Re,
j'espère que vous avez passez une agréable journée

voici la suite comme promis.
Petit aparté sur les mors, pour reprendre la conversation en
Manu et
Vanille
De mon côté j'aurais tendance à utiliser des mors à double brisure et avec des canons pas trop gros.
Double brisure car comme l'a expliqué Vanille l'effet sur le palais est plus doux, ci-dessous un schéma qui explique bien le principe.
Des canons pas trop gros car comme me l'a expliqué mon dentiste équin, l'on pense souvent à tord qu'il sont plus doux que des canons fins.
L'inconvénient des gros canons sur un mors c'est qu'il seront en contact 100% du temps sur les barres
Après je pense que certaines personnes font beaucoup plus de mal à la bouche d'un cheval avec un mors double brisure que d'autres avec un Pesoa ou un pelham. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de mors doux ou dur, mais plus d'une bonne ou mauvaise main du cavalier.
Perso je tourne sur trois mors

- Un happy mouth double brisure, pour les balades, les exercices de stretching et des barres au sol/ cavaletti et lorsque je veux tenter de nouvelles chose en dressage.
- un verdun simple brisure avec jouet en cuivre pour le dressage et le CSO/Cross en général, j'aimerai trouver le même en double brisure.
- un pelham en résine utilisé uniquement avec alliances et le protège gourmette en gel pour atténuer son action. Je m'en sert principalement lorsque me monsieur est chaud patate.
3 crown : j'ai regardé tes deux vidéos ... bah la ya pas à dire ! tu as une super position, à l'aise blaise !! bien assis, talons descendus, relax, mains basses, bonne direction anticipée par la tête et les épaules, tu retiens ton cheval au bon moment pour obtenir une belle impulsion dans le saut ! moi je ne suis pas pro cso mais je n'ai vu que du bon ... une réflexion ? tu ne sautes pas toujours au milieu et à deux reprises tu te déportes sur la gauche ... Bravo ! tu assures !! et vraiment dans le calme et propre c'est top !
Merci vanille, Oui en effet sur certain obstacle je me déporte en fonction de la trajectoire pour aller sur le suivant.
Après il est toujours important d'essayé de sauter le plus au milieu possible même si l'on saute de biais.
Petite astuce, il est intéressant de sauté les palanques de biais car sur les sauts de biais les chevaux ont tendance à s'éloigner naturellement de l'obstacle.
Bon je viens de trouver plein d'infos sur le couloir de rênes de D'Orgeix et il m'a convaincue. Je suis persuadée que le couloir de rênes peut aider Tracy à reporter son poids sur les postérieurs.
Qu'en pensez-vous...
D'orgeix est top, passionné, passionnant et d'une logique implacable

. C'est très intéressant et utile dans la compréhension de la locomotion du cheval. J'ai plusieurs ouvrage et vu quelques vidéos.
Dans la pratique je trouve cela difficile à appliquer sans accompagnement car c'est une équitation de justesse, et faire cela seul dans son coin me semble compliqué.
Donc pur moi que du bon sur les principes mais attention à la réalisation... dans tous les cas une vraie source d'inspiration
Moi je suis un peu dépitée de ne pas pouvoir plus suivre le travail de Flavia.
Je n'ai pas pu aller la voir la semaine dernière, et je vais devoir galérer, je sens, pour y aller dans la semaine car le week end prochain sera chargé avec de la famille du coté de mon mari.
Plus toute la maison à nettoyer, vitres comprises.
Pouah
Ça va venir elle sera bientôt avec toi et tu auras de très belles années devant toi pour en profiter

patience est mère de vertus (je déconne tu ne dois plus en pouvoir... allez courage

)
Et bon courage pour les tâches ménagère
3crown
Que penses-tu du couloir de rênes?
C'est un principe de base lorsque que tu veux progresser, les rênes d'ouvertures sont fait à la base pour éduquer et montrer la direction à un jeunes cheval.
D'ailleurs en CSO lors d'un virage et à plus forte raison si il est serré tu ne peux pas tourner qu'avec la rêne intérieur (à moins d'arracher la bouche de ton cheval). il faut que tu tournes avec les deux mains.
Pour faire simple normalement tes coudes et mains sont alignés avec tes épaules, doc lorsque ton regard se porte d'un côté ou de l’autre, tes épaules pivotent également et amènent tes mains sans changer leur espacement, donc le couloir des rênes est respecté.
il ne faut garder en tête que les mains gèrent les épaules donc rester sur un culoir de rêne permet de modifier la direction et affectant le moins possible l’équilibre.
Après comme dit précédemment, d'Orgeix c'est bien mais dur à appliquer (en tout cas pour moi), mais il faut tendre vers cet objectif.
B

à toi
Lou21,
Alors cette scéance en solo ?