Cheval et canicule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1734 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
Cheval et canicule
Posté le 27/05/2026 à 20h01

Bonjour,
Est-ce que vous savez pourquoi certains chevaux transpirent (parfois beaucoup) au pré, et d'autres pas ?

Édité par cytiz le 27-05-2026 à 20h01

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 28/05/2026 à 23h46

frederique3560 je vais recommencer à donner de l'huile oui pourquoi pas,
Moi c'est malheureusement pas qu'à partir d'août qu'il sèche mais aux changements de saisons, mues etc...et alors l'été.........c'est vraiment dur pour lui il supporte très mal...
Il s'énerve toute la journée avec les bestioles ça doit l'épuiser...et la chaleur.....
Je suis dans le sud...malheureusement il fait chaud très vite et très fort(le soleil est de plus en plus fort de toute façon),
Pas simple...

globs oui, je pense que je vais en parler à mon chéri pour essayer de faire quelque chose car là je vais pas pouvoir le laisser comme ça je pense...
Dans leur ancien parc qui était dans la colline ils étaient quand même plus protéger du soleil et de la chaleur il en souffrait moins je pense..
Malheureusement l'hiver c'est trop la gadoue, donc je dois faire un choix....
Gadoue l'hiver et ok l'été ou....hiver ok et été plus chaud...^^

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10799
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 29/05/2026 à 10h39

Ton cheval était originaire de ta région ? Je ne me souviens plus

Le mien est de Normandie et quand j’ai déménagé dans le sud-est, les premiers été ont été compliqués. Mais il a semblé s’adapter au bout d’un moment. Depuis on a redéménagé dans une région moins chaude, et je le vois moins galérer quand on a des 34/35 alors qu’avant à 30 il était déjà en difficulté

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5744
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 29/05/2026 à 14h08

iris600 j’ai un cheval qui supporte pas les bestioles. On a bcp de taons par chez moi. J’ai fini par acheter des couvertures. On est passés de chevaux qui galopent dans tous les sens pour fuir les bêtes à des chevaux qui broutent en plein soleil pépère sous 35•. Ils transpirent un peu avec la couverture, j’ai pris des grosses solides (horseware) parce que elles vont super bien contre les taons, mais ils ont la haie etc et ils y vont pas trop donc faut croire que ça les gêne pas. Ils les ont h24. Meilleur achat, je regrette pas du tout.

Édité par heidi124 le 29-05-2026 à 14h09



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 29/05/2026 à 14h37

heidi124 j'hésite pour la couverture car je n'ai pas trop envie de rentrer dans cette galère...
Rien que le masque, je lui ai mis maintenant c'est mort je ne peux plus le lui enlever même quand je le sors etc...
Donc la couverture ok c'est bien, mais quand je veux le sortir pour faire une balade faut que je trouve une alternative car ce sera plus possible de le laisser sans rien...
C'est un cercle vicieux et j'avoue que je préférerai éviter ça...
Mais si c'est pour le voir se morfondre tout l'été à croupir dans le coin de son abris lol...bof aussi^^

Édité par iris600 le 31-05-2026 à 12h41



Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8112
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 29/05/2026 à 14h52

cytiz Non, je ne donne pas d'électrolyte. Par contre je veille à ce qu'elle aille à sa pierre à sel.



Sinon, la mienne (fjord) n'est pas fan de la chaleur, surtout en matinée, pourtant elle ne transpire pas plus qu'un autre cheval. Le reste de la journée, elle broute au soleil sans aucun souci. Elle est de couleur claire, ce qui doit jouer sûrement aussi. Génétiquement, elle n'est pourtant pas prédisposée à résister à de fortes températures, mais plutôt l'inverse.

Je viens régulièrement lui mettre une serviette sur le dos et j'y verse une bouteille d'eau : ça la rafraichi et elle garde le "frais" un peu plus longtemps qu'une douche qui va sécher en 15 minutes.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 29/05/2026 à 18h08

tu as un abri en dur ?
j'ai une copine qui a mis des rideaux transparents pour éviter les mouches. ses vieux sont ravis.
elle a fabriqué un truc comme ça :
https://www.kramer.fr/Ecurie-pre/Equipement-ecurie-manege/Rideau-a-bandes

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 29/05/2026 à 21h18

ardennesacheval oh pétard c'est pas mal ça !! par contre c'est un budget surtout si les abris sont grands ahah

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7839
2 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 29/05/2026 à 21h53

ardennesacheval Je connaissais quelqu'un qui avait fait cela pour ses chevaux et même l'hiver ils adoraient : cela leur faisait un abri fermé mais duquel ils pouvaient entrer / sortir à volonté. Ca coupait parfaitement le vent / la pluie

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9413
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 30/05/2026 à 14h04

C'est quoi comme cheval ?
Il mange quoi ? Et avec ses copains ça se passe bien où il est souvent en inconfort/ stress ...
Ça peut fortement jouer aussi et du coup s'il est un peu juste niveau poids dès qu'il perd un peu ça bascule vite .

