Goderam, oui je te comprend.
Après perso je déteste Parelli.
Et pour moi "les jeux" ne sont pas de l'éthologie, que que pas du tout une méthode douce.
Je m'explique... J'ai eue fait un stage et j'ai trouvé ça barbare...
Par exemple pour le jeu du "reculer" (yoyo), il y avait 4 stade de "geste" (d'abord le doigts qui bouge, puis le poignet, le bras et ensuite ça secoue tellement fort qu'il se prend le mousqueton dans la face).
Idem ; 4 stade de puissance.
Je n'ai même pas assez de force pour aller au stade 4
Comme pour le jeu du déplacement latéral, 4 stade de "geste" puis de puissance, ben quand certains chevaux s'en fichent et que nous devons aller au stade 4...
C'est carrément FRAPPER le cheval!!!
Qu'en penses tu?
En tout cas, ça m'avait sacrément refroidie.... et je préfère gagner la confiance du cheval comme je le fais
Le but n'est pas de frapper le cheval bien sur, mais de le mettre dans l’inconfort et le laisser réfléchir.
Le système de phase doit être utilisé avec parcimonie : phase 1 et 2 douce et les laisser longtemps pour laisser au cheval le temps de la réflexion. Si il est un peu malin comme Oural il comprendra vite qu'il lui suffit de céder pour avoir son confort - tranquillité (et des papouilles ^^ ).
Si le cheval ne cède toujours pas alors phase 3 , puis 4 qui peut sembler brute c'est claire (je n'aime pas aller jusque là ) mais indispensable. Il vaut mieux une phase 4 brève pour faire comprendre que plein de phases 3..(et c'est pareille monté : un coup de talon plus fort pour faire réagir vaut mieux que plein de petit coups de talons ..).
Tout dépend du jeux aussi : la phase 4 pour la mise en cercle est juste un touché de stick sur le cheval, rien de méchant (en dressage pareil qu'un coup de cravache).
Pour le yoyo pour le faire reculer oui c'est bouger la longe de droite à gauche de plus en plus fort ça peut sembler barbare : mais là encore, un cheval sensible va de suite reculer pour se dégager de la pression, donc une phase 4 toute brève, et il aura compris, une phase 1 - 2 -peut être encore 3 suffira après pour qu'il comprenne. Un cheval blasé et pas du tout sensible mettra plus de temps à se dire "bon ok là ça me fait chié je vais bouger..".
Puis bon faut pas non plus exagérer le mouvement à en frapper le cheval...
Et si malgré une phase 4 il ne bouge pas, ne pas monter encore la phase 4 et taper le cheval mais chercher une autre solution (s'aider du stick ou autre..).
En tout cas moi c'est comme ça que j'ai appris : si la phase 4 ne fonctionne pas ajouter un inconfort en plus (stik, ou autre) au lieu de s'acharner et d'aller encore plus fort ou changer de méthode!
Pour le reculer par exemple il y a la longe, mais aussi le stick! Tu fais du mouvement avec le stick de vers le cheval, vers toi. phase 1 -2-3-4 qui correspond à frapper le stick dans l'air (faire un pti bruit) ou aller toucher le cheval (mais sans le frapper encore une fois!!).
Je ne sais pas qui gérait ton stage et où, mais j'ai déjà vu des vidéos parelli où je trouvais que c'était hard...
C'est comme tout : chacun interprète un enseignement et le réalise comme il veut ...
Moi je reste dans le respect du cheval : ma phase 4 est brève, je la tente 2-3 fois mais si aucun résultat au lieu de s’énerver et d'aller plus fort (ce que je faisais au début... c'est le réflexe .. mais je me suis posée) : tester autre chose, ou tout simplement partir sur un autre exercice facile qui ne demande qu'une phase 1 pour remettre en confiance, puis retenter ce qui bloque ...
Après je parle avec Oural qui débute, ça ne sert à rien d'y aller fort, ça va le dégouter!
Par contre avec le cheval de ma prof qui a fait la formation parelli et qui est pro là par contre je peux monter plus rapidement en phase 4 (de phase 1 à 4) car IL SAIT ce que je lui demande (enfin parfois qd malgré une phase 4 ça ne va pas je sais que c'est ma faute je demande mal, donc stopper et réfléchir, bien sur je ne le frappe non plus! ^^ ) ! C'est juste qu'il en profite que c'est moi, il sent que je débute

et ça se voit ... du coup hop je lui fais comprendre qu'il abuse et qu'il doit se mettre au travail : une phase 4 , et ça repart!
Plus on leur apprend des choses et plus dans l'avancé du travail ils comprennent facilement ce qu'on leur demander et du coup de moins en moins on doit utiliser une phase 4! :)