Cheval et canicule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1713 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
Cheval et canicule
Posté le 27/05/2026 à 20h01

Bonjour,
Est-ce que vous savez pourquoi certains chevaux transpirent (parfois beaucoup) au pré, et d'autres pas ?

Édité par cytiz le 27-05-2026 à 20h01

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
5 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 27/05/2026 à 20h18

J'imagine qu'ils sont comme nous, certains supportent mieux la chaleur que d'autres.

Guimsly

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10191
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 27/05/2026 à 20h28

Ça dépend de l’individu !

Ma N squatte l’abri (120m2 pr 2, hyper ventilé) 80% du temps, ma G doit passer au moins 50% du temps au pré en plein soleil. Elles ont libre accès au pré et à l’abri donc elles se gèrent !

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 27/05/2026 à 21h40

Est-ce que vous donnez des électrolytes ?

Mes 3 chevaux ne vont pas à l'ombre, ils broutent en plein soleil et transpirent.
Ils me fatiguent.

Uiver

Membre d'honneur
    

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3224
2 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 27/05/2026 à 21h56

cytiz je donne du sel, une bonne cuiller à soupe par cheval. Quand ils transpirent ils perdent eau et sel eh le manque de sel ne les incite pas à boire
Donc en leur remontant le sel on les incite à boire
Ce midi mon 28 ans avait la peau légèrement déshydratée donc j'ai chargé en sel, de ce que j'ai lu on n'a pas de risque de surdosage c'est pas comme en humaine

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13188
4 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 27/05/2026 à 23h15

Ils doivent mieux savoir que nous a quel moment ils doivent être au soleil ou non.

Temps qu'il y a de l'eau à disposition, c'est l'élément principal n°1 a mon avis.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10796
4 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 05h51

Eau + ombre, ensuite ils font comme ils veulent, le tout étant qu’ils aient une possibilité d’accès.

J’ai déjà retrouvé le mien ruisselant par 40, on s’est rendu compte le lendemain qu’il se tapait des sprints dans le pré. Chose qu’il fait rarement même en période de taons

Parfois ils ont leur propre logique

Pony13

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 10h10

Perso j’ai 5 chevaux à la maison et ils sont tous différents.

Mon pur-sang irlandais (6ans) importé depuis février 2024 a vraiment beaucoup de mal avec la chaleur.
Pour son premier été je n’avais “rien” fait, juste pierre à sel + eau + ombre à volonté. Il passait tout son temps dans l’abri au foin donc il avait énormément séché…

Le deuxième été j’ai donné des électrolytes le soir dans sa ration s’il avait transpiré dans la journée (donc clairement tous les soirs) et là il a beaucoup mieux supporté. Aucune perte de poids, il était même beau / un peu gros.

Cette année je refais pareil, électrolytes dès qu’il transpire.
Quand je parle de transpiration c’est pas juste humide, c’est vraiment à mousser et trempé comme si je l’avais douché.

En plus il est entièrement couvert (masque + couverture avec couvre-cou) parce qu’il ne supporte pas les insectes et fait de grosses réactions à cause de sa peau fine.

Concernant les 4 autres aucun problème donc seulement pierre à sel + eau + ombre. Juste un jeune (4 ans) qui a une couverture sur demande du véto (grosses réactions également), donc lui aussi a un peu d’électrolytes.

J’ai demandé conseil à mes vétos + masseuse + ostéo concernant la prise d’électrolytes quotidienne et ils sont tous du même avis, dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
5 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 10h18

J’aurai un gros gros bémol avec la prise d’électrolytes sur un organisme qui a juste à supporter la chaleur.
Comme nous.

Elles ont tendance à couper la sensation de soif et provoquer la déshydratation.

Ça fait des années qu’elles ont été arrêtées en endurance, l’alimentation à elle seule permettant de garantir et restaurer un organisme déséquilibré par l’effort.

À défaut, un peu de sel (sodium) dans la ration suffit amplement.

