bago a écrit le 22/10/2009 à 11h15: |
|  | Oui, j'ai une opinion tranchée sur les entiers, logique, j'ai failli me faire tuer par l'un d'entre eux, deux d'entre eux ont aussi failli bien m'ésquinter mes juments
Et c'est çà qui m'agace que les propriétaires d'entiers, ne se rendent pas compte que se sont des dangers potentiels pour les propriétaires d'autres chevaux...
autre exemple, ma soeur a un petit trait breton de 18 mois issu de sauvetage,elle l'avait prêté à une copine pour tenir compagnie à son poney, et bien, le trait a senti les odeurs de la jument pas loin a sauté la cloture et s'est retrouvé sur la route...donc danger, et pour lui, bien sûr, et pour les voitures...
|
|
|
le moins qu'on puisse dire c'est que dans ton monde, ils ne savent pas gérer les entiers. Chevaux des villes, chevaux des champs. Et j'admets que ton expérience a été pour le moins malheureuse.
Que dire de plus, mes chevaux sont ensemble, la moitié sont entiers. Avec le recul, les 3 causes d'affrontement sont l'accès au point d'eau, l'accès à la nourriture, l'accès à la reproduction. Quand on organise son écurie en fonction de ces critères, on peut rassembler ses chevaux. chez moi les juments sont dans un parc à part à 8 km, sinon il y a à la maison deux paddock masqué par une haire pour les juments ou autre chevaux de passage. il y a un grand paddock de 400m de long sur 60 de large pour l'hiver ou ils sont ensembles, sinon l'été chaque groupe de chevaux par affinité sur un paddock de 2.5 hectares chacun. ils sont les uns à côté des autres en box avec des clairevoies qui leur permettent de se souffler. Et pendant les animations dès qu'ils ont la bride, les uns à côté des autres. Il n'y a pas de bagarre. Les saillies se passent dans le calme. juste avant mon accident, une propriétaire de CE est venu voir une saillie en main avec une de ses juments, et elle a été surprise de voir que j'amenais l'étalon dans la main droite (avec son caveçon), et la jument dans la main gauche en longe. Depuis que j'ai des chevaux j'ai des entiers. les seuls chevaux entiers dangereux que j'ai croisé, ont été un cas de cheval nourri au biberon, et un cheval de show qu'on a battu et qui avait pris le dessus sur l'homme. Mais dans les deux cas, j'ai réussi à les dresser. Mais le premier cas, le cheval restera toujours un pb, dans le 2eme, il a fini ses jours dans mes écuries sans soucis.
A l'inverse, le nombre de fois où j'ai failli avoir des accidents graves ont été des hongres ou des juments (l'homme n'étant pas étrangers à cet état de fait)
Il y a des règles à respecter, entiers, juments hongre. Le fait de restreindre le cheval à un vecteur de sport ou de loisir, on en oublie les caractéristiques liés à ses gènes.
Et je comprend l'opposition qu'il peut y avoir entre des pro et anti entier. Quand on traite le cheval en respectant ses caractéristiques on limite les effets de déviance de comportement et je crois que c'est LA principale différence entre une équitation de travail et celle de sport et de loisir.
Ce sera ma conclusion sur ce post, parce que maintenant j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.