu de footing.


Un petit vent frais, mais un super soleil. J’adore ce temps, entre l’été et l’automne, il y a une ambiance particulière.

On commence par une super photo du poilu au soleil quand je suis venue le chercher :




J’arrive donc ce matin en vélo, je prépare la ration des poilus (comme ça elle a le temps de gonfler, environ 30 min avec de l’eau !) et je pars chercher le poilu. Un peu hésitant à sortir, mais il est venu. En ce moment j’essaye de renforcer la sortie du pré : il a une rondelle de carotte à la sortie, pour qu’il associe le fait de quitter ses copains à quelque chose de positif.

Pansage nickel. Je prends la longe, un petit stick et on y va. J’avais mis ma bombe pour fixer la GoPro (autant dire que j’ai eu 1000 fois trop chaud avec , mais bon, pas grave). Je voulais voir ce que ça donnait en vidéo.


Et là, je sentais qu’il n’était pas dans le mood… Il s’est remis à faire ce qu’il fait parfois en main : s’arrêter net, les 4 pieds plantés dans le sol, en tournant la tête vers le pré (au cas où ses copains se seraient envolés..).

Comme ceci (il peut rester comme ça, à regarder, pendant de lonnnnngues minutes) :




Je le laisse regarder son environnement, et j’essaye donc de le mettre en mouvement, de lui occuper la tête et les jambes comme j’aime le dire. Mais gros manque d’impulsion et de motivation. J’essaye de le mettre au trot, quasi impossible. Alors que la dernière fois il y était allé de bon cœur, et j’avais même été agréablement surprise.


Mais là il n’était pas du tout connecté, bloquait beaucoup en main. On est quand même arrivés au bout du chemin (où il avait eu peur de la scie sauteuse, donc pas hyper rassuré, mais ceci dit c’est très bien qu’on soit repassés par là). On arrive dans la plaine, sur le petit chemin où il avait bien apprécié trotter la dernière fois… et rebelote : impossible. Il regardait au loin, tournait la tête, pas dans son assiette. J’ai essayé de le solliciter, mais rien à faire. Puis il s’est mis à tirer pour brouter. D’habitude, il va essayer de choper quelques touffes appétissantes, mais pas tirer, ce n’est jamais à ce point. Donc je lui relevais la tête avec le code vocal que j'utilise, un petit bout de carotte pour l’encourager, mais aujourd’hui c’était vraiment compliqué.

Ceci dit j'ai l'impression qu'il comprend de mieux en mieux ce code vocal !

Je me suis dit que ça ne servait à rien d’insister. Demi-tour. J’ai tenté un autre chemin voir si ça changeait quelque chose, mais non. On a fait quelques mètres, et j’ai préféré arrêter avant de perdre patience (jamais bon ça !). Sur le retour, je fais tomber le stick comme une nouille… il a sursauté. Décidément, quand ce n’est pas le jour, ce n’est pas le jour.


Sur le chemin du retour, pas beaucoup plus de dynamisme. Et en plus, il n’était pas à l’aise avec les engins agricoles qui faisaient un bruit monstre.


Au début, j’ai mis ça sur le compte du vent, de l’envie de rester avec ses potes, etc. Mais je me suis dit : “Et si, en réalité, il avait mal aux pieds ?”.


Amour est sensible des pieds, il a un petit déséquilibre qui ne le gêne pas au quotidien, mais ça reste là, et ça dépend des jours, du moment... Sa propriétaire travaille beaucoup en shiatsu et massage (elle-même, elle est formée), et pense que ce déséquilibre peut venir du foie (le méridien pied-foie est lié en médecine chinoise). Elle cherche une alimentation et des techniques de travail qui lui conviennent. Ça progresse doucement mais sûrement. En débriefant avec elle, elle m’a dit que c’était tout à fait possible que ce soit ses petits petons qui l’aient gêné aujourd'hui.

Généralement, elle lui met des petites résines aux antérieurs, mais il les perd. Elle pense donc opter pour des hipposandales.