Et surtout, SURTOUT, une eau propre. Ca peut paraître anodin mais une eau qui stagne depuis une semaine dans in bac est déjà trop degueulasse pour que les chevaux (animal « goûteur d’eau ») aient envie de boire.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6207
3 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 13h04

cherchour
Le mien fait pareil
Ça m'a fait une belle frayeur de le retrouver ruisselant et moussant par plus de 35°C... J'étais prête à appeler le véto (il a une maladie grave donc inquiétude ++) malgré son œil vif et une respiration normale.
Heureusement, une proprio est venue me dire qu'elle l'avait vu chercher le jeu auprès de ses copains, qu'évidemment aucun n'avait voulu jouer vu la chaleur, et que du coup il avait décidé de s'amuser tout seul en galopant partout à fond...

Sinon, quand il se tient à carreau, il ne transpire pas plus que ça et ne souffre pas de la chaleur. Moins que les autres en tout cas...

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17098
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 13h39

Je pense aussi qu'il y en a qui supportent mieux que d'autres la chaleur....comme pour les bestioles....
Ils n'y en a qui craignent pas, d'autres qui le vivent très mal..

Le mien supporte très mal le combo des 2...c'est compliqué...
Il reste prostrer dans l'abris toute la journée...ne mange quasi plus en journée...et quand je le sors il peut s'énerver très fort avec les bêtes...c'est vraiment délicat...

Je lui ai remis le masque déjà c'est un chouille mieux...
Moi qui ne voulais pas rentrer dans le truc de mettre une couverture ou autre...cette année j'y songe sérieusement...
Car là ça m'inquiète pour cet été s'il se laisse aller comme ça...il va trop maigrir ça me fait peur...

Mais bon ça n'arrangera pas le problème de la chaleur ce sera plutôt pour les bestioles quoi...donc il risque de rester quand même dans l'abris....

Je ne sais pas trop quoi faire pour le coup

Édité par iris600 le 28-05-2026 à 13h43



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
2 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 14h11

iris600 rien !

Les couvertures augmentent la chaleur .
Ils bougent la nuit ou quand un courant d'air arrive.
L'important c'est qu'ils aient de l'ombre .

Ici ils cuisent toute la journée au soleil au lieu d'aller à l'ombre !

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17098
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 15h55

frederique3560 oui c'est ce que je me disais aussi pour la chaleur...

Mais en même temps ça m'inquiète un peu de le laisser dans cet état..il a déjà un peu maigri je trouve...ça va être quoi à la fin de l'été....
Après peut être qu'il va s'y habituer...je l'espère...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 18h29

iris600 je viens de faire une publication sur. E sujet pour mes propriétaires.

Tu peux voir sur la page Facebook Les Écuries du Cousturé, c'est public.

S'il perd de l'état tu peux rajouter de l'huile dans sa ration, plutôt que de nourrir plus.


Habituellement les chevaux " sèchent " plutôt vers mi août sur les grosses périodes de chaleur .
Cette épisode de chaleur est inhabituel, ça devrait se calmer et s'il a accès à l'herbe qui devrait reprendre la pousse quand on va revenir à tes températures " normales" , il va compenser .

Bien vérifier le vermifuge aussi à cette époque .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15001
2 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 21h03

mon mérens (noir donc) a la croupe tellement chaude qu'y mettre la main me brûle quand il reste au soleil... on pourrait faire cuire un oeuf. Il transpire et on voit des gouttes de sel ! ! les autres aiment bien le lécher ! (je donne du sel ds la ration)

la couleur "joue" mais aussi la forme (un cheval cylindrique vu de face disperse moins bien la chaleur qu'un ovale)

la masse musculaire (un cheval "sec" comme l'arabe disperse mieux la chaleur qu'un ardennais)

la finesse des tissus (quand un cheval a le réseau veineux qui ressort juste sous une peau fine, il disperse mieux la chaleur qu'un qui a juste quelques vaisseaux sous la peau, et le reste "enfoncé" dans les chairs)

l'entraînement : un vieux ou un poussif ou un "glandeur" sera moins armé face à la chaleur qu'un cheval d'endurance ou de CCE au top de la forme.

la densité et la "qualité" du pelage... je pense que ça doit rajouter de la chaleur pour certains.

des fois les chevaux préfèrent rester au soleil mais dans un courant d'air, plutôt qu'à l'ombre...

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7821
2 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 21h16

iris600 lui mettre un filet à foin sous l'abri pour qu'il mange un peu en journée ?
Page(s) : 1 2 3
Cheval et canicule
 Répondre au sujet