Démarche 'bloquée'?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
679 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16200
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 09h01


Je me permets de faire ce post pour avoir des avis sur la démarche de mon cheval,
J'ai souvent l'impression qu'il est bloqué des 'épaules' au niveau de antérieurs...que son amplitude n'est pas 'totale'..
Il n'a pas l'air d'être dérangé ou autre...
Quand il trotte il a une bonne amplitude justement (c'est un trotteur)
Qu'en pensez vous ?

https://youtube.com/shorts/iMFyUy1O4Ek?si=G4pxfwxxi97W41nK


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16200
2 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 16h00

D'accord merci des retours, je vais déjà voir avec mon mf

Édité par iris600 le 17-01-2026 à 16h01



Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7066
0 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 16h12

Est ce qu'il marche ainsi quelle que soit la nature du sol? Dans la vidéo cela a l'air caillouteux. Sur l'herbe , la terre, le sable, bref sol souple est ce la même chose?
Parce que s'il a les pieds sensibles ( sans parler de la hauteur de sabot, moi je n'arrive pas à bien voir ça sur la vidéo) cela peut jouer beaucoup sur la démarche.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16200
2 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 16h45

globs j'aurais tendance à le voir plus sur sol dur, caillouteux en effet, faudra que je fasse plus attention,
J'essaierai de prendre des photos de ses pieds actuels et après passage de mf.
Car là en effet je trouve qu'on voit pas trop pour le coup.




Ce que je trouve limite, c'est de réussir à confirmer des choses sur une petite vidéo quasi trouble de 10sec même pas baser sur les pieds. (dans ma tête c'était plus un problème locomoteur..musculaire/articulaire ou autres...alors^^)
Et me dire en gros que les pieds de mon cheval son catastrophiques, que mon mf est vraiment pourri qu'il faut absolument que je change car ça craint...que même pire ! je prends pas soin de mon cheval car qu'elle honte je le laisse souffrir lourdement...en gros c'est ça...
Euh faut quand même doser je pense...
C'est pas comme ça que je changerai de mf ni quoi que ce soit en plus ein au contraire.

Plutôt que d'avoir un échange productive à la rigueur, où vous me montriez des pieds corrects en me disant 'tu vois c'est comme ça dans l'idéal qu'il faudrait que ce soit, ou X choses' pour dans ce cas m'ouvrir les yeux...car je n'y connais pas grand chose... why not...
Je suis là 1 ère à écouter et vouloir prendre la meilleure décision pour mon cheval, mais il y a de manière de dire les choses.

Même à la rigueur si ni connaissant pas grand chose, mon œil n'a que peu de poids. je suis entourée, et mon cheval a vu le veto, l'osteo et la saddle. Je ne suis donc pas que mon simple regard.
Et suis ouverte à faire encore mieux si je le peux. Mais il y a des manières de le dire sinon en effet ça passe pas trop...^^

Critiquer ouvertement comme ça sur une simple vidéo de 10s c'est quand même limite. Sachant que le gars est quand même réputé...fait toute l'écurie (et d'autres), si c'était si catastrophique je pense qu'il y aurait des retours mafoi..

Édité par iris600 le 17-01-2026 à 17h04



Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 17h57

Il a en effet l'air hésitant, de marcher un peu sur des œufs mais c'est difficile de se faire une idée avec 10 sec de vidéo où on ne voit que les antérieurs. Cette démarche peut venir des pieds mais aussi potentiellement du dos ou de plein de compensations.

Si on en reste aux pieds, est-ce que ce cheval est pieds nus? Si oui, as-tu déjà essayé de faire le même chemin avec des boots?
N'en déplaise aux idéologies 100% pieds nus, certains chevaux ont besoin d'une protection, parfois temporaire, parfois continue, pour marcher sans douleur.

Si tu as des doutes sur la nature du sol et la douleur, regarde comment il se déplace sur un sol dur et plane : amplitude, bruit et rythme. Le cheval ne doit pas hésiter à poser le pied et ça fait "du bruit". Chez un humain, l'équivalent d'une démarche bien décidée pour te donner une idée. Regarde ensuite sur sol mou non accidenté. Puis sur cailloux. Idéalement, l'amplitude, le bruit et la cadence devraient peu changer. Si tu vois des différences, n'hésite pas à les montrer à ton maréchal.