Il n’est pas rare qu’un cheval qui a mal soit plus “sur l’œil”. Donc je me dis que son inquiétude apparente, alors qu’il n’y avait objectivement rien et que c’était un chemin hyper connu, vient peut-être de là. Et son envie irrépressible de brouter, sûrement pour se rassurer et trouver du confort. Idem pour son envie de regarder ses copains de pré.

Car je sais qu’il avait adoré cette séance la dernière fois, donc j’étais étonnée d’un tel refus ou blocage.


Je pense que comme hier il y a eu des petits “couacs” malgré une très bonne balade, je “misais” beaucoup sur aujourd’hui. Comme quoi, quand on se conditionne trop, ce n’est pas bon, peu importe que ce soit positivement ou négativement. Je n’ai pas du tout aimé mon attitude aujourd’hui. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver ce que j’appelle mon “point zéro intérieur”, “position zéro” ou neutralité. J’étais agacée qu’il n’avance pas sur le moment et que ça ne se passe pas comme je l’avais imaginé. Puis, j'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir bien utilisé le R+ cette fois-ci, contrairement à la dernière fois. Heureusement, je sais quand m’arrêter et j’ai bien fait de faire demi-tour. Ce n’est pas grave. Sur le moment, quand on est dans l’instant présent, on n’a pas toujours les bonnes réactions, elles viennent après coup. Mine de rien, je pense que l’énergie corporelle (la mienne) n’y étais pas non plus.


Et c’est là où je vois que c’est vraiment un gentil poilu : malgré mon “agacement”, il ne m’en a pas tenu rigueur. On est revenus au calme à l’attache, pansage retour, il a adoré l’étrille bleue de massage ! Il a mangé (son “frère” Gary aussi), puis retour au pré.




Demain, je vais retenter, mais sans pression. Je pense aussi utiliser mon licol noir pour les sorties en main. Le rouge est à sa taille, mais j'ai remarqué qu'il a tendance à “tourner”, se “désajuster” quand on part en main. Donc, à tester aussi.


Et voici, malgré tout, sa tête de clown en mode “raboule les carottes, humaine !” :


Édité par cataclope le 12-09-2025 à 15h19



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 15h23

Un peu moins de 3km en…. 45 mins. Les limaces du vendredi.

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 15h53

Oups, mon message n'était pas passé.

Dommage pour la balade. Ça arrive, il y a des jours sans. Pas facile s'il avait mal aux pieds, kiki.

Ça ira mieux demain, on croise les doigts

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 15h58

J'adore la dernière photo
Il y a des jours avec et des jours sans c'est totalement vrai... ça arrive, c'est pas grave
Parfois c'est eux qui sont juste pas motivés...(tu parles des pieds ça peut aussi y faire, oui)
et parfois c'est nous, et cela peut aussi se répercuter sur notre séance avec le poilu(je sais que le mien est super sensible à ça..si je suis pas bien 'triste' ou autre il va me remonter/faire du bien, mais alors si je suis énervée et impatiente, c'est catastrophique il est lui aussi infernal ce jour là, quand ça nous arrive c'est flagrant!mais c'est rare^^)
Aujourd'hui c'était un jour sans pour ton-tien, peut-être que demain ou un autre jour ça ira mieux

Tu vas t'en occuper tous les jours du coup?

Édité par iris600 le 12-09-2025 à 15h59



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 17h50

leo4500, iris600

C’est ça ! Mais du coup on culpabilise de ne pas avoir eu la « bonne » réaction (ou celle qu’on estime être la bonne à l’instant T) sur le moment.

Au début je me suis dit « bon, il n’a pas envie », mais après coup, je me suis demandé si ce n’était pas ses patounes… Du coup ça m’a fait cogiter quand je suis rentrée. Ça peut expliquer qu’il soit un peu plus inquiet, pas forcément rassuré, alors que c’est un environnement à 100% connu puisque c’est son lieu de vie.

