0 j'aime
Un cheval ça peut se garder entier!
Posté le 21/10/2009 à 22h55
Dites moi Bago... y'a-t-il quelque chose auquel vous ne trouvez rien à redire chez un hongre (ou une jument) ? Sont-ils plus parfaits castrés ?
Y'a-t-il de véritables exemples d'hongres absolument et irrémédiablement parfaits, selon vous ?
Un cheval à l'avant main trop lourde, qui saute sur tout ce qui bouge, asocial... vous décrivez un monstre sanguinaire ! Une erreur de la nature qu'il faut à tout prix corriger !
Un peu d'ouverture d'esprit, tout de même. Et un peu moins de généralité !
Par ailleurs, un déséquilibre de l'avant main n'est, si cela est considéré comme vrai, absolument pas une raison pour castrer automatiquement son entier. Et oui, tous les entiers ne sont pas destinés à être de grands compétiteurs de complet comme vous les citez. Ce n'est pas en ce but que les propriétaires gardent leurs chevaux entiers...
Comme cela a été répété par beaucoup de membres, un entier qui a été correctement sociabilisé n'est pas plus dangereux qu'un autre. C'est en les barricadant et en les mettant en quarantaine que l'on les déséquilibre.
Or... pourquoi sont-ils à ce point rejetés et écartés ? Sans doute à cause de préjugés comme vous en avez exposés ici ! C'est un véritable cercle vicieux et c'est en considérant les entiers comme vous le faites, qu'ils se déséquilibrent. C'est en se façonnant cette image d'eux qu'ils apparaissent ainsi.
Bien sûr qu'un entier requiert une grande lucidité, une "éducation" attentive, et des précautions...
mais de là à en donner cette image...
Pour exemple, j'ai un welsh cob hongre instable du point de vue neurologique. Un trouble qui le rend agressif au plus haut point, voire dangereux.
Mon autre hongre est victime de coliques à répétition très conséquentes (peut être mortelles).
Ce n'est pas pour ces raisons que je considère les hongres comme étant tous violents et coliquards. Arrêtons de généraliser !