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 31/05/2026 à 12h45

frederique3560 j'imagine que c'est pour moi le message ? ou je me trompe dans ce cas désolée

Sinon moi c'est un trotteur donc grand/gros gabarit

Il est en foin à volonté et je donne une ration en plus,

Pas d'inconfort ni de stress c'est lui le 'dominant' de ses dames,
mais un inconfort et un stress avec les bestioles ça oui beaucoup

Il a un bon poids en temps normal, mais lors des changements de saisons il y est sensible,
Et surtout l'été avec la chaleur et les bêtes

Édité par iris600 le 31-05-2026 à 12h45



Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5744
0 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 31/05/2026 à 14h50

iris600 moi c’est une chochotte, clairement la couverture il la même en balade. On dirait un zèbre, il a la classe
Après moi ça m’est égal, je me disais que je metterais rien pour « l’endurcir » mais ça a pas marché, et j’en avais marre de les rentrer tout l’été sinon il petait un câble. Pas d’abris moi, c’était boxe ou dehors. Aucun regret pour la couverture, je referais ce choix si c’était à recommencer. Y’a des chevaux qui se résignent, moi il se blessait à force de se later avec les sabots à répétition, aucune résignation

Édité par heidi124 le 31-05-2026 à 14h54



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9413
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 31/05/2026 à 14h59

iris600 oui pardon c'était la suite de la conversation.

Comme ça c'est difficile mais en effet certains chevaux peuvent être sensibles aux conditions de vie au point de perdre de l'état même avec une alimentation qui couvre leurs besoins.

Ça demande aussi beaucoup d'énergie au quotidien d'être " le dominant" et le es femelles peuvent été harcelantes .
La chaleur , les insectes , la pousse du poil, les chaleurs des juments etc etc ou tout autre élément peuvent suffire a faire basculer l'équilibre .
Peut être l'aider à passer ces caps avec un ajout d'huile , voir l'intérêt de la vitamine C avec le véto ( sans connaître le cheval difficile à dire ).

En tout cas si c'est lié à des moments particuliers et récurent il y a moment d'anticiper.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4893
3 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 31/05/2026 à 21h38

Mon appaloosa x fjord ne transpire pas du tout. Pourtant quasi toute l'année en un peu grasse. Son côté zen, très peau de crins, pas d'épaisseur de poil, tête sans poil, roble majoritairement blanche. L'été tout va bien, l'hiver aussi.


Mon irish ... Vient des montagnes. Majoritairement noire. Épaisseur de poil à tondre même l'été. Crin très épais et très fournis, des fanons. Bien en chair. Une cocotte minute anxieuse et explosive. Ba littéralement ça boue. Elle dégouline sous le ventre, le long des jambes. Sur le macadame ça fait des auréoles. Je l'a retrouve blanche de sel.
Niveau bestiole elle supporte pas.

J'ai mis ça les chevaux étaient bien contents

Pour sortir en balade l'iris à ça sinon elle se bagarre

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 01/06/2026 à 17h49

frederique3560 après quand je dis dominant c'est plutôt pour dire que c'est lui qui est le 1er du groupe, mais c'est très posé et doux entre tous les 3 pour ça vraiment aucun soucis,
mais oui le reste joue beaucoup variations de températures, se débattre avec les bêtes etc...
Après il n'est pas maigre non plus ein, c'est moi qui fait une obcession dès qu'il perd un peu...
Mais bon c'est vrai que pour cet été j'aimerai trouver une solution pour le soulager un peu..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15008
1 j'aime    
Cheval et canicule
Posté le 01/06/2026 à 19h50

j'ai eu le même à la maison, l'été ya 2 ans.
même forme, même couleur, même gentillesse que le tien. (même passé)
cheval sensible aux insectes, il passait ses journées caché dans la végétation, du coup il se ratrappait le soir et mangeait comme 4.
Les pâtures étaient rasées vitesse grand V, j'avais jamais vu ça (on a des rustiques avec paniers donc à l'oposé ! lol)

il avait 3 poils sur le caillou mais sa proprio ne voulait pas lui mettre de franges à mouches/ masque... ça l'aurait aidé je pense... (moins de harcèlement)
Page(s) : 1 2 3
Cheval et canicule
 Répondre au sujet