Ethologie et petits tours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6816 vues - 102 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Doudi67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Ethologie et petits tours
Posté le 01/12/2009 à 22h17

Coucou CA :)
Voilà alors j'ai un Trotteur Français en DP, je lui ai appris quelques trucs : la révérence, la jambette ...
Bref vous avez pas d'autres tours sympa à apprendre aux chevaux ?
Et comment faire pour le faire se coucher ?
Merci pour les réponse


Sujet déplacé - 
Modérateur : tagada

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 16h43


emmamex a écrit le 02/12/2009 à 16h19:


[color=Blue][/color] je trouve ton ton beaucoup moins agressif que celui de Saber qui semble avoir La parole. je suis aussi très critique (tu peux aller voir mes participations) mais l'important c'est la façon de le dire, tu peux le faire à la méthode Saber, franche certes, avec des connaissances sans en douter, mais sans psychologie, accusant les autres d'égocentrisme et qui en fait ne fait que se faire mousser elle même selon moi. et puis tu peux le dire franchement mais gentillement sans attaque... pour le bien de tous. et puis un autre détail, si tu t'en fous comme tu dis pourquoi prendre le temps d'écrire un nombre certain de messages dans ce post? si ton but n'est pas de faire changer les comportements qui te semblent inadaptés et dangereux, pourquoi participer? pourquoi ne pas lire le titre du post et passer à un autre? tu dois avouer que ça t'intéresse non? perso je lis les titres, ceux qui peuvent m'intéresser je les ouvre et très souvent je n'y écris rien... comme presque tout le monde! et tu ne dois pas être très différente!

j'espère que tu comprendras que ce n'est pas une attaque gratuite mais que le but de mes remarques c'est que vous puissiez dire votre point de vue sans faire se sentir mal aux gens qui écrivent et qui lisent. ce que j'aimerais aussi si c'est possible c'est que tu n'extrapoles pas mes dires car il me semble avoir été clair (peut être pas ) mes remarques ne sont pas sur le fond mais plutôt sur la forme...


d accord avec le principe

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 16h44

j'ai précisé que l'gocentrisme dont je parlais était plus une attitude générale. Genre en gros, l'Humain est égocentrique. Ce n'est pas une égocentrie négative, c'est celle que nous possédons tous naturellement, et qui, si elle n'est pas excessive, n'a rien de mauvais. C'est l'égocentrisme qui nous pousse naturellement à vouloir une certaine reconnaissance, à vouloir nous dépasser, pour nous rassurer et montrer qu'on existe.

Après, exiger que son cheval apprenne des attitudes mauvaises pour lui juste pour notre petit plaisir personnel, c'est justement pousser un peu trop l'égocentrisme, dans un but qui ne satisfera que nous. Si ce n'est pas obligatoire, comme pour un cheval de spectacle, à quoi sert donc d'apprendre à Ferdinand à sauter sur les postérieurs comme une biche sous perf' d'amphétamines ?

Après, quand au fait que je m'en fiche, je me suis peut-être mal exprimée. Elle apprend ce qu'elle veut à son cheval, je n'ai pas pour but de lui faire changer d'avis. Je partage mon point de vue, et j'essaie simplement de le faire comprendre. Qu'elle lui apprenne ensuite quelque chose de mauvais ou pas... Ca me désole pour le cheval, mais ce n'est pas mon problème.
Je dis ce que je pense sans mettre de gants, certes. Mais à moins d'être buté et fermé à toute critique, on n'est pas obligé de le prendre mal. Je donne simplement mon avis sur quelque chose qui risque fort d'aller à l'encontre du bien-être des chevaux ^^ je n'ai que faire de me faire apprécier ou non des gens. Je préfère me savoir haïe, et qu'au moins une personne aura compris où je veux en venir, plutôt que de caresser tout le monde dans le sens du poil et lire plus tard 20 topics "vouain mon cheval a mal au dos je comprends pas pourquoi pourtant on a rien fait de spé' à part 6 roulades et 40 tractions".

Tiens, sur un autre forum il y a quelques mois, il y avait une petite cavalière qui voulait apprendre le campo à son cheval pour monter dessus plus facilement. Ça lui apportera quoi à son cheval ? C'est une attitude qui tire déjà comme ça sur le dos, alors avec en plus quelqu'un qui va l'escalader pendant ce temps...

Tout ça pour que la ptite puisse frimer et monter sans se fouler le derch Parce que ça l'emm***ait d'aller chercher un plot ! C'est ce genre de comportement que je dénonce et qui me révolte. J'ai rien contre le fait qu'on apprenne des trucs à son cheval Mais tant qu'à faire, évitons de leur apprendre des choses qui peuvent nuire à leur santé.

Edit : Je me tue à répéter que je n'ai jamais haussé le ton tout le long de ce topic T_T ce que vous lisez ne vous plait peut-être pas, mais c'est pas pour ça que je vous agresse... Quant à Saber, elle a pas vraiment besoin de moi pour se défendre Je dis ce que je pense, et dans son cas j'ai juste tenu à préciser ces faits car je me doute qu'on me les reproche aussi (même si je suis plus sympa qu'elle, na *gros bébé*). Et surtout, elle est loin d'être méchante contrairement à ce que certains disent C'est quelqu'un d'adorable, mais on a ça en commun ; on reste fidèles à nous-mêmes, et quitte à se faire haïr, on hésite pas à le dire.

