Bon, vous m'excuserez, je me perds dans les messages, je reprendrai demain!
Sinon j'ai essayé ma selle et je suis satisfaite!
2 points flagrants :
- ma jambe descend mieux et est plus fixe et je suis 10 000 fois mieux assise! Quel bonheur au galop et même au trot, moi qui rebondit comme un petit pois d'habitude, là je ne décollais plus de ma selle! À tel point que j'ai presque "oublié" de me mettre en équilibre pour aller sauter et si ma mono ne me l'avait pas crié, je serai peut-être allée sauter bien confortablement assise dans mon fauteuil!
- 2ème point : le saut justement! ça passe tout seul, quel amorti! je ne suis plus secouée, là encore c'est très confortable.
Peut-être un effet "grip" du cuir de veau aussi
Bon, comme on me l'a dit, la selle ne fait pas tout... mais ça aide quand même!
Par contre, je ne suis toujours pas contente de Forestier. Certes ils m'ont envoyé les étrivières et la sangle rapidement. Mais là où mes copines ont reçu une sangle en cuir, moi j'ai eu une banale sangle en néoprène. Et les produits d'entretien, je peux m'asseoir dessus! Je vais me fendre d'un petit coup de fil dès demain...
Sinon, comme il pleuvait, la séance de trec s'est faite dans le manège, on a sauté donc (je sais pas vous, mais moi je préfère 100 fois sauter en carrière).
Nous étions 6 et j'ai fait en sorte de passer en 1er sur les exercices, ça me stresse moins. Ça m'a reboosté, vu la séance cata de la dernière fois (avec une autre jument) où j'avais chuté à l'obstacle.
Des choses basiques : au trot puis au galop, un cercle à évaser pour arriver droit sur l'obstacle (un vertical, un oxer), trouver le rythme et le garder.
Ma jument chauffait au début pour aller sauter. Du coup on a travaillé les cercles pour qu'elle se régule (en gros on fait passer le cercle comme si on allait sauter jusqu'à qu'elle arrête de chauffer en apercevant la barre).
Je l'aime bien cette ju, c'est elle que j'aurai pour le concours. C'est une connemara isabelle qui va sur ses 18 ans quand même. Mais elle a du jus (et son petit caractère). On s'entend bien.
Bon, pas de secret, les abords sont encore à travailler, en gardant cette idée que le saut n'est que le prolongement du galop et que tout doit se faire avec régularité.
Sinon, petite anecdote survenue dans ce cours. Un cavalière d'une cinquante d'année a son cheval depuis un an, il va sur ses 5 ans. Elle a un niveau G4. C'est un connemara de l'élevage, il fait de tout (dress, saut, équifeel, trec), elle l'a amené une semaine en rando loin du CE cet été... bref, c'est un cheval calme, habituée à plein de choses mais ça reste un jeune cheval.
Au début du cours, alors qu'on travaillait au trot, il a fait un violent écart (peut-être à cause d'une bâche posée dans un coin du manège depuis belle lurette). J'ai vu la chute : la cavalière est tombée quasi à la verticale, sur la tête. Elle va bien, elle a fondu en larmes immédiatement car elle s'est sentie "vexée", dans le sens où elle ne s'y attendait pas, pas à ce point, dégoûtée qu'il réagisse encore ainsi. Je lui tire mon chapeau car malgré le choc elle est remontée et est allée sauter sans sourciller.
C'est la 2ème fois que je la vois tomber de son cheval. La 1ère, c'était en forêt, on travaillait la maîtrise des allures et prenant le galop sur un cercle, le cheval a dérapé, ne s'est pas rattrapé et s'est fauché avec elle sur le dos.
Bref, tout ça pour dire que si je devais choisir, je ne suis pas sûre qu'à mon âge je prendrais un cheval en-deçà de 8/10 ans...