https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/1906A/CION_FIN/CF865
Lien sur le site de l'assemblée nationale, où l'on voit que cet amendement déposé par LFI a été adopté la semaine dernière avec l'aide des voix RN dixit d'autres articles de presse.
Il a été adopté en commission ce qui ne veut pas du tout dire qu'il passera les étapes suivantes à l'assemblée et au sénat.
Alors oui si ça passait ça ferait sans doute énormément de mal à la filière équine et les emplois qui en dépendent.
Tout comme taxer des bateaux avec un moteur de 20 CV ferait énormément de mal à la filière nautisme (et franchement à 20 CV on est plus près de la barquasse que du yacht de luxe).
Et puis les vrais yachts de luxe (ou juste beaux bateaux), eux faudrait pas non plus oublier combien de personnes ils font vivre en France, entre leur fabrication (souvent française), leur stationnement dans nos ports de plaisance avec toute l'activité économique dernière.
Quant aux motos de 450 cc si on me disait qu'on les taxe pour des raisons écologiques je pourrais l'entendre. Mais là produit de luxe....je connais une paire de passionnés pas du tout spécialement nantis qui vont s'en retrouver surlecufiés eux aussi.
Au passage, dans le texte justificatif en bas de son amendement, LFI nous explique que ces industries du luxe amortiront cette surtaxe sans problème puisqu'ils font déjà des bénéfices de plus de 70%. Les éleveurs de chevaux apprécieront
La haine des riches est une opinion que l'on peut partager ou pas (moi pas mais c'est encore un autre débat). Mais si on veut des riches moins riches, à ce moment là on les taxe directement eux.
Par contre détruire l'activité économique qu'ils induisent en tapant directement sur les fournisseurs des produits qu'ils achètent c'est juste se tirer de multiples balles dans le pied.