Lyzza : Merci

J'essaie d'être le plus claire possible. Je ne cherche à convaincre personne, j'expose juste mon expérience, après si cela permet à certains de passer le cap, tant mieux...
Pour ce qui est des mauvaises langues. Hum Hum... je l'ai très mal géré au début, j'ai du changé de pension, j'ai déprimé, j'en ai encore la boule au ventre. Et puis ma famille, mes amies et ma boulette (Paloma) étaient là pour me soutenir et me montrer que je suivais la bonne voie. J'ai découvert grâce au net et à des forums que l'on pouvait avoir la même vision que moi.
Désormais je fais mes trucs dans mon coin, si on s'y intéresse j'explique, si je vois que ça passe pas ou qu'on me prend pour une folle, je coupe court j'insiste pas... je me protège en somme.
Mais c'est pas toujours la joie je dois dire. La ça va je suis seule dans la pension et le propriétaire est très ouvert.
Pour la rêne d'urgence oui je crois que c'est le même principe, tu tire sur une seule rêne, donc flexion de l'encolure, désengagement des postérieurs et arrêt. Mais en mors pour le coup tu bousilles la bouche de ton cheval !!!
J'aime l'utiliser, j'ai toujours peur aux vertèbres cervicales...mais c'est bien de savoir que comme ça tu es sure de t'arrêter, ça rassure !!!
Cypou1 : En ce qui concerne les mauvaises langues, bon résumé !!! J'ai arrêté de m'esquinter à expliquer à qui ne voulait pas entendre !!!
Voix d'or : Je trouve que tu as raison de les laisser pieds nus pour le peu de sorties que tu fais. Cela dit, moins ils sont confrontés aux terrains dur et caillouteux et plus long sera leur adaptation a ces dit terrain. Après j'imagine que par chez toi il y a toujours des bas à côté herbeux et au pire pour les sorties que sur les cailloux il y a les hippo-sandales. Mais il se peu que vu le peu de sortie sur terrain caillouteux, ils y soit toujours sensible, à moins d'aménager une partie, un passage obligé en cailloux dans leur pré.
Et oui, documente toi, tu vas voir c'est passionnant !!!
Pour le sans mors, je te vois emballée... Ne te précipite pas, ne fais pas des choses qui te font peur, va doucement à ton rythme et à celui de ton cheval et surtout ne te met ^pas en danger. Je veux dire par là ne jamais faire quelque chose qu'on ne se sent pas de faire, nos chevaux sentent la peur et l'appréhension, ils perdent confiance en nous et c'est la catastrophe !!
C'est bien fais toi encadré pour les premières fois et surtout n'oublie pas que si tu panique, cris... c'est le début des ennuis...
On garde son calme c'est la clé !!!
Pour ce qui est de tirer sur ton cheval, le sans mors au début on continue d'avoir le réflexe de tirer, c'est normal, c'est une vieille habitude qui a la dent dure. Mais le fait est que mon side pull à la muserolle plate ne fera jamais aussi mal qu'un mors, même le plus gentil des mors. Mais comme ils sont pour la plupart habitués à s'arrêter à la pression, ça marche tout aussi bien.
Et puis petit à petit tu verras si tu continue à monter sans mors, on apprend à oublier ces mains et à s'en servir le moins possible... et ça c'est le pied, le summum de la compréhension et de la légèreté !!!
Tiens un petit lien vers un site très bien fait emprunt d'une super philosophie, un couple admirable qui a tout compris aux chevaux. J'en suis encore loin mais c'est mon but.
J'ai eu la chance de les rencontrer et vraiment je suis sous le charme. Question remise en question ce site c'est le top, en plus il est très bien écrit.
http://www.solysombra.fr/