Ah comme ça me fait plaisir de trouver ce post, moi qui était fâchée avec les forums justement car il était impossible de partager sur les méthodes pieds nus sans que quelqu'un ne vienne critiquer et nous traiter de tortionnaires ...
Super intéressants tous vos témoignages !!!
Alors pour moi, je suis passée au parage car j'en avais marre de galérer a trouver des maréchaux pour venir ferrer mes loulous (bah oui pas de dalle en béton....) et lorsqu'ils se deplacaient enfin il ferraient mes loulous n'importe comment et je les retrouvais boiteux !! Etant très interressée et ayant quelques notions de maréchalerie grâce a ma formation ATE, j'étais outrée de voir que certains professionnels puissent bâcler leur travail a ce point !
Alors il y a 2 ans et demi, grâce a une amie ostéo équin qui pratiquait le parage sur ses chevaux, j'ai décidé de faire un stage parage de 2 jours avec Richard Walz, et surprise, un maréchal passait également le stage donc les deux points de vue étaient super intéressants, j'ai adoré ce stage et j'ai tout de suite tenté sur mes loulous !!!
Alors à la maison, j'ai 4 chevaux et 1 poney sur 4ha de prairie divisée en deux parties (pour faire un roulement afin d'avoir toujours de l'herbe) avec foin en complément, tous déjà ferrés dont une pur sang reformée de 19 ans avec une tendinite, pied bot et pied plat aux antérieurs (impossible de marcher avant sans fers...). Ils sont 24h/24 au pré sans abris pour l'instant avec une prairie naturelle fauchée tous les ans l'été.
Ils se sont tous très bien adaptés, mais avec des temps d'adaptation différents, 3 ayant mis seulement 2 mois avant de pouvoir marcher sans soucis pieds nus sur des cailloux en étant beaucoup(mais très progressivement) sollicités sur le goudron au pas, puis au trot ! La pur sang et le poney(moins travaillés) ont mis environ 8 mois a pouvoir marcher sans problemes sur les cailloux en balade ! Mon poney m'a fait deux fourmilieres et un abces(certainement due au fait qu'il etait en pension chez ma meilleure amie qui a un terrain beaucoup plus humide et argileux que le miens) il ya un an et demi mais depuis plus de soucis.
Je pare tous mes chevaux ainsi que 4 autres a des amies toute seule, et ma meilleure amie pratique aussi sur ces chevaux. Tous sont en excellente forme et ont de très beaux pieds.
La premiere année, je faisais venir le maréchal que j'ai rencontré au stage pour qu'il verifie mon travail et pour eviter que je ne fasse des bétises, et je l'appel egalement quand il y a des soucis que je ne peux reparer, entre autre les fourmilières de mon ti poon's, du coup j'en profite aussi pour lui poser pleins de questions sur la façon dont évolue les pieds de mes doudous.
Aujourd'hui, ça fait 10 ans que j'ai mes chevaux et ils n'ont jamais eu de si beaux pieds, je ne mets pas de graisse, juste de l'eau l'été quand les pieds sont secs et ça fonctionne très bien !! Je ne remetterais pour rien au monde des fers !!!
Je fais beaucoup de balade et travaille mes chevaux sur une carriere en herbe a la maison, et exceptionnellement des ti concours de cso avec mon trottou de 17 ans.
Walla faut que je fasse des photos de leurs pieds, j'en ai pris lorsque j'ai deferré mais juste de mon Deirdeir(mon trottou de 17 ans).
J'ajoute ce post a mes favoris
