tangram a écrit le 14/01/2010 à 19h35: |
|  | liberté ou pas ce cheval est soumis à une très forte pression mentale, et ça on l'oublie trop souvent... la corde est psychologique chez lui... ma jument aussi me suit et pourrais me dire m.. évidemment y'a des récompenses et encore heureux, mais dans les faits, ce cheval... n'est plus un cheval c'est simplement... je ne sais pas comment décrire, j'ai pas le mot, mais pour en arriver à ce résultat y'a eu beaucoup de choses de faites avant, en longe puis en liberté, qui font que ce cheval ne croit plus en sa capacité à dire non... |
|
|
Que dire de plus sinon que je t'aime ?
Plus sérieusement, je ne vois là que des clowneries diffusées pour donner une illusion à des cavaliers qui rêvent encore d'Alec Ramsey et son fameux Black.
On voit clairement que le cheval s'exécute dans l'attente perpétuelle d'une récompense (il suffit de voir ses deux révérences où il tord l'encolure pour vite avoir son bonbon). C'est ça que vous appelez "magique" ? Moi j'appelle ça "friandise fouganza" (ou toute autre marque, je n'ai pas d'affinité spécifique avec Décathlon).
Je ne suis absolument pas partisane des relations trop fusionnelles entre l'homme et le cheval, car cela ne fait qu'altérer le comportement de l'équidé qui vit en totale abnégation avec lui-même. Certes, il n'a pas conscience de "soi", mais toucher au comportement d'un cheval par le biais d'exercice de dressage est bien plus irrespectueux que monter un cheval sur un parcours, le féliciter d'une caresse, puis le laisser vivre sa vie de cheval le reste du temps.