Pour ma part, la santé d'un cheval est plus importante que la considération de quelqu'un que je ne verrai jamais si comme ici, quelqu'un ne comprend pas et rebondit n'importe comment sur mes paroles, je m'explique c'est tout. A la base, je n'insiste que rarement. Mais vu que les gens s'entêtent à tout comprendre de travers...

Enfin ^^ j'ai déjà tout dit mille fois. Rassurez-vous je ne vais pas tarder à laisser tomber ce topic Rabâcher les mêmes choses ne sert à rien. Si y'en a qui préfère penser que certains tours ne sont pas dangereux juste parce que ça les arrange, bah tant pis. C'pas moi qui paie l'osthéo t'façon.

Edité par kitsu le 02-12-2009 à 16h51



Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 16h47

poue en revenir au sujet nous on fait de l ethologie et une de nos juments fait la jambette (c est la seule)
c est pas qu on est contre mais c est parce que ca nous interresse pas plus que ca
mais les chien savent faires des tours: l un aboye quand on lui demande l autre fait le beau... rien d exeptionel...

par contre j aime bien instaurer des rites avec mon cheval
par exemple quand je vais chercher ma bombe il m attend devant la porte de l ecurie sans bouger ni rentrer et il a une recompense ... des chose comme ca
ils sont contents de faire ca ( surtout pour la bouffe...) si ca les met de bon poil ...

Fauvette73

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 16h51

j'ai suivie tout le topic pioufff cetait long
Je suis daccord du fait que sa peut etre mauvais pour le cheval et tout cela , mais dans se ca pourquoi ne pas dire a la personne qui a ouvert ce post que si c'est mal appris cela peut engendré des problemes pour le cheval , audieu d'ecrire des lignes et des lignes en fesant a moitier des conflits ????

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 16h52

Là c'est déjà autre chose ^^ le chien est un prédateur, le cheval est une proie. Ca change déjà la donne sur ce que l'on peut ou ne peut pas faire avec eux, car un prédateur n'aura jamais les mêmes réactions qu'une proie. En outre, j'ai jamais croisé de chien faisant 500 kilos

Tant mieux parce que le jour là je crois que c'est l'arrêt cardiaque direct

Après la jambette, ça n'a rien de dangereux pour l'animal lui-même. Sur le sujet-là, je disais simplement que c'est pas des choses à apprendre à un cheval qui ne nous appartient pas Si on ne s'y attend pas et qu'on donne l'ordre sans s'en rendre compte... Sans compter que si le proprio n'est pas au courant, que le cheval fait le geste, et que le proprio se prend la jambe dans les dents je vous raconte pas la rouste qu'il se mange après...

Edit : Parce que je ne parle même pas du "mal appris" ^^ Il y a des tours qui, même bien appris, bousillent le dos et les membres d'un cheval.

Edité par kitsu le 02-12-2009 à 16h57



Mariedusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 17h01


saberhagen a écrit le 01/12/2009 à 23h26:


Eh cocotte, déjà tu vas commencer par te calmer et à me causer meilleur, je ne suis pas ta copine de jeu Donc tu me respectes, point barre, et tu n'es pas obligée de répéter trois fois les mêmes phrases pour me faire comprendre ce que tu veux me dire.

Il me semble que j'ai le droit de m'exprimer comme n'importe qui ici.

.


Riressssssssssssss ! toi tu as le droit de faire péter ta science et sans prendre de gants pour t'exprimer mais pas les autres c'est ça ???
C'est la façon de dire les choses qu'il semble te manquer... Ca aussi ça doit s'apprendre en méthode éthologique ou classique...

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 17h03

non mais c est clair le campo pour se mettre en selle !!!

bon j ai bien lu ton avant dernier message
je suis d accord sur le principe que les exercices qui peuvent faire mal au cheval c est pas cool...
et aussi sur le fait qu installer des trucs sur un cheval qui n est pas a soi... moi j aimerai pas du tout!!!
pour moi un tour c est aussi une manie comme "se garer devant un montoir"...

Quiou59

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 17h07

en plus ce qu'il ne faut pas oublier ici c'est que la personne qui posait la question au départ du post n'en n'est pas la proprio mais juste la DP et ça c'est important aussi;ne pas faire n'importe quoi avec un cheval déjà mais encore moins quand ce dernier n'est pas à soi.....

Holly4me

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 17h16

tant de choses en une après midi!!!
heureusement que ça se calme!!!

vous travaillez pas ou quoi???????,
(je dis ça aujourd'hui parce que j'avais cours...parce que la fac...c'est pas la mort!!MDR)

bref!!

Donc, t'as qu'à faire de l'étho avec ta DP, mais pas de tours de cirque!!
Tu créeras une relation, sans risquer de mettre la proprio en colère, ou le cheval en mauvais état!!

