voixdor a écrit le 06/11/2009 à 09h56: |
|  | Les sujets des pieds nus et "sans mors" m'intéresse beaucoup, paradoxalement, je me sens à des kilomètres de tout cela ... je m'explique : je pratique uniquement du loisirs avec mes chevaux, ballades, un peu de trec. A cause de la neige, en fin d'année 2008, j'ai déferré mes chevaux, et j'ai décidé de les laisser pieds nus car mon maréchal me dit que mes chevaux ont des pieds "forts", enfin qui n'ont pas tendances à s'abimer.
Mes chevaux vivent au pré 24h/24h avec un grand abri, à peu près 20 mètres de longs sur 8 de large, et à certain endroits de l'abri, il y a des silex. J'ai remarqué que ça leur abîme pas mal la corne, j'essaie d'en enlever le plus possible mais j'ai l'impression que ça pousse  !!!! Cet été, lors d'un trec, j'ai vu que mes chevaux marchaient vraiment sur des oeufs ... donc dois-je persister ?
Pour ce qui est du monter sans mors, je me sens pas capable, tout simplement, car pas assez d'expérience et de technique montée. Mais je vais tenter en carrière si j'ai le temps ce week end, j'imagine avec le poids de mon corps, et mes aides bien placées ... ouille, il va falloir que je sois précise, j'espère que Nid va me comprendre.
Hop : quand on voit le résultat sur ta juju (aussi bien pour ces pieds que le travail sans mors), ça donne vraiment envie de s'y mettre ! |
|
|
Je ne te trouve pas que tu de trouve a des km de tout cela. Au contraire.
Tu t'y intéresse, tu poses des questions, tu as envie d'essayer et de persévérer, tes chevaux vivent au pré et ont ce qui se rapproche le plus d'un vraie vie de cheval.
Moi je trouve que tout cela est vraiment un très bon début.
Pour ce qui est du pied nu, je ne veux pas relancer le débat, il existe des bons et des mauvais maréchaux, comme des bons et des mauvais pareur. Je fais appel au deux et je suis contente des deux.
Bien souvent les maréchaux parent les chevaux qui reste au pré comme s'il allait leur mettre des fers et c'est une erreur. Le parage de pré doit être adapté à un cheval qui marche pied nu.
Au début du déferrage de Paloma les pieds cassaient de partout et cela jusqu'à la disparition des trous des clous. Pour éviter qu'ils cassent mon maréchal me disait d'arrondir à la râpe le bord des pieds et de guetter chaque petite cassure pour le faire. Et ça marche bien, il faut être patient au début avec nos cailloux partout ici j'ai cru que ça ne le ferait jamais.
Et puis la corne à durcie, la paroi à gagner en épaisseur et maintenant cela ne se casse plus.
Il faut noter aussi que si tes chevaux garde une paroi qui dépasse exagérément de la sole, normal que celle ci casse.
Dixit mon maréchal : La paroi en pince doit être au niveau de la sole et au niveau des talons légèrement au dessus de quelques millimètres. Difficile d'expliquer comme ça par écrit.
Pour ce qui est de "marcher sur des œufs" c'est normal au début et à chaque fois que tu les ferra évoluer sur un terrain dur ou caillouteux auxquels ils ne sont pas confrontés dans leur prairie.
La mienne est encre sensible sur les cailloux quand cela fait un moment qu'elle est resté au pré bien moelleux. Et puis la période de transition est plus ou moins longue chez les chevaux. Il faut compter en moyenne 1 an, il faut s'armer de patience. Pour soulager ma jument et pouvoir faire de grandes balades, j'ai acheté des hippo-sandales. Cela fait parler beaucoup de monde mais c'est très efficace et tu les met uniquement quand tu va rencontrer du terrain difficile pendant longtemps.
Si tu veux que ton cheval passe partout il faut le faire marcher pieds nus sur tout les terrains, cela prend du temps mais c'est la seule et unique solution.
(Tout cela n'est que ma propre expérience, rien ne vaut un professionnel averti qui a les pieds de tes chevaux sous les yeux et les dires de la propriétaire qui connait ces chevaux !!!)
Pour ce qui est du sans mors. Pour ma part c'était une réelle volonté d'essayer, n'étant pas convaincue du mors sur ma jument (et pourtant j'en ai changé de type de mors, j'en ai dépensé des sous !!)
Je montais déjà ponctuellement ma jument en licol et à cru sur de petite distance et pendant des balades au pas ou pour "m'amuser" en carrière.
Paloma est très fine et répond très bien aux jambes et au poids du corps, par contre elle se heurtait continuellement à ma main, pourtant plus effacée que dure !!!
J'ai essayé une fois en licol au trois allures, elle était pareil qu'en mors... cela m'a interpellé et puis je me suis dit au pire qu'est ce que je risque, d'acheter encore un truc pour rien... et je me suis lancée.
Les trois premières séances elle était comme en mors, affolée, à embarquer au galop, pas du tout à l'écoute... mais j'ai persévérer en me faisant la plus douce et calme possible. Et à la quatrième séance : Miracle !!! Elle a enfin compris qu'elle n'avait plus rien dans la bouche et ça a été le jour et la nuit, plus calme, plus détendue, plus à l'écoute...
Maintenant quand je repense à ces quatre séances je me dis que cela venait de moi. J'étais stressée de ne plus avoir de mors du coup je lui communiquais ce stress car braquée sur mon side pull, raide et dure !!!
Au jour d'aujourd'hui, sans mors, plus de précipitation, plus de secouage de tête des transitions descendantes au poids du corps et à la voix... bref un vrai paradis.
Certaine mauvaise langue dise que cela venait de moi, que j'avais une mauvaise main...
Peut être... mais qui n'a jamais tiré sur la bouche de son cheval pour l'arrêter à la fin d'un grand galop effréné ? Le résultat : un cheval qui stress de se voir arracher la bouche et qui chauffe tant et plus... Sans mors je n'ai plus se problème. La passage sans mors m'a permis de me remettre en question et c'est comme un "contrat de confiance" (Non non c'est pas Darty !!!

) que j'ai passé avec Paloma et ça marche !!!
J'ai de meilleur résultat une meilleure relation qu'avec le mors alors est ce que ça vient de moi ou de l'absence de mors ? J'avoue que je m'en fiche un peu le résultat est là : elle n'est plus enquiquinée avec son mors dans la bouche et moi j'ai la jument dont j'ai toujours rêvé !!!
Tout ce blabla pour te dire : si tu te sens essayes. Sortons nous de la tête qu'on arrête mieux un cheval en mors que sans. Je dirais c'est dans nos têtes. (Je sais c'est bien encré !!!)
Pour ce qui est du niveau, je n'ai que mon galop 4 et je dirais que c'est plus souvent des gens qui disent ne pas avoir le niveau qui passe sans mors, pourquoi ? Moins sure d'eux justement...
Plus que d'être précise, il faut être détendue, la monte en mors "t'oblige" un contact moelleux mais permanent pour communiquer avec ton cheval... la tu tente d'oublier tes mains, tu indique juste avec et le reste au poids du corps.
Le sans mors c'est pour moi une étape vers une autre façon de monter, plus avec le corps moins avec les mains !!!
Mon dieu je vous ai assommé avec tout ce blabla... désolé...
