alors comment dire :
il va être trés difficile de répondre de façon convenable sans donner d'autres informations plus techniques
les chevaux vicieux: ce genre d'attitude est liée à ce qu'il a vécu mais une chose est certaine
il n'a pas l'intention de nous nuire, de nous faire mal, il fait cela car il nous craint et n'a pas d'autres possibilités (dans sa boite à outil)ce n'est pas du vice car cela implique une volonté délibérée qui ne lui est pas possible,
par contre si chaque fois qu'un cheval vous vire, et que comme réaction vous le mettez au pré, il va y avoir contiguïté entre les deux faits et au bout d'un certain nombre de fois le cheval va lier les deux évènements et vous serez trés souvent le derrière dans la sciure. mais il n'y a pas de volonté de sa part de vous faire tomber pour aller au pré car il ne peut pas associer les faits il y a simplement contiguïté (je sais cela semble une nuance, mais pourtant ce n'est pas pareil)
autre exemple :
le cheval qui ouvre sa porteen réalité il utilise ses lèvres qui sont trés mobiles normalement pour manger de l'herbe. Dans le box il ne peut pas le faire

donc il faut ce qu'il peut et dés qu'il y a quelque chose à bouger il le fait. donc il secoue le loquet et comme il le fait longtemps il arrive que le loquet bouge, et comme il s'appuie sur sa porte celle-ci s'ouvre.
il fait l'expérience plusieurs fois (puisqu'il faut qu'il occupe ses lèvres à quelque chose) et la porte s'ouvre:
pour lui c'est magique et
jamais il ne comprendra jamais que c'est lui qui ouvre la porte en agitant le loquetil y a juste contiguïté des deux actions et il est dehors c'est bien mais il ne saura jamais pourquoi et ne comprendra jamais rien.