Et puis comme ça, TOUT LE MONDE EST CONTENT AU PAYS DES BISOUNOURS

Mariedusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 17h52

effectivement je ne travaille pas et en plus Grippe A ! teuh ! teuh ! teuh !

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 17h55


mariedusud a écrit le 02/12/2009 à 17h01:


Riressssssssssssss ! toi tu as le droit de faire péter ta science et sans prendre de gants pour t'exprimer mais pas les autres c'est ça ???
C'est la façon de dire les choses qu'il semble te manquer... Ca aussi ça doit s'apprendre en méthode éthologique ou classique...


T'es mignonne à débarquer comme ça pour péter ton petit stress Mais si tu avais fait l'effort de lire un tant soit peu, même pas le topic entier, ni même la page entière, mais ne serait-ce que les pseudos... Tu verrais que ce n'est pas moi que tu cites.

Merci de ne pas reprocher mes paroles à Saber, donc.

Doudi67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 18h16

Pour répondre à une question vu plus haut .
Oui la proprio le sais :)
Et le coucher c'était pour ma curiosité c'est tout ^^

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 18h21

Bah cool alors si elle le sait =) Elle aura pas de mauvaise surprise comme ça.

Pour ce qui est du coucher, la meilleure méthode est encore, à mes yeux, de laisser le cheval se coucher lui-même (y'a une progression à faire pour lui faire comprendre que c'est ce que l'on attend de lui, et dont j'ai parlé plus tôt).

J'en profite pour glisser deux-trois mots à ce sujet.
Trop souvent, on voit des gens qui protestent "mais il tourne en rond pendant 20mn avant de se coucher comment on fait ?"
C'est normal. C'est entre autre pour éviter de se faire mal que le cheval tourne comme ça. Comme le chien, il cherche tout bêtement le "meilleur endroit". Celui qui sera le plus à son goût. De même, il gratte du sabot pour détendre un peu le sol.

C'est la proprio de l'entier à la jambette qui m'a expliqué ça ^.^ elle s'agaçait aussi de voir des gens reprocher au cheval de tournicoter avant de se décider.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 18h30


opentao a écrit le 02/12/2009 à 15h56:
je suis rarement vindicative avec les gens mais en fait j en ai marre de saberhagen ca fait des lustres qu il est trés dur avec les forumeurs et rarement positif


Saber, c'est pas "il", c'est "elle


opentao a écrit le 02/12/2009 à 16h42:
c est normal que tu défende ta meilleure amie !!!


Détrompe-toi, elle ne me défend pas forcément ;) Avec Kitsu, il nous est arrivé d'avoir des débats très houleux et on s'engueule au moins une fois toutes les deux semaines, comme un vieux couple ^^


opentao a écrit le 02/12/2009 à 16h42:
bon la je me suis lachée sur saber elle est égale a elle meme


Même si tu ne m'apprécies pas d'après ce que j'ai lu sur ton autre message (et honnêtement, ça ne me fait pas de peine car on ne peut pas plaire à tout le monde, et d'autant moins quand on a un caractère entier comme le mien), je suis tout de même heureuse que tu aies compris ma façon d'être :) et ce que je dis est sincère.

Mais voilà, quand on parle avec les chevaux, ils nous renvoient nos vérités à la gueule sans se soucier de savoir si ça nous fait de la peine ou non. J'avoue que je suis pareille, et Kitsu est ma première victime.



mariedusud a écrit le 02/12/2009 à 17h01:
Riressssssssssssss ! toi tu as le droit de faire péter ta science et sans prendre de gants pour t'exprimer mais pas les autres c'est ça ???
C'est la façon de dire les choses qu'il semble te manquer... Ca aussi ça doit s'apprendre en méthode éthologique ou classique...


Du tout. En éthologie ou en classique, on rentre dans le lard, on ne fait pas de quartier ni de psychologie humaine. En parlant comme tu le fais, tu me rappelles ma mère qui avait voulu me défendre alors que mon formateur me pourrissait littéralement devant tout le monde à m'en faire pleurer. Elle lui a dit :

"C'est pas le tout de faire de l'éthologie avec les chevaux, il faudrait peut-être en faire avec les humains".

Il l'a soigneusement remballée malgré les soixante balais de ma mère et lui a dit que dans un métier parmi les chevaux, il ne fallait pas donner l'habitude aux gens d'être dorlotés et toujours soigneusement traités. Un cheval n'a aucune attention spéciale pour l'humain, alors le formateur qui nous enseigne l'éthologie était pareil, il nous balançait tout à la gueule de façon très cash, quitte à ce que tu fondes en larmes devant tout le monde.

La pédagogie, c'est bon pour ceux qui ont peur de froisser les egos des autres.

Moi, je n'ai pas peur de dire les choses comme elles sont. Si ça plaît, tant mieux. Si ça ne plaît pas, tant pis, c'est pareil pour moi, et ça ne m'empêchera pas de dormir (ni mon interlocuteur d'ailleurs).

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Ethologie et petits tours
Posté le 02/12/2009 à 18h35

Mais nous SOMMES un vieux couple










(mais pas loin, rêvez pas)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ethologie et petits tours
 Répondre au sujet