Puis comme j’étais agacée = énergie corporelle de ma part pas positive = donc contre-indications au poilu. Je schématise bien sûr. Mais beaucoup de choses se jouent dans l’attitude. Et pourtant j’étais motivée ! Mais je pense que je voulais tellement faire une top séance que dès qu’il s’est mis à bloquer, je me suis braquée, peut-être émotionnellement et dans ma gestuelle.

Je pense que moi non plus je « n’y étais pas » aujourd’hui. Ceci dit je suis un poil fatiguée, donc je vais me faire une bonne nuit ce soir pour être en pleine forme demain matin !

Ça peut être multifactoriel ce genre de situation…

Alors je suis rentrée, et il était content de son pansage et de son petit massage avec l’étrille, donc ça c’est chouette. Qu’il ne reste pas sur un truc pas cool.

Donc bon, pas grave, on analyse la séance et on y verra plus clair demain !

Puis lui c’est une éponge : si on n’est pas 100% « là », ou agacé, il se déconnecte tout de suite. Par contre, la veille de mon départ à Aix pour ma soutenance, on a fait une super séance, ça m’a boostée du coup.
Parfois on se conditionne je trouve aussi… C’est mon cas parfois.


Je passe presque tous les jours ! Cette semaine j’y étais tous les jours sauf mardi et mercredi comme je n’étais pas là. La semaine prochaine j’ai une petite formation qui dure 4 jours, je ne pourrai y aller que vendredi et le week-end. Mais après je reprends avec mes dispos, donc quasi tous les jours, sauf le mercredi (c’est le jour que se réserve la propriétaire pour faire une balade avec lui). Je passe au pré en moyenne 5 fois par semaine à peu près, on va dire.


En plus j’ai vraiment pas eu le nez creux aujourd’hui : il a fait carrément plus beau cet aprem que ce matin…


Mais oui, une vrai tête de clown. C'est un gentil bonhomme.

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 18h50


Citation :
Mais du coup on culpabilise de ne pas avoir eu la « bonne » réaction (ou celle qu’on estime être la bonne à l’instant T) sur le moment.


C'est normal, et c'est plutôt sain je trouve. Ça veut dire que tu as réfléchi à la cause du problème et que tu tiens à ton loulou.
Mais ne te met pas la rate au court-bouillon, on apprend à parler une autre langue alors parfois on ne comprend pas toujours ce que notre interlocuteur veut nous dire (et inversement).

En plus tu as l'air de beaucoup réfléchir et de tenir compte des émotions de Mr Poilu, et je trouve ça vraiment chouette

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3327
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 19h07

leo4500 Ca me fait penser à ta séance en carrière avec Tilia je crois, on a tellement envie de tout se passe "au top", que quand ça ne se passe pas comme on le voulait, on a envie de se foutre des baffes.

Oh, oui, tu as raison ! Quel langage complexe, mais très riche quand on arrive à se comprendre. Ils nous apprennent tellement de toute manière. C'est ce que je disais au début du post, il me remet les pendules à l'heure !

Mais bon, là, on sait que ses petits pieds sont à surveiller... C'était un jour sans.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9308
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 19h33

Je trouve ça top la manière que tu as eu d'appréhender cette "séance sans" je trouve ton approche très juste et réfléchi, ça doit être si reposant pour la proprio de t à savoir autant à l'écoute de son poilus

Les pieds c'est possible ou même les changements de températures / temps du moment qui n'aident pas beaucoup ou peut-être aussi qu'il a senti / entendu quelque chose qui nous échappe à nous... Bref plein de possibilités et de réflexions !
Bonne réaction de ne pas insister pour ne pas risquer de perdre patience, ça sera mieux la prochaine fois

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 19h41

mooxis c'est clair ! Je crois que tous les propriétaires rêveraient d'une dp aussi investie et à l'écoute !

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 19h43

cataclope c'est ça ! Des fois c'est difficile sur le moment de comprendre ce qu'ils veulent nous dire.

D'ailleurs, depuis qu'elle a ses super fers collés, elle survole les chemins !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 49
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet