1 j'aime
Se maintenir en forme, défi sportif pour débutants
Posté le 11/01/2026 à 11h56
Alors je commence avec ça, je ne fais pas systématiquement tout tous les jours, j’en privilégie certains suivants comment je me sens au réveil.
Et, au début j’étais obligé de reprendre mes notes pour les faire, mais quand on les a acquis, et qu’on le fait régulièrement, ça se fait vite et on n’est plus obligé d’en faire des dizaines à chaque fois.
Mes étirements :
1. Bras croisés, main sur les épaules, assis, rotation du buste.
2. À genoux, fesses sur les talons, poser les mains en arrière aux orteils, monter les fesses.
3. À quatre pattes, tendre une main à l’horizontale vers l’avant, faire un arc de cercle vers le haut puis l’arrière jusqu’à la fesse et revenir.
4. Sur le dos, commencer avec les deux genoux pliés, ramener chaque genou vers la poitrine, puis refaire la même chose en gardant l’autre jambes allongée. Si vous avez la possibilité de le faire sur une table, on peut le faire en se mettant les fesses au bord de la table, ça augmente l’étirement.
5. Allongé sur le dos, ramener les talons vers les fesses pour plier les jambes, bien garder les omoplates au sol et basculer les deux jambes et le bassin d’un côté puis de l’autre.
6. Croiser les bras dans le dos, et bien descendre les épaules et les omoplates en se relâchant.
7. Debout, mimé le peignage des rênes à cheval, en montant le coude le plus haut possible et le plus loin derrière possible.
8. Debout ou assis, se tenir bien droit et basculer la tête vers l’avant, l’arrière, la droite et la gauche.
9. Se tenir debout, ou allongé sur le ventre, et ramener les talons vers les fesses pour étirer les quadriceps. (debout, n’essayez pas de faire les deux en même temps MDR. OK je sors…).
10. Assis, le dos contre un mur, les jambes serrées devant soi, descendre jusqu’à poser l’arrière des genoux au sol (si, si, je vous assure que ce n’est pas naturel pour tout le monde, moi il m’a toujours fallu quelques minutes avant d’y arriver). Puis la même chose en écartant les jambes au maximum, d’abord avec les pointes de pieds vers l’extérieur c’est plus facile, puis avec les pieds pointant vers le haut.
11. Pour étirer les adducteurs : se tenir debout et écarter les jambes assez largement ; garder une jambe tendue et descendre en pliant l’autre genou au maximum, remonter et faire de même de l’autre côté.
12. Avec une petite marche, poser les pieds au bord de la marche comme sur les étriers, puis monter et descendre les talons, le plus bas/haut possible.
Voilà l’essentiel de ce que je fais.
Au dernier moment, avant de monter à cheval, je privilégie quelques étirements des épaules, de la nuque, des abducteurs avec le 11.