Morgane, je ne comprend pas ou plus tout à fait la démarche de ton post.
Est-ce pour imposer ton avis et faire fis de ceux des autres (dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt, je les classe parmi les post de certaines gamines de CA style "mon petit poney")? Ou bien - et je l'espère - partager des avis différent sur ce sujet sans pourtant dénigrer ces avis?
J'ai l'impression que tu es tellement sûre de toi que les avis des autres - même ceux de professionnels comme Opentao - ne comptent pas. C'est dommage, vraiment. C'est cette impression que tu me donne. Je me trompe peut être à ton sujet.
Il y a des étalons pépères qui ne feraient de mal à une mouche mais ils ne sont pas tous comme ça.

Je l'admet, j'en connais. Il y a aussi des étalons qui ne se contrôlent pas quand les hormones montent et ça je connais aussi.
Que tu ais des expériences à ce sujet, je te le concède, mais que tu ais TOUTES les expériences pour imposer l'opinion qui est la suivante : les étalons ne sont pas un danger potentiel. Là, je dit non.
L'expérience avec les chevaux se fait avec le temps et du temps tu en as encore pas mal devant toi. Tu n'as que dix-huit ans. Tu as de l'expérience certes mais tu vas en faire d'autre au fil du temps.
J'espère pour toi que tu croiseras toujours l'étalon idéal. Mais dit toi bien aussi qu'il t'arrivera aussi de croiser des entiers moins gentlemans que ceux que tu connais. Et on ne se fait pas l'expérience sur un ou deux étalons (gentil ou non) mais des dizaines et des dizaine, donc sur des années entières.
Alors, met un peu ton ego de côté, et ai un peu d'humilité envers ceux qui te disent de faire attention. Opentao ne t'a pas dit que tout les étalons étaient dangereux, elle a dit qu'il faut surveiller ses arrières - sans mauvais jeux de mots - car si toi tu pèses 50 ou 60 kg, le cheval lui fait un bon 400 kg en moyenne. Et un cheval de 400kg qui décide de t'embarquer, ou de te dire merde, ce n'est pas une partie de plaisir.
Les étalon oui, bien éduqués peuvent faire de merveilleuses montures mais dit toi qu'un étalon, même le plus éduqué, le plus doux, le plus calme, peux - et je dit bien peux - de remettre en cause ton autorité. Parce que dans un troupeau, le chef peux se faire éjecter puisque son pouvoir est souvent remis en cause. Tu feras quoi alors pour rétablir ton autorité? 400 kg contre 50 kg. Calcule.
Désolé pour le roman, mais sérieux, je trouve qu'à dix-huit ans, je te trouve bien sûre, trop sûre de toi. Si tu estimes que tu as plus d'expériences que tout le forum réunis, et bien c'est dommage, mais peut être est-ce la vérité. Mais en remballant ceux qui te disent de faire attention comme Opentao ou d'autre, tu te fermes des portes. Ces personnes voulaient JUSTE partager un morceau de leur expérience avec toi, sans pour autant imposer de force leur opinion. Ils ont juste voulut donner un avis, et toi tu les remballes comme de vulgaires bleus. Je trouve ça un peu cavalier de ta part.
Alors il vaut mieux pour toi je pense, que tu apprennes de ton propre chef. Tu as un entier, bien. Bonne chance et bon courage. Tu vas connaitre des haut mais des bas aussi. Tu vas connaitre des moments de doutes et des moments de bonheur.
J'ai un ami cavalier qui m'a dit un jour : "chaque cheval est différent et est un éternel recommencement".
Désolée pour le roman les autres, mais ça commence sérieusement à me gaver, voilà.
Considère ceci comme tu veux Morgane : un coup de gueule ou un avis. Peut être les deux. Mais fallait
que ça sorte.
Merci de m'avoir lu et bonne journée.