Voici mon compte rendu :
Aujourd’hui, j’avais Cheyenne, jolie petite jument pie (1.55m au garrot selon moi), une gentille petite bête pour une ultra débutante comme moi.
Et là, en montant un autre cheval, j’ai bien compris pourquoi il faut monter beaucoup de chevaux différents pour apprendre, parce qu’entre Cheyenne la petite juju et Soupçon le SF, ce n’était pas du tout la même chose.
Déjà, Cheyenne est ultra paresseuse, la honte, pas moyen de la faire partir au pas (ça faisait un peu « hue cannabis, hue, comme dans Asterix et Obelix », surtout que j’ai tellement pas l’habitude que je ne me permets que de petits coups de talon, ce qui suffisait pour Soupçon, mais pas pour la donzelle. Donc, c’est parti pour l’enseignement de l’utilisation de la cravache (petit coup sur l’épaule bien sûr, rien d’autre).
Ensuite, au trot, ce n’est pas la même chose non plus, autant Soupçon allait vite, autant Cheyenne prend tout son temps, donc j’ai eu un peu de mal à retrouver mes marques pour faire le trot enlevé, et puis elle repartait tout le temps au pas, je devais donner sans cesse des jambes pour la faire repartir, puis on a fini par bien s’accorder, fiou, mais il en a fallu du temps.
Pour les rênes, j’ai bien suivi vos conseils, en essayant de garder les doigts posés sur les rênes, donc pas trop de souci pour l’arrêter.
Parlons des mains, j’ai eu trop de mal à décontracter mes bras, pas moyen de suivre le mouvement de la tête sur la première partie du cours, j’avais les mains fixes ! Donc exercice : tenir les deux rênes dans une main et laisser pendre l’autre, et même ça j’ai du mal, puis j’ai refait l’exercice avec l’autre bras. Mais je pense que le haut de mon corps était un peu tendu d’où ma difficulté à me laisser aller.
J’ai fini par y arriver, à bien suivre le mouvement de la tête avec mes mains, surtout au trot enlevé, mais je sens qu’il va me falloir du travail. Par contre, la mono a trouvé que j’ai la main douce malgré mes soucis.
Autre souci : pour tourner, j’ouvrais la rêne pour aller dans le sens demandé en regardant en même temps dans cette direction, mais j’oubliais tout le temps de laisser un peu plus de rêne côté extérieur, donc la pauvre puce avait parfois du mal à comprendre dans quel sens elle devait aller.
Et puis, enfin, le gros morceau : le galop !! eh bien c’était super !!
Au niveau de la méthode : demander le trot, puis dans le virage, s’incliner un peu vers l’arrière et donner des jambes pour l’impulsion, et la voilà partie comme une petite fusée ! j’ai adoré ! on sent bien le changement entre le trot et le galop. Pour le premier essai, j’ai gardé la main gauche sur le pommeau, mais ensuite, je l’ai lâché et hop hop hop ! On a fait plusieurs galops assis, et effectivement, c’est plus facile que le trot enlevé (pour l’instant, hihi !)
Donc séance de travail et plus seulement de découverte, je me suis bien éclatée, même si j'ai une tonne de boulot devant moi avant de faire les choses correctement !
Donc ça y est, inscription faite, j’ai mon premier cours collectif demain !
Quelques photos (désolée pour la qualité, nous n'avions qu'Iphone sous la main) :
ICI
LA