Coucou !
Je viens vous raconter ma séance de lundi parce que je suis trèès contente.
Arrivée au club, je vais direct voir la feuille du montoir et là surprise je monte Valériane ! c'est une petite jument toute fine anglo arabe (je crois) de 6 ans. Grosse surprise pour moi car elle est très délicate, vive, sensible aux aides, toujours montée par des cavaliers que je trouve bien meilleurs que moi.
Il faut la retenir car elle speed mais sans lui tirer sur la bouche car sinon elle se défend, lève la tête, creuse le dos, embarque etc..
Je regarde donc la fin de la reprise, trouve qu'elle est bien vive et que sa cavalière semble en baver.
Je stresse un peu mais j'ai très envie de la monter et me dis qu'au pire je chuterai et en serai quitte pour payer l'apéro la semaine prochaine. Je fais discrètement des exercices de relaxation pour évacuer le stress et la monter avec sérenité.
La reprise se termine et Emilie me dit "si tu veux tu peux monter Manhattan", elle doit lire ma déception sur mon visage car elle enchaine "tu préfères monter Valériane ? Vas-y !" yess !
Donc séance de dressage : travailler la mise sur la main du cheval d'abord au pas, puis au trot et au galop.
Waouw !! cette séance m'a demandé une concentration de folie ! comprendre la position des mains (au garrot), ressentir quand la jument cède dans sa nuque, céder à son tout sans perdre le contact. On a beaucoup utilisé le cercle pour travailler cela.
C'était vraiment beaucoup d'effort de précision, de légèreté surtout avec ma jolie Valériane qui réagit très vite et très fort. Le dosage est subtil.
J'ai adoré cette séance dont je suis sortie épuisée. Je n'ai pas luttée avec Valériane, j'étais zen, ne l'ai pas faite monter dans le rouge. Pat et une copine cavalière qui est restée voir la reprise ont trouvé que j'avais bien gérée (mieux que la cavalière précédente qui s'est beaucoup battue avec V). Emilie m'a dit aussi que c'était bien et qu'elle ressentait que j'étais cool à cheval et du coup que je ne faisais pas stresser et monter dans les tours les chevaux sensibles (Linka la grande SF, Magik le compétiteur, Valeriane la jeunette)
Je suis bien contente de cette séance même si mes demandes de départ au galop étaient encore une peu trop "fortes" pour Valériane, qu'il faut que je dose encore plus. C'était chaud car elle bondit sur la première foulée et se jette dans un galop à fond mais j'ai réussi à ralentir son galop pour la placer dans une attitude de travail correcte.
Pat fera des photos la prochaine fois que je la monterai pour vous montrer comme elle est jolie.
Voilà !
Manue, c'est chouette que tu puisses monter dans un bon club en France. J'ai l'impression que ça va être bon pour la progression et le moral !
Bon je reprends le boulot demain pour 3 semaines avant d'être à nouveau en vacances les 3 dernières semaines d'Aout. Donc je file faire une petite sieste : la journée d'hier à la plage + feu d'artifice a laissé des traces (coup de soleil et grosse fatigue).
Biz
Cendrine