2 j'aime
TVA à 33% sur les chevaux de selle de plus de 2 ans
Posté le 31/10/2025 à 10h21
gobi
Posté le 31/10/2025 à 10h21
Et si les entrepreneurs privés (quelle que soit leur taille, de l'artisan à la grosse entreprise) arrêter de gonfler les devis sous prétexte que c'est de l'argent public, ça irait surement mieux aussi. Non je ne parle pas de on dt, je parle de témoignages de copains artisans ou autre ayant répondu à des offres publiques et s'étant fait taper sur les doigts par leurs collègues parce que "pas assez chers" ? Ou s'ils étaient de vrai conseil pour l'accompagnement des chantiers et les choix de travail...
Oui, il y a des fonctionnaires déconnants, oui il y a des élus déconnants (mais tellement plus qu'ailleurs je ne suis pas sûre) oui il est temps de remettre des gens de terrain (et de valoriser leur travail) et de diminuer drastiquement la part des adminstratifs (quels que soient les services, et probablement dans le privé aussi) mais en vrai, c'est tout le système qui est défaillant.
Quant au gaspillage d'argent public, on peut aller voir ce qui est rentable et confié au privé (autoroutes !) ou les subventions au privé sans aucune garantie (voir le rapport de la commission d'enquête !)
on ne peut pas dire que c'est bien commode de taper sur les riches et taper consciencement sur une autre catégorie (les fonctionnaires, les élus, les politiques, les pauvres, les immigrés ...) en faisant de belles généralités à deux balles et penser que ça n'entraine pas les mêmes dérives !
La santé, suffirait de ramener toutes les cotisations qui vont vers les mutuelles vers le public et d'avoir un seul système de gestion pour donner des moyens à la santé... mais les actionnaires en auront moins dans leurs poches, les entreprises de logiciels aussi.