Et même si tu n'y comprends rien, redemande-lui de t'expliquer les problèmes et ce qu'il fait pour corriger, prends des photos et notes. Comprendre un tout petit peu, c'est aussi pouvoir expliquer aux autres pros de la santé.

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7066
1 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 18h21

iris600 la mienne en ce moment marche vraiment très mal sur le dur. Le pire c'est dans l'écurie, sol inégal, vieux béton pas lisse, les petits galets ronds ressortent. C'est une catastrophe de la voir dessus. Dès qu'elle est dehors sur sol sableux, nickel.

Par contre ça peut valoir la peine de prendre des photos du pied de côté ( appareil photo posé sur le sol) et de dessous.
Les problèmes peuvent être cumulatifs

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6734
7 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 18h35

iris600

Attention à la réputation et compagnie ! J'avais une podologue quasiment surbookée qui faisait tous les chevaux de ma pension et avait un emploi du temps de ministre et j'ai changé parce que ça ne convenait pas à mon cheval.
Dans mon ancienne pension, un maréchal faisait quasiment tous les chevaux parce que ça arrangeait bien les propriétaires qui pouvaient se dépanner pour gérer le cheval d'une absente. Elles étaient satisfaites des parages! C'était moche, surtout trop long, comme souvent. Juste, elles n'avaient aucune connaissance et se satisfaisaient donc du résultat.

Que les gens soient satisfaits c'est bien, mais quid de leurs compétences pour juger le travail réalisé ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10504
0 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 18h42

iris600 la video est assez longue pour voir que ton cheval pose d’abord la pince et ensuite le talon.

Normalement ils marchent comme nous : talon puis bout du pied. Tu peux essayer chez toi de faire l’inverse, tu verras que ce n’est pas agréable.

Je me suis permis de t’interroger sur le maréchal car perso mon cheval eu marché de cette manière à une période où j’avais un maréchal incompétent. C’est d’ailleurs quand je l’ai vu poser en pince que j’ai dit stop.

Le suivant a mis plusieurs ferrures à rattraper le pied. Mais dès sa première intervention mon cheval reposait le talon en premier d’où mon interrogation sur le fait que ça aurait dû disparaître si c’était déjà présent. Ou alors c’est arrivé récemment

Édité par cherchour le 17-01-2026 à 18h48



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16200
0 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 18h48

J'essaierai de lui en parler la prochaine ferrure (en général je ne suis même pas là, le matin je travailles, je le laisse gérer, j'ai toujours trouvé ça bien pour le coup...)
Par contre il a changé de manière de ferrer depuis quelques fois, il trouve que c'est mieux, le fer tien mieux etc...
Mais j'ai l'impression qu'en effet le pied est plus long depuis...du moins le devant dépasse un peu du fer de ce fait et ça m'avait questionné...il paraît que c'est normal.

Après sur la vidéo on est en pente, ça pourrait jouer aussi peut être ?

Après il ne faut pas oublier qu'il avait des pieds pas top top au début...et je crois si je ne me trompe pas, beaucoup trop court...(surtout 1 plus que l'autre)
Peut être qu'il essaie aussi de faire selon les problèmes de pieds de Caïd... Et qu'il fait aussi comme il peut en gros...

Édité par iris600 le 17-01-2026 à 19h19



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16200
0 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 19h18

J'ai essayé de prendre des photos, il faudrait que je prenne mieux et sur dalle
En effet comme ça ça paraît long devant, c'est pas si long j'ai l'impression d'habitude
Il faut que j'arrête la biotine si ça pousse trop )


Après en toute honnêteté je ne pense pas que ça vienne de là sa démarche par contre... ^^

Édité par iris600 le 17-01-2026 à 19h51



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14669
1 j'aime    
Démarche 'bloquée'?
Posté le 17/01/2026 à 20h41

Les glomes sont très reculés (et donc la pince trop en avant)
as-tu songé à déferrer quelques mois, le temps de redresser ? en parant tous les 10-15j, ça peut revenir à sa place très vite.
Page(s) : 1 2
Démarche 'bloquée'?
 Répondre au sujet