|  | je pense que ce n'est pas le probleme "entier" ou "etalon" , mais le probleme proprietaire , tous depend de la personne, de l'encadrement , de l'education , je ne suis pas contre les entiers , mais trop de personnes pensent pouvoir les eduquer et en font des fauves par leur inexperiences ou leur incompetence , moi j'ai plutot vu ça en club, en ecuries de concours ,de la gamine de 15ans a qui papa paye un bel entier Pur Sang Arabe qu'elle a été incapable de sortir en main pour aller au paddock en quoi... 1 mois , et bien la pauvre bete, a force d'apprendre les coneries avec cette gamine il n'a pas eu la vie belle , il n'y plus que le monituer qui pouvait le lacher , pas manipulable par les satgiaires ... c'etait un mini PSAR pas un molosse .... et moins je l'ai plaint ce cheval , il a une bonne dizaine d'annnes , a changé maintes fois d'ecurie , n'a jamais sailli , si il avait été hongre , il aurait vécu tranquille depuis le premier jour , bref , un entier ça demande de l'experience , ou de la chance : on peut tomber sur un entier qui ne sait pas qu'il est "equipé" , ce n'est pas la majorité , dans un cadre de loisirs ou de competitions amateurs , a moins d'avoir reellement les competences , moi je n'aime pas croiser les entiers , un entier c'est vif, puissant , ça n'est pas a la portee de tout le monde , et tous ne sont pas des agneaux , au meme titre que des hongres ou des juments vicieux ou aggressifs |
|
|
Mais c'est justement dans les clubs où les entiers sont gérés de façon irrationnelle. Le fait qu'il soit isolé, ne pas avoir de relation sociales avec leurs congénères, au bout d'un moment il est évident que les chevaux sont difficiles à gérer. Et cette observation s'applique plus largement avec les autres chevaux aussi.
Quant à en faire un fauve, il faut avoir à l'esprit que finalement ils ne mange que de l'herbe.
une dernière remarque, par rapport à un post plus haut, un entier ça ne se frappe pas, c'est encore le meilleur moyen d'en fauire un danger publique. Parce qu'avec les hormones, il est poussé à se défendre, et dans la plupart des cas, il gagne. C'était le cas de mon premier cheval, on me l'a donné. Battu, l'ancien proprio le frappait régulièrement par peur et méconnaissance. Bilan même pour lui donner son grain, il fallait prendre des précautions. castré à 15 ans, pour ne pas dire mutilé, cela n'avait rien changé, sauf qu'en plus on ne pouvait plus le monter, quand ils ont fini par me le donner, il m'a fallu bien 3 mois pour pour qu'il accepte de donner ses postérieur et accepter le pansage et 3 mois de plus pour le remonter. C'est de loin le meilleur cheval et un des plus beaux que je n'ai jamais eu. mis à le retraite à 24 ans pour un éparvin. Il est mort calme à 32 ans. Shetan Arabe barbe noir de show.